"La France, l'Europe, la Vie": quel impact électoral aux élections européennes des anti-"mariage pour tous"? (11 juillet 2013)
La mobilisation contre le "mariage pour tous" vient de trouver son premier prolongement électoral. Ni le collectif "La Manif Pour Tous" ni la mouvance "Printemps Français" (qui "ne donnera aucune consigne de vote") ne sont engagés en tant que tels, mais les initiateurs ce jeudi des listes "La France, l'Europe, la Vie" pour les élections européennes de 2014 en sont partiellement issus.
Il s'agit de:
- Christine Boutin, conseillère générale des Yvelines et ancienne ministre, a quitté pour l'occasion la présidence du Parti Chrétien-démocrate (PCD) qu'elle avait fondé. Le PCD n'est plus depuis 2009 un mouvement associé de l'UMP.
- Jean-Claude Martinez, ancien parlementaire européen et vice-président du FN, qu'il a quitté avant les élections européennes de 2009 pour créer la Maison de la Vie et des Libertés et conduire la liste "L'Europe de la vie" dans la circonscription Sud-Ouest (0,92% des suffrages exprimés).
- Patrick Louis, conseiller régional de Rhône-Alpes, ancien parlementaire européen, secrétaire général du Mouvement pour la France (MPF).
- Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), président délégué du Parti Chrétien-démocrate (PCD).
- Béatrice Bourges, présidente de l'Association pour la Protection de l'Enfance et porte-parole du Collectif pour l'Enfance, candidate divers droite aux élections législatives de 2002 et 2012 dans les Yvelines, ancienne porte-parole de "La Manif Pour Tous" avant de créer le "Printemps Français" dissident (prônant la transgression non-violente et la désobéissance civile, au moment où "La Manif Pour Tous" entendait avec Frigide Barjot rester légaliste).
- Antoine Renard, président de la Confédération des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) et de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE), porte-parole de "La Manif Pour Tous".
- Patrice André, président de l'Institut pour la refondation de l'Europe (il était par exemple intervenu en 2007 à l'université d'été du mouvement catholique traditionaliste Ichtus, aux côtés notamment de Christian Vanneste, député UMP, Guillaume Peltier, alors secrétaire général du MPF, et Béatrice Bourges, présidente de l'Association pour la Protection de l'Enfance).
- Pierre Nicolas, une des chevilles ouvrières de "La Manif Pour Tous".
Cet alliage vise clairement deux électorats:
1) La droite chrétienne-conservatrice non-UMP
Voici ce que j'écrivais déjà dans une précédente note sur la renaissance de cette droite conservatrice non-UMP:
Aux élections cantonales de 2011, déjà, dans les Yvelines (cantons du Chesnay, de Saint-Germain-en-Laye-sud, de Versailles-nord-ouest et de Versailles-sud) ou les Hauts-de-Seine (cantons de Neuilly-nord (1) et de Levallois-sud), plusieurs candidats UMP avaient été battus par des divers droite, souvent liés au Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin (2), au MPF de Philippe de Villiers ou au CNIP du député Gilles Bourdouleix.
C'est précisément l'un d'eux, Philippe Brillault, maire du Chesnay, qui fut le mandataire de la pétition déposée par "La Manif Pour Tous" devant le Conseil économique, social et environnemental. Il avait été largement distancé aux élections législatives de 2012 par l'UMP Henri Guaino... justement devenu l'un des chevau-légers de la droite contre le projet de loi ouvrant le mariage civil aux couples de personnes de même sexe (3).
2) L'électorat national-catholique du FN
Décontenancée par l'"alignement sur la position sociétalement neutraliste" (excellente formule du spécialiste des extrêmes droites Nicolas Lebourg) de la ligne "ni droite ni gauche" de Marine Le Pen et Florian Philippot, une partie de l'électorat frontiste se positionnant, lui, "à la droite de la droite" pourrait être tenté par les listes "La France, l'Europe, la Vie" (sur les deux lignes qui s'opposent au sein du FN, lire ma note Le Pen contre Le Pen: la guerre des deux FN).
Si le FN n'a pas appelé en tant que tel à participer à "La Manif Pour Tous", une délégation du FN y était toutefois bien présente, comprenant notamment Marion Maréchal Le Pen. Cette dernière a en outre participé cette année lors du week-end de la Pentecôte au pèlerinage Paris-Chartres de l'association catholique traditionaliste Notre-Dame de Chrétienté (4).
Cette tendance nationale-catholique était en perte de vitesse au FN depuis le départ de Bernard Romain Marie Antony, chef de file de ce courant, puis l'échec de Bruno Gollnisch face à Marine Le Pen pour la présidence du FN. Reste à savoir si Marion Maréchal Le Pen parviendra ou non à capter au profit du FN cet électorat ou si ce dernier préfèrera les listes "La France, l'Europe, la Vie".
Géographiquement, cet électorat potentiel est sans doute assez proches de:
- celui de la liste "L'Alliance" du professeur Henri Joyeux aux élections européennes de 1989
- celui de Christine Boutin, lors de sa candidature à l'élection présidentielle de 2002
- celui du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers - même si la composante strictement souverainiste pourrait davantage être attirée par les listes gaullistes Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan (concurrence dans les circonscriptions Île-de-France et Est en particulier).
(voir cartes électorales ci-dessous)
Que peut-on en conclure en ce qui concerne les huit circonscriptions interrégionales des élections européennes?
- Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes): cette circonscription est celle où la liste "La France, l'Europe, la Vie" possède le plus de chance d'obtenir un élu. Quelle sera l'attitude de Philippe de Villiers, parlementaire européen sortant? La présence de Patrick Louis prouve en tout cas qu'il soutient l'initiative. À noter d'ailleurs que le fondateur du Mouvement pour la France (MPF) est sorti de son silence pour appeler à participer à "La Manif Pour Tous" puis pour signer la tribune demandant la libération de Nicolas Bernard-Busse. La présence de la liste "La France, l'Europe, la Vie" devra toutefois conduire le FN à renoncer définitivement à ses ambitions initiales de conquête sur ces terres de mission.
- Île-de-France: la liste "La France, l'Europe, la Vie" peut obtenir un bon score dans cette région où elle dispose de solides relais, y compris des élus plus ou moins proches de l'UMP. Peut-être pas suffisamment toutefois pour obtenir un siège, car il s'agit sans doute de la région où la liste "La France, l'Europe, la Vie" et la liste FN conduite par Wallerand de Saint-Just seront le plus en concurrence, au risque de se neutraliser l'une l'autre. Elles visent en effet le même électorat: celui du FN aux élections européennes de 1984, c'est-à-dire "une bourgeoisie de droite, catholique, aisée, exaspérée par l'arrivée des socialo-communistes au pouvoir" (Nonna Mayer) - lire à ce sujet mon analyse sur les variations de l'électorat du FN entre 1984 (Jean-Marie Le Pen aux élections européennes) et 2012 (Marine Le Pen à l'élection présidentielle).
- Sud-Est (Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes): la liste "La France, l'Europe, la Vie" (certainement conduite par Patrick Louis, conseiller régional de Rhône-Alpes) y dispose sans doute d'un potentiel électoral, que le FN risque cependant d'anéantir en raison du profil relativement proche de ses ténors locaux: Bruno Gollnisch (catholique traditionnaliste) devrait être troisième de la liste conduite par Jean-Marie Le Pen, tandis que les députés Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard ont participé à "La Manif Pour Tous". Reste à savoir quelle sera l'attitude du député Jacques Bompard, également présent à "La Manif Pour Tous", et de sa Ligue du Sud (dont est membre le suppléant de Marion Maréchal Le Pen, Hervé de Lépinau).
- Nord-Ouest (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord Pas-de-Calais, Picardie): de même qu'une éventuelle nouvelle liste du Parti de la France de Carl Lang (1,5% des suffrages exprimés aux européennes de 2009), une liste "La France, l'Europe, la Vie" grignoterait sur la liste FN conduite par Marine Le Pen mais sans doute aussi sur la liste UMP.
- Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées), Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine), Massif central - Centre (Auvergne, Centre, Limousin) et Outre-mer: pour des raisons diverses (territoires déchristianisés; électorat catholique bien tenu par l'UMP, l'UDI ou le MoDem; petit nombre de sièges à pourvoir), les listes "La France, l'Europe, la Vie" possèdent peu de chance de réaliser à l'échelon de la circonscription un bon score.
Cartes électorales :
(1) Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, a entre-temps participé à la création de l'UDI, dont il fut à l'Assemblée nationale l'orateur principal contre le projet de loi Taubira.
(2) Béatrice Bourges, égérie du "Printemps français", la frange la plus activiste en rupture avec le collectif de Frigide Barjot, fut candidate divers droite aux élections législatives de 2012, sans étiquette mais - selon mes informations - rattachée au PCD de Christine Boutin pour la première fraction du financement public.
(3) Aux élections législatives, les candidats labellisés PCD ou UPF (MPF et CNIP) n'ont jamais dépassé à l'échelon de la circonscription 10% des suffrages exprimés (seuil de maintien au second tour des élections municipales) sans le soutien de l'UMP, à l'exception du villiériste Dominique Souchet (député sortant) en Vendée.
(4) Le même week-end, un autre pèlerinage Chartres-Paris réunit les "catholiques" intégristes (Fraternité Sacerdotale Saint Pie X) de l'association Pèlerinages de Tradition.
19:05 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
A noter que Patrick Louis, Secrétaire Général du MPF s'est retiré de cette alliance pour cause de récupération politique par Mme BOUTIN. A peine déclarée, elle bat de l'aile cette liste.
Assez dubitatif sur cette liste qui passe assez mal et qui est en décrochage complet avec l'élection européenne, ce n'est pas la bonne élection car il s'agit ici de protester contre une loi votée à l'Assemblée Nationale et soutenu par le gouvernement socialiste français.
Alors que les élections européennes sont faites pour d'une part choisir une vision de la construction européenne et ensuite élire des députés pour le Parlement Européen qui n'a de près ou de loin strictement rien à voir avec la loi du "Mariage Pour Tous".
Écrit par : Nono44 | 13 juillet 2013
Patrick Louis a en effet déjà quitté, depuis ma note, "La France, l'Europe, la Vie"!
Écrit par : Laurent de Boissieu | 13 juillet 2013