Bécon-les-Bruyères contre les familles et les personnes âgées? (24 novembre 2014)

poussette.jpgLa gare Transilien de Bécon-les-Bruyères - "ma" gare - est en cours de rénovation avec "mise en conformité pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite d'ici 2015".

Une bonne initiative.

Familles avec poussettes, personnes âgées ou riverains avec valises: ce qui manque en priorité, ce sont des escalators. Je ne suis pas ingénieur, donc je ne sais pas ce qu'il en est pour la place d'un second escalator d'accès aux quais (afin d'en avoir un montant et un descendant), mais il est certain qu'il y aurait déjà aujourd'hui de la place pour deux escaliers mécaniques permettant au moins d'accéder au couloir souterrain.

Nul besoin de revoir toute l'infrastructure existante pour ces travaux de première nécessité.

Au lieu de cela, il a été décidé de rénover toute la gare ...sans aucun escalator si j'ai bien compris!

Bref, de beaux équipements  m o d e r n e s  mais uniquement des escaliers avec - afin sans doute d'apposer le label "accessibilité" - à partir de la nouvelle passerelle un ascenseur qui sera, comme toujours dans ces cas-là, souvent en panne, et, de toute façon, totalement saturé (pas de flux, contrairement à un escalator).

Je ne sais pas quels ont été la volonté et le pouvoir de négociation des deux maires de Courbevoie et d'Asnières-sur-Seine, mais je sais que le choix retenu par la SNCF et RFF s'est effectué contre l'intérêt des familles et des personnes âgées.

 

AJOUT:
contrairement à ce qui m'avait été dit, voici un document prévoyant bien des escalators, dans la mesure du possible en fonction de la configuration des quais:

B3OZI7eIQAA-M1e.jpg:large

 

 

11:18 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |