26 juin 2013
Grave dérapage de Marine Le Pen
Le "chroniqueur politique" Bruno Roger-Petit a débusqué LA preuve que "le FN ne change pas": Marine Le Pen, invitée sur France Inter, est l'auteur d'un "dérapage"
"Radio Bolcho on vous appelle, en dehors des studios, vous ne savez pas? Mais on est toujours les derniers à savoir le surnom qu’on vous donne... Je crois que ça dépasse largement le cadre du Front national."
"À ce moment très précis de l'échange, Marine Le Pen vient de commettre l'irréparable", tranche définitivement Bruno Roger-Petit.
Hé bien, justement, contrairement à ce qu'il avance, Bruno Roger-Petit administre là une preuve que le FN de Marine Le Pen n'est pas le FN de Jean-Marie Le Pen.
Car des "dérapages", il y en a eu avec l'ancien président du FN (une des origines, d'ailleurs, de la justification de la "diabolisation" du FN). Sur les chambres à gaz "détail de l'histoire de la deuxième guerre mondiale" (1987). Ou encore sur "l'inégalité des races" (1996).
Qui ne voit pas, en contraste, le ridicule de LA preuve de Bruno Roger-Petit?
Que nous dit, en effet, ce "Radio Bolcho"? Tout simplement que Marine Le Pen est pétrie d'un habitus anticommuniste (qui n'est pas propre qu'à l'extrême droite). Et qu'elle assène là, effectivement par réflexe de milieu, une affirmation déconnectée du débat politique réel.
Mais aucun crime, aucun délit, aucune contravention dans ses propos!
Ce qui est dommage, c'est qu'en revanche une autre partie de l'échange (celle à l'origine de la réplique de Marine Le Pen) est davantage intéressante. Bruno Roger-Petit l'évoque bien, mais la gâche en se focalisant sur "Radio Bolcho". Il s'agit de toute la partie sur la position de Jean-Marie Le Pen vis-à-vis de l'apartheid.
Marine Le Pen, tout en étant sur une autre position que Jean-Marie Le Pen, n'assume pas cette rupture. Or, comme le dit fort bien Thomas Legrand:
"C'était pourtant l'occasion de dire que le Front national a changé..."
Bref, on en revient à ce que j'ai déjà écrit: Marine Le Pen est dans une impasse dans sa volonté de "dédiabolisation" du FN, car elle ne peut pas "tuer" symboliquement son père politique, puisqu'il s'agit aussi de son père biologique.
*
**
Ceci dit, je ne peux que vous recommander à mon tour le magnifique ouvrage de Nicolas Lebourg:
22:05 | Lien permanent | Commentaires (10) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Vous êtes sûr qu'il ne s'agissait pas de second degré, d'humour pour se moquer de son interlocuteur? Quand on regarde la vidéo je le pense en effet Marine Le Pen n'est pas si bête pour retomber dans les travers délibérés de son père.
Écrit par : cording | 27 juin 2013
Les commentateurs l'ont moins relevé mais l'Humanité a aussi salement dérapé il y a quelques jours :
http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-pc-nage-dans-eaux-melees-antiamericanisme-et-antisemitisme%E2%80%A6-benoit-rayski-769249.html
Écrit par : Valéry | 27 juin 2013
D'accord avec cording
Écrit par : rdcf | 27 juin 2013
@cording et @rdcf. Vous êtes sûr qu'il ne s'agit pas dans le titre de ma note de second degré, d'humour pour me moquer de Bruno Roger-Petit?
Sur le mode: (Très très) grave "dérapage" de Marine Le Pen, qui commet "l'irréparable" ;)
Écrit par : Laurent de Boissieu | 27 juin 2013
@Valéry. La mise en parallèle des deux images est en effet dure pour L'Humanité. Mais je récuse totalement ce genre de phrases: "l'antiaméricanisme a toujours fait bon ménage avec l'antisémitisme". Certains (une infime minorité) "anti-américains" sont peut-être antisémites, mais tous les "anti-américains" ne sont pas antisémites. Aussi stupide que de confondre antisémitisme, antijudaïsme, antisionisme ou anti-israélisme. Les mots ont un sens!
Écrit par : Laurent de Boissieu | 27 juin 2013
@ Laurent de Boissieu,
Je m'en réjouis !
Écrit par : cording | 27 juin 2013
@ Valéry : je crois que le dérapage vient du journaliste d'Atlantico qui tire des parallèles douteux dans un article à charge.
C'est lui qui voit un lien entre les deux images : on pourrait mettre en parallèle certaines représentations de la Vierge regardant l'enfant Jésus, après tout ? Et quelle conclusion tirerait Atlantico ? Allez savoir !
Ce Benoît Rayski s'est fait comme spécialité de dégommer du communiste. C'est son droit.
Mais on n'est pas obligé de plonger dans tous les raccourcis : extrême-gauche = communistes et antiaméricanisme = antisionisme = antisémitisme donc extrême-gauche anti-américaine = communistes antisémites ?
On peut faire l'inverse si vous voulez ?
Rayski est anticommuniste or l'extrême-droite est anticommuniste donc Rayski est d'extrême-droite. L'extrême-droite étant antisémite, Rayski est antisémite. CQFD !
D'ailleurs, ce bon journaliste et son procès à charge (un article bâti sur une "preuve" construite par lui : la comparaison d'une affiche antisémite de 1940 et Une de l'Huma ! Waouh !) passent sous silence les rapprochements de certains de ses amis de l'UMP (Atlantico n'est-il pas de droite ?) et du Front national. Et ça ne lui pose pas de problèmes ?...
@ Laurent : je crois que la remarque de Marine Le Pen n'est pas si secondaire que cela.
L'anticommunisme virulent de l'extrême-droite n'est pas qu'un rejet de principe, c'est un rejet physique, comme la haine de l'étranger (et du juif chez certains encore aujourd'hui).
Qualifier une radio et un journaliste de "bolcho", c'est élargir cette haine à tout ce qui peut apparaître comme vaguement de gauche en France.
En lançant ce terme connoté à la figure du journaliste, Marine Le Pen trahit un aspect de sa pensée, la haine ancestrale de l'extrême-droite pour les communistes cosmpolites.
Non, fondamentalement, derrière ses sourires et ses propos policés, Marine Le Pen reste dans les rails de l'extrême-droite de papa. Elle n'a pas tué le père car elle ne le veut pas.
Écrit par : Solidaire27 | 28 juin 2013
Pourquoi les juifs en France n'arrêtent-ils pas d'emmerder les français?
Marine Le Pen représente tous les français de souche et la seule à représenter LES INTERETS de la France : rien ne pourra l'empêcher d'étre élue!
Écrit par : Gene | 28 juin 2013
@Gene: votre commentaire aurait mérité d'être censuré pour antisémitisme. Dans un premier temps je tiens cependant à vous répondre: les Français de confession juive sont autant Français que vous. Quant à l'expression "Français de souche", elle possède bien une signification pour les démographes (celui qui n'a pas au moins un de ses grands-parents immigré), mais elle est inacceptable dans le débat politique car on ne trie pas entre ses compatriotes.
http://www.ipolitique.fr/archive/2010/01/14/marine-le-pen-republicaine.html
Écrit par : Laurent de Boissieu | 28 juin 2013
[Propos censurés car racistes et antisémites: je rappelle que je suis responsable des propos publiés sur mon blog. Laurent de Boissieu]
"Ne pas trier", c'est de l'égalitarisme ; il faut oser se référer à la réalité plutôt qu'à l'applaudimètre.
Pour revenir au sujet : les chroniqueurs politiques des sites balai tels que NouvelObs, Slate, HuffingtonPost et Atlantico jouissent d'un lectorat beaucoup trop large au vu de la pauvreté de leurs analyses, incapables de sortir du buzz insignifiant. Pauvreté qui rend toute la démocratie française stéréotypée dans ses tendances. Je verse une larme à cette époque révolue du web 2.0 où l'on pouvait lire de vrais blogueurs et où le lectorat se faisait par l'hyperlien, et pas par l'embauche. Aujourd'hui vous voilà à critiquer un jeannot de la critique : nous sommes d'accord, c'est pourquoi il faut en venir à l'essentiel.
Écrit par : Rouget | 04 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.