Marine Le Pen et Serge Ayoub: mythes et réalités (11 juin 2013)
J'ai rédigé il y a quelques jours un article sur les liens entre le FN et l'extrême droite radicale. Cette question des liens entre Marine Le Pen et Serge Ayoub, le chef de la mouvance Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires/Troisième Voie, rebondit de sites Internet en sites Internet.
Enfin, "rebondir" est un bien grand mot car il s'agit en réalité toujours des mêmes faits:
- Un dîner privé en août 2010 entre Marine Le Pen et Serge Ayoub, révélé par Caroline Monnot et Abel Mestre (Le Système Le Pen, Denoël, 2011)
- La participation de Marine Le Pen en 2008 à la "1ère 100% French Pride" organisée par l'association d'extrême droite "Les Amis Parisiens de fdesouche.com". Or, cet évènement avait lieu au "Local" de Serge Ayoub. Ce dernier prête ou loue (?) en effet son espace à d'autres groupes (par exemple les souverainistes du Cercle Aristote, dont certains invités se sont retrouvés du coup soudainement associés malgré eux à Serge Ayoub!).
- Des membres des JNR ont été vus assurant le SO d'évènements du FN. Reste à savoir s'il s'agit d'une prestation de service directe (donc effectivement un lien entre le FN et la mouvance TV-JNR) ou indirecte (via le Groupe Vendôme Sécurité de l'ancien gudard Axel Loustau).
Petit témoignage: l'année dernière, lors de son traditionnel défilé du 1er mai, le service d’ordre du FN avait écarté le petit groupe de Troisième Voie qui vendait le nouveau journal Salut Public. Cette année, je n'ai vu que son rédacteur en chef, Hugo Lesimple, approcher discrètement ceux qui arboraient les codes vestimentaires du mouvement skinhead.
C'est un fait: comme exigé par Marine Le Pen qui n'en veut plus, il y a de moins en moins de skinheads. Il y en a toujours quelques-uns, mais bien surveillés par le DPS (c'est d'ailleurs finalement parmi ce dernier que subsistent le plus grand nombre de crânes rasés!).
Reste un point: Serge Ayoub et ses amis auraient participé à la campagne de Marine Le Pen aux élections législatives de juin 2012. Que sait-on en réalité?
- Les militants de Troisième Voie étaient venus soutenir Sylvie Langlois (ancienne conseillère régionale, conseillère municipale de Wattrelos, exclue en 2008 du FN), candidate du Front Populaire Solidariste dans la 8e circonscription du Nord. Le Front Populaire Solidariste réunit Troisième Voie, le Front Comtois, les Nationalistes Autonomes, Opstaan - La Maison du Peuple Flamand / Het Vlaams Huis, Nation en Belgique et plus récemment le Lys Noir. Elle a obtenu 0,68% des suffrages exprimés.
- Les militants de Troisième Voie ont opportunément profité de la médiatisation de l'affrontement entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais pour venir sur le marché de Hénin-Beaumont distribuer des tracts et vendre leur journal. Mais il n'a jamais été question à ma connaissance dans les reportages de l'époque d'une quelconque participation à la campagne électorale de la présidente du FN.
La désinformation actuelle ne semble en effet se fonder que sur une "impression" d'un confrère de Marianne: "Après vingt minutes de discussion, on repart en ayant l’étrange impression d’entendre un militant faisant campagne pour la candidate du Front national."
Petit commentaire pour conclure: qu'il s'agisse du FN ou de n'importe quel autre parti, mentir sur les faits pour mieux dénoncer des idées, c'est en réalité rendre service à ceux qui les portent le jour - qui arrive forcément - où démonstration est faite que les dits faits ont été travestis. Sans même parler du problème déontologique que cela soulève pour un journaliste.
19:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |