500 parrainages (07 février 2007)
La question revient avant chaque échéance présidentielle : faut-il modifier le système des 500 parrainages requis pour être candidat à l’élection ? Le Conseil constitutionnel lui-même a interpellé sur ce sujet le législateur dans ses « Observations sur les échéances électorales de 2007 », relevant que la législation en vigueur n’a « pas empêché en 2002 un nombre sans précédent de candidats » : seize contre neuf en 1995 ou en 1988. Or, selon le Conseil constitutionnel, « une telle situation comporte des inconvénients tant pour la clarté et la sincérité des opérations électorales que pour l’organisation matérielle et le contrôle de ces opérations ». Ce qui l’a conduit à s’interroger « de nouveau sur le bien-fondé de règles de présentation » qui ne suffisent « plus à éviter la multiplication des candidatures ».
À la suite d’observations du Conseil constitutionnel, le législateur avait déjà porté, en 1976, de 100 à 500 le nombre des parrainages requis. Conséquence immédiate : le nombre de postulants est passé de douze en 1974 à dix en 1981. Candidat en 1974, Jean-Marie Le Pen, par exemple, n’était pas parvenu, sept ans plus tard, à obtenir suffisamment de signatures. L’idée d’augmenter encore le nombre de parrainages fait notamment l’objet de la proposition de loi organique déposée l’année dernière par Robert del Picchia, sénateur UMP des Français établis hors de France. Constatant qu’il y a cinq ans, « neuf des seize candidats n’ont pas atteint 5 % » des suffrages exprimés, le parlementaire estime que « le filtre ne semble plus opérant » et que « cette offre politique est trop large et inutile ». Il conseille donc de relever à 1 000 le seuil de parrainages afin d’aboutir à « une sélection efficace des candidats incarnant un courant politique national avec une véritable assise dans l’électorat ». En contrepartie, il prévoit toutefois de rendre obligatoire le parrainage par les élus.
Sans remettre en cause le système des signatures d’élus, des idées plus originales ont émergé afin de le compléter. Auteur de deux propositions de loi organique sur le sujet, en 2002 et en 2005, le sénateur UMP de la Moselle Jean-Louis Masson estime que « le système actuel des parrainages n’empêche pas les candidatures fantaisistes ou marginales tout en pouvant exclure des courants de pensée figurant parmi les plus importants ». C’est pourquoi il propose de faire « passer de 500 à 1 000 le nombre des parrainages requis en prévoyant que, parmi ceux-ci, il y en ait au moins 5 % qui émanent de parlementaires, de conseillers généraux ou de conseillers régionaux ». Tout en dispensant de parrainages les candidats présentés par un parti politique ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés lors des précédentes législatives.
Cette idée avait également été avancée en 2002 par Lionel Jospin, qui s’était alors engagé à modifier le système des parrainages si des candidats représentant « un courant politique réel » ne pouvaient pas obtenir les 500 signatures : « On pourrait considérer que, quand des formations ont eu un nombre de voix significatif à l’échelle nationale, elles puissent présenter leur candidat », avait-il expliqué. Enfin, dans sa première proposition de loi, Jean-Louis Masson entendait également dispenser de signature les candidats ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés lors de la précédente élection présidentielle. Un critère qu’il a ensuite abandonné.
Deux solutions alternatives ont été mises en avant en 2002 par Antoine Waechter, qui n’est plus parvenu à réunir 500 signatures depuis qu’il a quitté les Verts, en 1994. Le président du Mouvement écologiste indépendant avait ainsi suggéré deux réformes. Soit un « système mixte » où le parrainage de 20 à 30 citoyens équivaudrait à celui d’un maire. Soit la possibilité d’être candidat en obtenant le parrainage de « 10 000 ou 20 000 électeurs ». Cette idée a été reprise par la constitutionnaliste Jeannette Bougrab, également membre du secrétariat national de l’UMP. Le 5 janvier, dans Valeurs actuelles, elle proposait une « voie d’appel » sous la forme d’une « pétition citoyenne » : « Si un million de Français soutient une candidature, le parrainage de 500 “grands électeurs” serait alors inutile. »
De façon plus radicale, l’idée d’un parrainage citoyen a également été défendue en remplacement de la présentation par des élus. La LCR, dont le candidat, Olivier Besancenot, a du mal à obtenir les 500 signatures, avance ainsi « un seuil minimal de 50 000 électrices et électeurs ». De son côté, Brice Hortefeux, secrétaire général délégué de l’UMP, suggère, à titre personnel, le parrainage de « 200 000 personnes ».
Un autre constitutionnaliste, Guy Carcassonne, veut, lui, carrément en finir avec le système des parrainages, qu’il qualifie de « mauvais » : « À chaque échéance, sont présents des candidats qui n’atteignent pas 0,5 % des suffrages exprimés tandis que, à l’opposé, des familles politiques significatives risquent de se trouver exclues », écrivait-il dans Le Figaro Magazine du 13 janvier. Sa proposition : « Ouvrir large l’accès à la candidature, en contrepartie de quoi serait prévu, si nécessaire, un troisième tour. Dans ce schéma, si deux candidats au moins réunissent chacun plus de 20 ou 25 % au premier tour, le second les oppose sans changement. Si, au contraire, ce seuil n’est atteint que par un seul, voire par aucun, alors un tour intermédiaire est organisé, auquel participent les quatre candidats arrivés en tête, dont les deux premiers s’affrontent au troisième tour, décisif. » Une solution complexe qui nécessiterait une révision de la Constitution.
Laurent de Boissieu
© La Croix, 06/02/2007
18:10 | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
" Parmi tout ces politiques qui courent après leurs signatures et "regardent la france dans les yeux", beaucoup devraient voir d'urgence un ophtalmo" brebis galeuse
http://les-loups.hautetfort.com
"les loups le sarkozysme expliqué aux enfants"
Écrit par : brebis galeuse | 07 février 2007
COMMUNIQUE DE PRESSE - UNE PREMIERE EN FRANCE
http://lesnationalistescontrelepen.blogspot.com
COMMUNIQUE DE PRESSE
http://lesnationalistescontrelepen.blogspot.com
COLLECTIF « Nationalistes contre Le Pen »
100% NATIONALISTES – 100% CONTRE LE PEN !
« SAUVONS NOS IDEES »
PAS UNE VOIX POUR LE CANDIDAT RESIDUEL DU FN !
Nous représentons d’ores et déjà plus de 600 militants de la Cause Nationale, et nous nous sommes regroupés dans un Collectif pour alerter l’opinion sur la très grave crise que traverse notre courant d’idées. Cette crise qui couve depuis les élections régionales de 2004 est en train d’éclater et nous ne pouvions pas rester sur le côté sans rien faire, nous contentant d’observer la mort du Mouvement National, Mouvement auquel nous avons consacré nos vies et sacrifié notre bien être.
Écrit par : collectif des patriotes | 08 février 2007
QUESTIONS POSEES AUX CANDIDATS
7 février 2007
Les blogs de nos différents candidats déclarés ou non débutent leurs campagnes par un catalogue de mesures qui leur semblent indispensables au PAYS.
Les multiples meetings de nos candidats semblent faire prendre conscience à tous que cette campagne se jouera essentiellement sur le social comme l préconise le PS, mais aussi sur l'économie qui doit retrouver sa place, celle qui doit être la sienne: "AU SERVICE DE L'HOMME" et non seulement des actionnaires.
ce seront donc sur l'objectif global de notre société, mais sans doute autant sur la méthode qui permettra à la FRANCE de disposer du surcroît de ruichesses pour faire face enfin aux demandes non encore satisfaites des plus démunis.
les programmes vont donc se rapprocher, à l'image d'un plongeur ou d'un nageur qui se rapprocheraient de la surface, l'un par les airs l'aute par le monde sous marin.
Pour bien comprendre leurs souhaits, nous devons savoir ce qu'ils préconisent à savoir connaître la réponse au QUOI ? les 110 propositions de F MITTERAND en 1981.
mais mieux encore nous devons connaitre le POURQUOI ? et surtout le COMMENT ??
CAR rien ne les exempte de nous expliquer le « POURQUOI » des mesures qu’ils préconisent.
En effet la cohérence des remèdes proposés découle du diagnostic indispensable de la situation de notre Pays.
C’est à travers leurs analyses objectives des blocages de la France, de l’identification des causes et des possibilités financières de nos finances que leurs propositions pourront être perçues comme crédibles par les futurs électeurs que nous sommes.
Les Français sont tout à fait capables de comprendre les analyses de leurs futurs candidats et ainsi de se forger un avis dans la perspective de désigner celui qui leur donnera les arguments pour obtenir leurs suffrages.
Les différents conseillers en communication leur proposent sans doute de lâcher du lest en ouvrant des forums sur leurs sites mais cela est très nettement insuffisant et surtout insultant pour les internautes (potentiellement électeurs) qui sont de plus en plus nombreux et impatients.
Pour les aider dans leurs démarches et les conseils à fournir à leurs ‘clients’ nous mettrons en ligne une série de questions non limitatives qui devront de toute manière avoir des réponses précises au cours de la campagne.
1/ Pourquoi la France compte 25% de sa population active dans ses trois fonctions publiques ??
2/ Pourquoi les PME Françaises ne disposent elles pas de structures d’accompagnement à l’export à l’identique de l’Allemagne ou de l’Angleterre ??
3/ Quelles sont les causes qui conduisent depuis 1982 les entreprises Françaises à n’embaucher qu’en CDD ou en intérim ??
4/ Pourquoi avoir suspendu le service national ??
5/ Comment la dette Française s’est elle constituée ? Quels sont les organismes qui perçoivent les intérêts de cette dette ??
6/² Pourquoi la Formation professionnelle dont le budget est de 50% de celui de l’éducation nationale est il sous contrôle des syndicats et pourquoi ces fonds servent ils à leur financement par le truchement de centres de formation ??
7/ Pourquoi 10% d’une classe d’âge sortant de l’éducation nationale chaque année soit 75 000 jeunes ne savent ils pas lire ???
8/ Pourquoi sur les 230 000 jeunes Français titulaires au minimum d’une licence, seuls 50 000 d’entre eux pourront prétendre à trouver un poste de cadre sur le marché du travail ??
9/ Pourquoi autoriser des étudiants à suivre des filières qui n’ont aucun débouchés professionnels ? Si ce n’est pour préserver les filières d’enseignements.
10/ Pourquoi l’orientation des étudiants ne fait elle pas appel aux pus grands cabinets de recrutement privés qui seuls connaissent les demandes précises des grands groupes qui sont au nombre de leurs clients ??
11/ Pourquoi la reconversion des salariés de notre secteur industriels pour ce qui concerne les entreprises déjà condamnées de par leur production n’est elle pas entreprise à titre préventif dans le but d’anticiper des catastrophes sociales que le bon sens et toutes les analyses prospectives nous annoncent ??
12/ Pourquoi refuser une modification de notre code du travail si un nouveau contrat social élaboré et géré en commun par le patronat et les syndicats garantissait le plein emploi et des protections sociales actualisées et en phase avec la situation du monde actuel ??
13/ Par équité pourquoi admettre plus longtemps que les fonctionnaires élus puissent être maintenus dans leurs corps d’origine ??
14/ Pour éviter la main mise de nos postes d’élus par une minorité de citoyens de moins en moins représentatifs du peuple pourquoi ne pas imaginer une limite de dix ans des mandats locaux et nationaux en autorisant le cumul pour deux seulement afin de tenir compte de notre histoire politique nationale ??
15/ Pourquoi contrairement à tous les pays occidentaux la France n’offre t elle pas de banque d’investissement à ses jeunes chercheurs ou porteurs de projets innovants dans le milieu industriels ???
16/ Pourquoi nos PME de moins de 20 salariés qui constituent 80% du nombre de nos entreprises qui sont seules susceptibles de créer des emplois ne comptent elles pas de cadres en nombre suffisant ??
17/ Pourquoi le Budget de la défense voté au parlement est il réduit chaque année depuis 1997 en particulier sur son titre 5 dont la moitié représente des fonds dédiés à la recherche et développement ???
18/ Pourquoi la France à elle seule compte t elle autant de communes que le reste de tous les pays européens réunis ?
Pourquoi la mise en place des nouvelles communautés de communes n’a elle pas remplacé nos anciennes structures si ce n’est pour justifier le recrutement de nouveaux fonctionnaires ??
19/ Pourquoi les conseils généraux et régionaux créés lors de la décentralisation de 1982 n’ont-ils pas été armés en personnels par les fonctionnaires de la fonction publique d’Etat comme le ministre de l’intérieur de l’époque s’y était engagé ?
20/ Pourquoi les français disposent ils de statuts différents en ce qui concerne leur sécurité sociale, les raisons qui motivaient ces différences entre 1945 et 1955 sont elles encore d’actualité ?? A quand un système unique ??
21/ Pourquoi alors qu'il existe lus de 2 millions et demi d'enfants de moins de trois ans la France n'offre t elle pas plus de 950 000 places en crèche?
22/ Pourquoi la candidate Socialiste ne fait elle aucune proposition? Elle doit théoriquement dévoiler son propre programme courant mars 2007? Ne sera t il pas trop tard? ou cela correspond t il à une stratégie, à savoir se faire élire sur les illusions des demandes des citoyens?
23/ Les deux ou trois principaux candidats semblent convenir de la primauté de l'économie pour disposer de moyens suffisants à la conduite d'une véritable politique sociale. dans ces conditions ne serait il pas judicieux de supprimer les 35h00 en augmentant de 10% l'ensemble des salaires du fait même que cette mesure sera en dehors de toute considération économique mise en place par la gauche dès l'élection de la candidate ségolène ROYAL?
24/ pourquoi ne suppriment t on pas les charges sur l'ensemble des¨PME Françaises de moins de 10 salariés qui représentent près de 93% du total de nos entreprises.
cette mesure étendue aux entreprises de moins de 20 personnes qui représentent près de 96% de l'ensemble de nos entreprises aurait pour conséquence l'embauche de plus de deux millions de personnes.
Ces embauches auraient pour double conséquence une réduction massive des coûts du chômage et des entrées fiscales et de prestations auprès de l'unedic.Pourquoi les fonctionnaires préconisent ils le paiement des chômeurs que l'aide à l'inserion à l'emploi?
25/ Que doit faire le gouvernement pour rendre les PME plus fortes, plus productives et surtout mieux encadrées pour faire face avec efficacité à la concurrence étrangère?
26/ Pourquoi ne pas créer un salaire maternelle aux jeunes mamans, d'un montant au moins égal à 1000€ nets mensuels afin de leur permettre de conserver leurs emplois et surtout de pouvoir rémunerer une puricultrice diplômée. ce salaire pourrait durer trois ans et remplacer l'ensemble des prestations sociales. (cette mesure d'équité sociale pour les femmes permettrait de créer immédiatement plus de 500 000 emplois de puericultrices et ainsi de combler le déficit des deux millions de places de crèche manquantes actuellement même si la FRANCE est l'un des pays les mieux équipés au monde dans ce domaine.
Il deviendrait définitif au troisième enfant et assurerait une retraite décente aux mères de famille de trois enfants et plus, qui ont oeuvré pour le pays.
27/ Comment recréer un nouveau service citoyen?
Avec quels objectifs et surtout quels intérêts pour notre jeunesse?
28/ Pourquoi ne pas créer les conditions de l'application de la loi SRU? en particulier en se substituant aux maires, en achetant tous les appartements mis en vente et en imposant la mixité sociale au sein même des quartiers les plus riches du pays?
29/ Pourquoi ne pas créer un mnistère du logement social; pourquoi ne pas créer les conditions de l'application de la loi sur les réquisisans spolier les propriétaires. l'état pouvant garantir le paiement des loyers de tous ces appartements.
30/ Quelles sont les propositions des candidats pour permettre aux PME de créer les 7 millions d'emplois privés qui manquent en FRANCE?
- Allégement total des charges pour les PME de moins de 10 salariés (93% de nos entreprises) revalorisation immédiate des salaires de 15 à25%.
-Transfert immédiat des 65 milliards d'aides à l'emploi versés aux grandes sociétés pour financer les 35H00 que les salariés des PME n'ont pas. (ces sommes sont déjà supérieues aux impôts prélevés sur les PME de moins de 10 salariés.
(NB) les grands groupes compte tenu des bénéfices qu'ils génèrent peuvent prendre à leur compte les surcoûts liés aux 35H00 ou revenir sur les 35H00 avec l'accord des personnels.
Encadrement des PME, injection d'un cadre au sein d'une PME dès qu'un cadre a quitté son travail depuis 4 mois.
le cadre ainsi placé reste en indemnités de chômage mais conserve le contact dans une entreprises (PME ) de son choix et participe directement à l'accroissement du Chiffre d'affaires de sa nouvelle société.
dans l'hypothèse où son action a créé les conditions financières pour permettre au patron de l'embaucher, ce dernier peut rester au sein de cette entreprise après 12 mois (délais nécessaire pour obtenir un résultat consolidé)
- ENCADREMENT des PME, dans le cadre de la réorganisation de l'état, suppression de certains niveaux administratifs redondants, suppression d'une des deux fonctions publiques, territoriale ou nationale, suppression de 90% des communes et maintien des communautés de communes, suppression des 2/3 des départements. etc....
De nombreux fonctionnaires très compétents et pour certains à moins de 5 ans de la retraite, pourraient être détachés dans des PME afin de leur permettre de se développer, de conquérir des marchés et ainsi de CREER des Emplois.
ces fonctionnaires conserveraient leurs statuts et leurs rémunérations et seraient considérés en position "détachée"
REGROUPEMENT de PME, les PME Françaises sont trop petites, 5000 entreprises en France comptent plus de 250 salariés, 96% moins de 20,93% moins de 10 et 67% n'ont qu'une personne le patron.
Pour croître une société doit impérativement compter au moins 3 ou 4 cadres. cadres qui seuls peuvent prendre en charge une des trois fonctions essentielles de toute entreprise.
Production,administration et vente.
les PME françaises sous encadrées sont limitées à une économie de survie. Ceci est lié aux charges exhorbitantes qui pèsent sur elles, à l'incapacité de dégager des marges suffisantes pour recruter des cadres et à l'absence de compétences, tous les diplomés se trouvent dans la fonction publique dans des postes sous qualifiés comparativement aux diplomes détenus.
Pour tous regroupement de société de moins de 10 personnes, taille cible, 40 personnes, 4 cadres et 6 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Allégement total de tous les impôts pendant les 5 premières années.
Contrepartie: embauche d'un cadre sans emploi ou d'un jeune diplomé.
Embauche de personnels correspondant à l'allégement des impôts sur les bénéfices.
-Avec la réactivation d'un service civique, (100 000 volontaires internationaux) mise en place dans toutes les PME qui le souhaitent de 3 à 5 jeunes volontaires internationaux placés à l'étranger auprès des points d'expanssion économiques, et parrainés par des grands groupes qui accompagneraient la PME afin d'ouvrir de nouveaux marchés à l'export.(La france avec ses dispositifs n'accompagne que moins de 500 entreprises PME à l'export chaque année. L'Allemagne en accomagne près de 30 000, aucun imp^t n'est redevable pendant les 5 premières années alotrs qu'en France les PME se voient accorder des reports ou des allégements d'impôts.
Toutes ces propositions déjà pratiquées ailleurs, peuvent avoir des effets immédiats et rendre une dynamique à l'ensemble du pays. c'est en quelque sorte une Pédagogie du SUCCES. Nos compatriotes en sont capables, il manque comme toujours la volonté. En CALIFORNIE, le choix du sénateur rendra cet état le plus performant d'ici 10 ans en matière de lutte contre la pollution, cette politique créera des emplois et les économistes prévoient plus de 500 milliards de dollars d'ici 2050.
"Là où il y a une volonté, il y a toujours un chemin" dicton des alpinistes Anglais.
Souhaitons que notre prochain candidat ou candidate, ait la même volonté.
Liste non limitative qui sera complétée
7 février 2007
Écrit par : gilles | 08 février 2007
www.lvf-sondage.fr
Écrit par : mrgoo | 08 février 2007
Félicitations pour ce blog très complet et très intéressant.
Un texte original mettant en scène Mr France dans la politique mondiale :
http://mrfrance.blogspot.com
Bonne continuation
Écrit par : Anonyme | 16 février 2007
Les appareil nationaux de l’UMP et du PS demanderaient aux présidents des conseils généraux et aux présidents des communautés d’agglomérations d’exercer un chantage à la subvention pour empêcher les maires de remplir leur mission pourtant prévue par la loi : parrainer qui bon leur semble sans avoir à se justifier. Pour moi cela signifie trois choses:
- L’opacité des règles de fonctionnement des collectivités territoriales autorise un financement à la tête du client
- Il existe des représentants du peuple sans moralité.
- Il manque un contrôle citoyen à la base.
Ne pas oublier de signer la pétition sur http://www.pluralisme.org
Écrit par : Alain | 24 février 2007
Soirée-débat sur le thème: "Les bases populaires du Gaullisme" vendredi 16 mars 2007 20h30 à Argentan Hôtel des voyageurs, organisée par le collectif du discours de Bayeux. Intervenants: André FANTON, ancien Ministre, Didier PATTE membre conseil économique et social, René MARGUERIE, ancien résistant, Général (cr) ESQUIVIE Président du collectif du discours de Bayeux, Jean-Jack DENOUAL, Président délégué. Contacts: 06.80.25.23.53
Écrit par : DENOUAL | 01 mars 2007
Venez soutenir l'éventuelle candidature du premier ministre
Signez la pétition sur :
http://jvv.hautetfort.com/
Écrit par : Sabrina | 03 mars 2007