Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2013

[Exclusivité] PS: résultats du vote interne sur les listes aux élections européennes

Voici en exclusivité les résultats des votes au sein du Parti Socialiste sur les listes aux élections européennes de 2014 (le vote a été reporté dans la circonscription Sud-Ouest):

 

document Laurent de Boissieu

 

document Laurent de Boissieu

 

document Laurent de Boissieu

 

 

Résultats détaillés par fédération départementale:

document Laurent de Boissieu

25 novembre 2013

Petit jeu de "journalaud"

Le Front national a décidément un problème avec une partie de sa base. Preuve en est, à chaque article je reçois sur Twitter une volée de bois vert. Ce qui n'a rien de bien méchant, mais ce qui est assez révélateur de l'état d'esprit d'une partie des militants du FN.

J'ai justement rédigé ce lundi un article sur "ces ralliés au FN vite déçus par le radicalisme des militants". Ce qui fait paraît-il de moi un(e?) "journalope" (contraction de "journaliste" et de "salope": plutôt "journalaud", alors, non?).

Je me livre donc ici à un petit jeu. Si j'avais voulu désinformer et écrire un article militant anti-FN au lieu de faire mon travail de journaliste, voici ce qui aurait été modifié dans mon papier:

 

1. Je n'aurais pas écrit: "Ce ne sont que trois candidats sur des milliers. Des «épiphénomènes» selon Marine Le Pen" ni parlé de "départs individuels".

Mais je me serais abstenu de cette relativisation, voire j'aurais mensongèrement parlé de "mouvement massif".

 

2. Par malhonnêteté, je n'aurais pas rédigé ce passage: "Pour autant Thierry Portheault dit qu’il adhère toujours «complètement» aux «valeurs» et au «projet politique» de Marine Le Pen. «Je reste fidèle à votre politique et je voterai pour vous», concluait-il."

 

3. Je n'aurais surtout pas parlé de "division idéologique de l’extrême droite. Une partie, parfois issue de la droite gaulliste ou de la gauche chevènementiste, adhère à la ligne officielle de Marine Le Pen: le «rassemblement patriotique des Français, tous égaux quelles que soient l’origine ou la religion», comme l’énoncent Nadia et Thierry Portheault. Mais une autre partie, proche de la mouvance «identitaire», opère au contraire une différenciation entre citoyens français à travers l’utilisation politique de l’expression «Français de souche» et l’énoncé d’un discours islamophobe. Les premiers ne veulent pas d’une société multiculturelle et de l’islamisme. Tandis que les second ne veulent pas d’une société multiraciale et de l’islam."

Mais j'aurais écrit quelque chose du genre "pourtant, en adhérant au FN Nadia Djelida-Portheault, d'origine algérienne, aurait dû se douter qu'elle serait forcément la cible dans son propre parti de propos racistes et islamophobes".

 

4. Je n'aurais pas donné la réponse du Front national aux propos d'Arnaud Cléré: "Secrétaire général du FN, Steeve Briois a immédiatement engagé des poursuites judiciaires contre Arnaud Cléré et l’AFP en affirmant qu’il s’agit d’une «manipulation grossière et immorale de Copé» et en dénonçant les «méthodes de voyou» de l’UMP. «Évidemment aucune personne n’a de tatouage nazi» parmi les «130 têtes de listes présentes lors de la réunion interne», assure la tête de liste à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)."

Il s'agit du reste du seul témoignage (étrangement calqué sur celui des Portheault) que je trouve un peu suspect, mais, n'ayant pas de preuve, cela reste pour l'instant parole contre parole. Comme je l'écris à la fin de mon article: "la justice tranchera."

 

5. Je n'aurais pas pris la peine de rechercher la date exacte et le déroulé de la réunion du 13 octobre à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), ce qui m'a permis d'expliquer que "pour son [Steeve Briois] discours de clôture, la salle avait toutefois été ouverte à tous les «militants, candidats et adhérents»." S'il y avait bien des croix gammées, elles n'étaient donc pas forcément portées par des têtes de liste du FN présentes lors de la réunion interne.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il ait pu y avoir des croix gammées nazies. Même si les zones concernées par la convention régionale (Nord - Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie) contiennent des foyers de skinheads néo-nazis, je ne les vois pas participer à ce type de manifestations. En revanche, et j'en ai vu lors d'une réunion publique de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont en 2012 et chaque année aux défilés du 1er Mai du FN, il pourrait s'agir d'autres runes qu'affectionne l'extrême droite radicale (qui n'est pas que néo-nazie). Or, cette dernière a toujours eu des liens avec le parti lepéniste (notamment au Département protection sécurité).

 

[Ajout: le FN a également déposé une plainte contre les époux Portheault]

19 novembre 2013

UDI - MoDem: de "grand centre" à "l'alternative"

L'UDI et le MoDem ont bien hésité sur la dénomination de leur rassemblement.

Plusieurs marques ont en effet été déposées:

- le 22 octobre: "UDI Modem Le Grand Centre" et "Le Grand Centre"

- le 25 octobre: "L'Alternative"

Ces dépôts se sont effectués à chaque fois pour le compte de l'UDI, le parti de Jean-Louis Borloo.

La notion de "grand centre" appartient toutefois au vocabulaire de François Bayrou depuis le milieu des années 1990. Et le MoDem avait déjà déposé, dès le 22 décembre 2009, la marque "GRAND CENTRE".

18 novembre 2013

L'aile gauche du PS: combien de divisions à l'Assemblée nationale?

Analyse, à partir de trois votes symbolisant l'orientation sociale-démocrate voire sociale-libérale de la majorité du PS, du poids réel de l'aile gauche (antilibérale) du parti:

(pour mémoire, le groupe PS compte 276 membres et 16 apparentés)

Nom Prénom

Courant

09/10/2012 09/04/2013 15/10/2013
Léonard Christophe UMA C C A
Travert Stéphane UMA A C A
Amirshahi Pouria  UMA C A A
Blazy Jean-Pierre    C A A
Carrey-Conte Fanélie  UMA C A A
Chabanne Nathalie  UMA C A A
Cherki Pascal  UMA C A A
Guedj Jérôme  MLG C A A
Hammadi Razzy  UMA C A A
Hanotin Mathieu UMA C A A
Pouzol Michel  UMA C A A
Romagnan Barbara  UMA C A A
Emmanuelli Henri  UMA C A P
Gourjade Linda  UMA C A P
Reynaud Marie-Line    C A P
Boistard Pascale   P C P
Bouziane-Laroussi Kheira   P C P
Khirouni Chaynesse   C P P
Robiliard Denys UMA C P P
Sebaoun Gérard   C P P
Lambert Jérôme  MLG P A A
Perez Jean-Claude    P A A
Valax Jacques    P A A
Tallard Suzanne MLG A P A
Juanico Régis  UMA A A P
Mallé Jean-Philippe  UMA A A P
Vergnier Michel  UMA A A P
Batho Delphine       A
Chauvel Dominique   P P A
Buisine Jean-Claude    P A P
Carrillon-Couvreur Martine    P A P
Dubois Françoise    P A P
Dufau Jean-Pierre  UMA P A P
Féron Hervé    P A P
Ferrand Richard    P A P
Galut Yann    P A P
Guittet Chantal    P A P
Janquin Serge    P A P
Kemel Philippe    P A P
Launay Jean    P A P
Lefait Michel    P A P
Marcel Marie-Lou    P A P
Prat Patrice    P A P
Vlody Jean Jacques    P A P
Zanetti Paola    P A P
Andrieux Sylvie    P A  
Bruneau Isabelle   A P P
Dussopt Olivier UMA A P P
Goldberg Daniel   A P P
Roqué Dolores   A    
Peiro Germinal UMA P   P

09/10/2012: projet de loi autorisant la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG), signé par Nicolas Sarkozy.
09/04/2013: projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi (accord national interprofessionnel, non signé par les syndicats CGT et FO).
15/10/2013: projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites.

P: vote pour.
A: abstention volontaire.
C: vote contre.

UMA: Un Monde d'Avance (Benoît Hamon, Henri Emmanuelli)
MLG: Maintenant La Gauche (Emmanuel Maurel)

06 novembre 2013

Charte d'union UDI-MoDem

Je vous invite à lire mon analyse sur La-Croix.com

François Bayrou et Jean-Louis Borloo veulent refonder un centre droit fort

 

 

05 novembre 2013

Vraie ou fausse "union des centres"?

Peut-on objectivement qualifier l'union UDI-MoDem d'"union des centres"?

Afin de répondre à cette question, examinons les deux définitions possibles du centre:

 

1. Le centre au singulier

PS PRG MoDem UDI UMP
gauche centre gauche centre centre droit droite
gauche centre droite

Selon cette première définition (qui est la mienne), le centre est forcément à équidistance de la droite et de la gauche, puisque si c'est "au centre" c'est ni "à droite" ni "à gauche".

Dès lors, l'union UDI-MoDem est-elle une "union des centres"?

Non, car l'UDI n'est pas au centre, donc il ne s'agit pas de l'union de deux partis du centre mais de l'union d'un parti du centre (MoDem) avec un parti de droite (UDI).

 

2. Les centres au pluriel

PS PRG MoDem UDI UMP
gauche centre gauche centre centre droit droite
gauche centre droite

Selon cette seconde définition, le centre s'étend du centre droit au centre gauche en passant par le centre "indépendant" (ou "extrême centre").

Dès lors, l'union UDI-MoDem est-elle une "union des centres"?

Non, car le centre gauche (PRG) reste en dehors de cette union, donc il s'agit d'une union de seulement deux des trois centres, le centre "indépendant" (MoDem) et le centre droit (UDI).

 

Bref, quelle que soit sa propre définition du centre, il est faux de qualifier l'union entre l'UDI et le MoDem d'"union des centres".

Que, par stratégie de communication, l'UDI et le MoDem diffusent l'idée d'une "union des centres", je le comprends parfaitement. Mais que des observateurs de la vie politique la reprennent à leur compte me semble étrange: reprennent-ils également à leur compte l'idée que le FN ne serait pas à l'extrême droite?