Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2011

Centre et centre-droit: quelle recomposition au Sénat?

Hypothèses de recomposition des groupes au centre et au centre-droit:

 

1) Élargissement du groupe Union centriste:

Parti Sièges Total
MoDem 4 36
AC 7
DVD 5
LGM 1
LNC 12
PRAD 7

 

2) Création d'un groupe de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale

Parti Sièges Total
LGM 1 22-23
DVD 2-3
LNC 12
PRAD 7

 

Dans cette hypothèse, resteraient dans la nature 13 sénateurs de centre et de centre-droit:

Parti Sièges Hypothèse
MoDem 4 RDSE
AC 7 ARES
DVD 2 1 RDSE ou ARES
1 ARES

 

Ce qui pourrait donner un groupe ARES et apparentés:

Parti Sièges Total
LGM 1 31-32
DVD 4-5
LNC 12
PRAD 7
AC 7

Commentaires

Si EELV arrivait à négocier la baisse à 10 du nombre de sénateurs nécessaires à la constitution d'un groupe, y aurait-il une hypothèse MoDem+AC ?

Écrit par : buildfreedom | 27 septembre 2011

tout ceci n'est pas si tranché que cela paré. Delahaye, élu Radical, a reçu les soutiens de Bayrou et Arthuis .....mais pas de Borloo qui a préféré soutenir Dassault en Essonne et dont le N°3 sur sa liste était un radical (Marlin, Etampes).
Delahaye a déjà annoncé qu'il siègera à l'UC.

Écrit par : Franck | 27 septembre 2011

@buildfreedom: pourquoi pas, mais la dynamique sera du côté de l'éventuel nouveau groupe ARES.

@Franck: sur Delahaye, c'est ce que j'écris dans La Croix ce matin (page 16): "Aussitôt élu, cet homme de terrain a été revendiqué par les deux pôles «centristes» du Sénat: celui représenté par Hervé Morin et Jean-Louis Borloo, Vincent Delahaye étant président du Parti radical de l’Essonne, et celui représenté par François Bayrou et Jean Arthuis, qui ont soutenu sa candidature."

Écrit par : Laurent de Boissieu | 27 septembre 2011

Dans la seconde hypothèse, l'éventuel groupe ARES se situerait clairement au centre-droit. Dans ce cas, si le reste du groupe UC se répartit entre les groupes ARES et RDSE, le groupe RDSE serait le dernier à compter aussi bien des sénateurs de gauche, du centre voire de droite, mais tous de l'opposition au gouvernement. Le sénat devrait alors véritablement bipolaire, non ?

Écrit par : Brath-z | 27 septembre 2011

C'est en effet l'hypothèse qui serait politiquement la plus cohérente!

Écrit par : Laurent de Boissieu | 27 septembre 2011

Si je peux me permettre un détail, Alliance Centriste revendique 9 sénateurs : http://www.alliancecentriste.fr/fr/les_senateurs_alliance_centriste

Écrit par : Raphaël Vuitton | 27 septembre 2011

Oui, l'Alliance Centriste revendique également Pierre Jarlier (que j'étiquette Parti Radical) et Nathalie Goulet (que j'étiquette dvd-UC):
- Pierre Jarlier est à la fois membre du Parti Radical, de l'Alliance Centriste et de République Solidaire; son appartenance au Parti Radical étant la plus ancienne, c'est celle que je prends en compte dans mes tableaux.
- Nathalie Goulet (la seule à ne pas être issue de l'UDF) est sans étiquette, mais elle appartient en effet au pôle MoDem-AC.

http://www.france-politique.fr/alliance-centriste.htm

Écrit par : Laurent de Boissieu | 27 septembre 2011

Tiens, en découvrant cette page sur l'AC, je découvres également le logo de l'AC. C'est amusant comme pour s'afficher "centristes", il faut maintenant arborer la couleur orange.

Écrit par : Brath-z | 27 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.