Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2009

Journal des élections européennes (6)

Le Journal des élections européennes

 

***

Nouveau sondage publié :

 

 LO

2%

 NPA

9%

 Front de Gauche (PCF-PG...)

6%

 PS

24%

 Europe-Écologie (Verts...)

9%

 MoDem

10%

 UMP-NC-GM

27%

 DLR

1%

 Libertas (MPF-CPNT)

6%

 FN

5,5%

 FN dissidents

0,5%

Sondage Ipsos pour Le Point réalisé les 13 et 14 mars 2009 auprès d'un échantillon représentatif de 887 électeurs.

 

***

Le parti européen souverainiste Libertas, qui regroupe en France le Mouvement pour la France (MPF) et le parti Chasse Pêche Nature Traditions (CPNT), ont présenté mardi leurs têtes de listes pour les élections européennes. Aux européennes de 2004, le MPF avait présenté sept listes (sur huit circonscriptions) et obtenu 6,67% (trois élus, deux MPF et un apparenté); CPNT en avait présenté cinq et obtenu 1,73% (aucun élu).

 

  Sud-Est Patrick Louis MPF
  Nord-Ouest Frédéric Nihous CPNT
  Île-de-France Jérôme Rivière MPF
  Ouest Philippe de Villiers MPF
  Sud-Ouest Eddie Puyjalon CPNT
  Est Christophe Beaudouin MPF
  Massif central-Centre  Véronique Goncalvès MPF
  Outre-mer

Erika Kuttner-Perreau

-

en gras : sortants

 

Successivement membre du Parti Républicain (PR), de Démocratie Libérale (DL) puis du Centre National des Indépendants (CNI), Jérôme Rivière avait présidé le comité de soutien de Philippe de Villiers pour l'élection présidentielle de 2007. Il avait ensuite été battu par l'UMP aux élections législatives. L'Irlandais Declan Ganley, fondateur de Libertas, l'a par ailleurs nommé directeur de campagne de Libertas pour la France.

Ancien président de l'Union des Jeunes pour le Progrès (UJP), Christophe Beaudouin a été successivement membre du Rassemblement pour la République (RPR) puis du courant gaulliste de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP), Debout la République, au titre duquel il participa en 2002 au ticket formé par Nicolas Dupont-Aignan pour la présidence de l'UMP. Il avait entre-temps soutenu la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l'élection présidentielle de 2002. Ancien conseiller municipal de Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône), il était devenu le coordinateur régional du MPF pour la région Nord-Pas de Calais. Membre du secrétariat du Groupe Indépendance-Démocratie du Parlement Européen, Christophe Beaudouin est également le fondateur de l'Observatoire de l'Europe.

 

***

Le Front de Gauche (PCF-Parti de Gauche) a désigné l'ensemble de ses têtes de listes, après l'échec des négociations avec le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement et Les Alternatifs, deux partis qui ont finalement décidé de ne pas participer aux élections européennes.

 

  Sud-Est Marie-Christine Vergiat -
  Nord-Ouest Jacky Hénin PCF
  Île-de-France Patrick Le Hyaric PCF
  Ouest Jacques Généreux PG
  Sud-Ouest Jean-Luc Mélenchon PG
  Est Hélène Franco PG
  Massif central-Centre  Marie-France Beaufils PCF
  Outre-mer

-

-

en gras : sortants

 

Outre le PCF et le Parti de Gauche, participent au Front de Gauche le courant Gauche Unitaire du NPA (Michèle Ernis, numéro deux dans la circonscription Nord-Ouest) et le mouvement Alternative Démocratie et Socialisme (ADS; Patrick Charles, numéro deux dans la circonscription Massif central-Centre).