Vraie ou fausse "union des centres"? (05 novembre 2013)

Peut-on objectivement qualifier l'union UDI-MoDem d'"union des centres"?

Afin de répondre à cette question, examinons les deux définitions possibles du centre:

 

1. Le centre au singulier

PS PRG MoDem UDI UMP
gauche centre gauche centre centre droit droite
gauche centre droite

Selon cette première définition (qui est la mienne), le centre est forcément à équidistance de la droite et de la gauche, puisque si c'est "au centre" c'est ni "à droite" ni "à gauche".

Dès lors, l'union UDI-MoDem est-elle une "union des centres"?

Non, car l'UDI n'est pas au centre, donc il ne s'agit pas de l'union de deux partis du centre mais de l'union d'un parti du centre (MoDem) avec un parti de droite (UDI).

 

2. Les centres au pluriel

PS PRG MoDem UDI UMP
gauche centre gauche centre centre droit droite
gauche centre droite

Selon cette seconde définition, le centre s'étend du centre droit au centre gauche en passant par le centre "indépendant" (ou "extrême centre").

Dès lors, l'union UDI-MoDem est-elle une "union des centres"?

Non, car le centre gauche (PRG) reste en dehors de cette union, donc il s'agit d'une union de seulement deux des trois centres, le centre "indépendant" (MoDem) et le centre droit (UDI).

 

Bref, quelle que soit sa propre définition du centre, il est faux de qualifier l'union entre l'UDI et le MoDem d'"union des centres".

Que, par stratégie de communication, l'UDI et le MoDem diffusent l'idée d'une "union des centres", je le comprends parfaitement. Mais que des observateurs de la vie politique la reprennent à leur compte me semble étrange: reprennent-ils également à leur compte l'idée que le FN ne serait pas à l'extrême droite?

10:27 | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |  Imprimer | |