la vraie rupture de Laurent Fabius (01 octobre 2006)
"Si j'ai changé ? Oui, je l'assume complètement", a expliqué Laurent Fabius, vendredi dernier, lors de l'université de rentrée du courant Forces militantes pour la démocratie et le socialisme (FMDS).
On peut ne pas être d'accord avec les idées et les choix de Laurent Fabius. Mais il est suffisamment rare qu'un présidentiable reconnaisse avoir changé pour ne pas le souligner. Bien entendu, nul ne peut savoir, au fond, ce que pense réellement Laurent Fabius. Mais voilà une déclaration qui met au moins de la cohérence dans ses propos et son parcours : il y a bien eu, en 2002, une rupture idéologique personnelle.
On aurait pu, par exemple, attendre la même explication de la part de Nicolas Sarkozy lorsqu'il prononça, le 22 juin 2006, à Agen, un discours de rupture avec l'orientation économique et européenne de la France depuis 1983, gouvernements de gauche et de droite confondus. L'ancien balladurien aurait-il subitement été converti par Henri Guaino aux thèses de l'"autre politique" ? Dans une telle hypothèse, on aurait aimé entendre le président de l'UMP dire : "Si j'ai changé ? Oui, je l'assume complètement". Il n'en fut rien.
Peut-être tout simplement parce que, lui, au-delà du discours, il n'avait pas changé...
12:50 | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Fabius, changé?
Qui croira cela? C'est un positionnement stratégique, et seulement stratégique.
Écrit par : Marc | 02 octobre 2006
au sujet de Laurent Fabius, l'hypothèse d'un "positionnement stratégique" n'est, en effet, pas à exclure... je l'ai d'ailleurs mentionnée ("Bien entendu, nul ne peut savoir, au fond, ce que pense réellement Laurent Fabius"). mais au nom de quoi lui ferions nous un procès d'intention ?
il déclare avoir changé, bref il assume son "non" au projet de Constitution européenne. dont acte !
Écrit par : Laurent de Boissieu | 04 octobre 2006
Fabius fera toujours l'objet de procès d'intention, car il agace. Les grands hommes agacent ceux qui savent ne jamais être aussi brillants. François Mitterrand s'attirait toutes les foudres, Fabius , plus jeune premier ministre de la France s'attirait les foudres des petits et maintenant qu'il admet avoir acquis l'expérience et le recul nécessaire pour présider, avec de vrais objectifs de gauche, il est accusé d'avoir changé... J'avoue ne rien y comprendre, mais j'ai confiance en lui car comme vous le soulignez, c'est suffisamment rare chez un homme politique d'admettre s'être trompé.
Écrit par : kat | 06 octobre 2006
Fabius changé, personnellement je n'y crois pas... Reste à savoir si c'est commun à tout homme politique, à droite comme à gauche. En tout cas, je suis assez pour le "positionnement stratégique" moi aussi...
Néanmoins, je ne pense pas que le fait de faire son mea culpa suffise à obtenir des voix...
Écrit par : Pierre | 09 octobre 2006
Je sais pas pourquoi mais moi j'y crois à ce changement... et je ne crois pas être le seul ! Question "positionnement stratégique", il aurait pu le faire bien avant, notamment le soir du référendum sur le projet de Constitution... Je trouve d'ailleurs que le "positionnement stratégique" est plutôt chez la candidate. Bref, Fabius a changé et c'est tant mieux ainsi.
Écrit par : Alain | 10 octobre 2006
D'accord avec Alain : Fabius a changé et il me plait bien comme ça.
Écrit par : Tom | 10 octobre 2006
Fabius a changé et heureusement pour nous, sinon quel désert au PS. J'aime bien le commentaire qui dit que finalement les hommes qui agacent ont de grands destins !
Qui peut ne pas douter de la sincérité de royal sur la mariage gay, de DSK quand il evoque le social ou de sarkozy quand il dit qu'il croit en la republique en se faisant l'apotre de communautarismes ? Fabius s'engage, on adhère ou pas mais qu'on cesse de lui faire le coup de la sincérité. ça fait soupe réchauffée et je préfère qu'on discute du fond plutot que de la forme.
Écrit par : sylvain | 02 novembre 2006