Formidable avancée démocratique au Sénat (14 novembre 2012)

Lors de sa réunion du 14 novembre 2012, le bureau du Sénat a décidé à l'unanimité de rendre publiques les déclarations de rattachement des sénateurs aux partis politiques.

Cela fait bien longtemps que je dénonce - mais malheureusement très isolé - la non-publicité du rattachement des candidats aux élections législatives pour la première fraction du financement public et des parlementaires pour la seconde (j'envisageais même de saisir la CADA à ce sujet).

Cette opacité sans aucun fondement légal constitue un véritable scandale démocratique puisqu'en tant que citoyens - électeurs et contribuables - nous ne savons pas à quel parti ou groupement politique se rattache financièrement le candidat pour lequel nous votons puis l'élu pour lequel nous avons voté.

La décision historique du bureau du Sénat constitue donc une formidable avancée démocratique. Je la salue personnellement avec fébrilité et enthousiasme.

 

Au bureau de l'Assemblée nationale maintenant de faire preuve de la même transparence démocratique en rendant publiques les déclarations de rattachement des députés!

Mise à jour 15/11 Le bureau de l'Assemblée nationale vient à son tour de faire preuve de la même transparence démocratique!

Et au ministère de l'Intérieur de faire de même avec les candidats aux élections législatives!

 

*
**

Pour mémoire, ma dernière note sur le sujet: Législatives 2012: ces candidats UMP qui n'ont pas voulu financer l'UMP (avec un authentique - après vérification auprès de l'intéressé - commentaire de François Bayrou).

Pour aller plus loin, ma compilation exclusive du rattachement financier de tous les candidats aux élections législatives de 2012 en fonction de leur étiquette politique.

11:31 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |  Imprimer | |