Un Sénat à droite, une bonne nouvelle pour... Hollande et Valls! (26 septembre 2014)
Sauf surprise, dimanche 28 septembre la droite devrait reconquérir la majorité des sièges au Sénat (lire mon article dans La Croix).
Paradoxalement, cette défaite de la gauche serait selon moi une bonne nouvelle pour François Hollande et Manuel Valls!
Certes pas dans l'immédiat, car il s'agirait de la troisième défaite électorale de l'année pour l'exécutif, après les municipales de mars et les européennes de juin. Mais dans la durée, jusqu'à la fin de la législature.
Entre septembre 2011 et juin 2012, la majorité de gauche au Sénat était dans une opposition classique à la majorité nationale de droite. En votant contre les projets de loi d'un gouvernement de droite, ses profondes divisions ne se voyaient pas.
Mais depuis juin 2012 la donne a changé: le gouvernement est désormais de gauche. Or, la majorité de gauche au Sénat ne coïncide pas sur les questions économiques et sociales avec la majorité gouvernementale.
D'où le rejet de plusieurs textes. Au grand étonnement sans cesse renouvelé de ceux qui analysent la vie politique sous le seul prisme de la gauche et de la droite. La situation est pourtant simple: les gauches sont certes majoritaires au Sénat, mais pas le gouvernement de gauche.
Bref, il pourrait être désormais moins dommageable pour un exécutif de gauche, en termes d'image, d'être mis en minorité au sein d'un Sénat de droite qu'au sein d'un Sénat de gauche!
12:27 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Je ne suis pas convaincu que cela change véritablement la donne en terme d'image globale pour la gauche.
Écrit par : Cedric Lemaire | 26 septembre 2014
Et si c'était maintenant les divisions de droite qui apparaissaient ? A moins que nos sages et prudents sénateurs ne se soucient d'en rapiécer patiemment le tissu électoral en vue d'une future majorité centre + droite ?
Écrit par : laured'Issy | 29 septembre 2014
Je ne suis pas convaincu par un impact fort d'une division de la droite et du "centre" au sénat. La division de la gauche dans cette même assemblée ne faisait pas la une des médias.
Écrit par : Cedric Lemaire | 29 septembre 2014
De toute façon , à part l' auteur du blog : LES JEUX OLYMPIQUES DU TRAVAIL , page
http://duboulotagogo.canalblog.com/ pour nous redresser tout ça ; tous des incapables .
Certes , l' auteur n' est pas tendre dans ses propos ; mais au moins , l' hypocrisie est reléguée au placard .
Après analyse studieuse de son blog , force est de reconnaître qu' il a raison . Un gars qui invente une centrale à énergie renouvelable plus performante que le nucléaire n' est certainement pas plus un bourricot qu' un vacancier professionnel .
En période où l' exemplarité se fait de plus en plus rare ; s' il prétend placer la France au premier rang mondial des pays producteurs exportateurs d' énergie ; qu' avons-nous à perdre ?
Écrit par : danidub | 29 septembre 2014