Alain Juppé, le voile et l'église (04 janvier 2016)
Afin d'argumenter son opposition à Nicolas Sarkozy sur la question du port du voile pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires, Alain Juppé évoque sa mère qui "portait un foulard sur la tête pour se rendre à l'église" (Pour un État fort, JC Lattès).
Manque de chance pour Alain Juppé, cette ancienne pratique est justement issue du seul et unique passage du Nouveau Testament qui reprend l'antique inégalité entre les femmes et les hommes (1ere épitre de Saint-Paul apôtre aux Corinthiens, chapitre 11):
01 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ. 02 Je vous loue, [mes frères], de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ais données. 03 Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu. 04 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête. 05 Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée. 06 Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile. 07 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. 08 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme; 09 et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10 C'est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête un signe de sujétion. 11 Toutefois, ni la femme n'est sans l'homme, ni l'homme sans la femme, dans le Seigneur. 12 Car, si la femme a été tirée de l'homme, l'homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu. 13 Jugez-en vous-mêmes: est-il bienséant qu'une femme prie Dieu sans être voilée? 14 La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas que c'est une honte à un homme de porter de longs cheveux, 15 tandis que c'est une gloire pour la femme qu'une longue chevelure, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile?
Chez les Assyriens, la jeune femme et la femme mariée se devaient d'être voilées, voire pour cette dernière cloîtrée au domicile de son mari, tandis que l'esclave ou la prostituée étaient tête et seins nus (c'est pourquoi Sainte Marie-Madeleine, prostituée repentie et convertie au christianisme, est parfois représentée ainsi ...ce qui défrise les intégristes). Originellement, le voile est donc une prescription sociétale et non religieuse, signe de virginité ou au contraire de mariage, les cheveux étant assimilés aux poils pubiens.
Telle est l'origine civilisationnelle commune du port du foulard (tichel) ou de la perruque (sheitel) chez les femmes juives orthodoxes mariées, du port du voile pour les femmes mariées en Grèce ou en Rome antiques, de la prescription de Saint-Paul et du port du voile dissimulant les cheveux des femmes pubères chez les islamistes:
"01 Descends, assieds-toi dans la poussière, vierge, fille de Babylone! Assieds-toi par terre, tu n'as plus de trône, fille des Chaldéens, car on ne t'appellera plus "la délicate, la raffinée".
02 Prends la meule, mouds la farine, relève ton voile, retrousse ta robe, découvre tes jambes, traverse les cours d'eau:
03 que soit découverte ta nudité, que l’on voie ta honte. J'exercerai ma vengeance, personne ne m'en empêchera."
Ancien Testament, Livre d'Isaïe, chapitre 47
"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté (...)
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile [khimâr] sur leurs poitrines (...)"
Coran, Sourate 24- an-Nûr/La Lumière, versets 30 et 31
(N.B.: il s'agit ici de cacher ses seins, et non forcément ses cheveux, sauf à considérer que les cheveux et le cou font partie des atours)"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles [jilbab]: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées (...)"
Coran, Sourate 33 - al-Ahzâb/Les Coalisés, verset 59
(N.B.: il s'agit bien ici de porter un voile, comme signe distinctif des croyantes afin de ne pas être prises pour une esclave ou une prostituée)
De tous temps et en tous lieux, le voile destiné à dissimuler les cheveux des femmes parce que femmes marque une inégalité entre les femmes et les hommes. Rationnellement, c'est donc autour de la question de l'égalité qu'il faut appréhender le port du voile, et non autour de celle de la laïcité (la question n'est pas telle ou telle religion, mais la signification intrinsèque de la dissimulation des cheveux des femmes). On peut aussi effectuer ce simple constat empirique: dans tout pays, plus les voiles progressent, plus les droits des femmes régressent; inversement, dans tout pays, plus les voiles régressent, plus les droits des femmes progressent.
Il en existe des reliquats, mais désormais détachés d'un interdiction frénétique pour les femmes de montrer leurs cheveux aux hommes en dehors du cercle familial: le port du voile ou de la mantille pour les femmes dans les églises (encore en vigueur chez les chrétiens d'Orient), le petit voile lors de sacrements (exemple du mariage) ou l'uniforme des religieuses chez les chrétiens d'Occident, le port du voile mais ne cachant pas les cheveux pour les femmes chez les musulmans littéralistes ou anti-modernistes.
C'est une difficulté du débat: il est juridiquement impossible de distinguer le voile islamique (ne dissimulant pas les cheveux des femmes), signe religieux comme un autre, du voile islamiste (dissimulant frénétiquement les cheveux des femmes), signe politique d'inégalité entre les femmes et les hommes. C'est pourquoi, même si c'est rationnellement insatisfaisant, l'unique moyen d'interdire le voile islamiste ou hidjab (question d'égalité entre les femmes et les hommes) est d'interdire tout signe religieux dans certains lieux ou certaines circonstances (question de laïcité). De même que c'est par l'interdiction de dissimuler le visage dans l'espace public qu'il a été juridiquement possible d'interdire les voiles intégraux (niqab, burqa).
Ajout 15/05/2016: "Pas de cheveux, pas de police des mœurs!" (Iran)
19:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Bonjour d'avance à Lina.
Écrit par : Laurent de Boissieu | 04 janvier 2016