Les primaires ont-elles faussé la volonté des sympathisants LR et PS? (25 janvier 2017)

[Analyse plus complète:
http://www.france-politique.fr/primaires-presidentielle-2...]

 

En décidant d'organiser des primaires ouvertes à tous les électeurs, PS et LR ont retiré aux partis politiques la fonction de désignation du candidat à l'élection présidentielle. Une façon de dissoudre le peuple des adhérents dans un ensemble plus vaste de votants.

Il n'est bien entendu pas possible de savoir comment ont voté les seuls adhérents PS à la primaire PS-PRG-LPE-FD, ou les adhérents LR à la primaire LR-PCD-CNIP, mais l'institut de sondages OpinionWay a calculé comment ont respectivement voté les sympathisants PS et LR, cercles les plus proches.

 

 


En ce qui concerne les deux candidats qualifiés au second tour:

- pas de changement pour la primaire de gauche

- qualification de François Fillon et de Nicolas Sarkozy, et non Alain Juppé, pour la primaire de droite

 

En ce qui concerne l'ordre d'arrivée des candidats:

- Valls/Hamon/Montebourg et non Hamon/Valls/Montebourg pour la primaire de gauche

- Fillon/Sarkozy/Juppé et non Fillon/Juppé/Sarkozy pour la primaire de droite

 

En ce qui concerne les scores:

- 12 points supplémentaires pour Manuel Valls (43% contre 31%) auprès des seuls sympathisants PS par rapport à l'ensemble des votants à la primaire de gauche, 5 points de moins pour Arnaud Montebourg (14% vs 19%)

- 10 points supplémentaires pour Nicolas Sarkozy (31% contre 21%) auprès des sympathisants LR par rapport à l'ensemble des votants à la primaire de droite, 4 points de plus pour François Fillon (48% vs 44%) et 11 points de moins pour Alain Juppé (18% vs 29%)

 

 

Source: Sondages OpinionWay jour du vote, pour la primaire PS réalisé auprès d'un échantillon de 1.839 votants, pour la primaire LR de 3.737 votants.

00:01 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |