Comment le MoDem veut piéger Jean-Louis Borloo (27 septembre 2012)

Invitée de l'émission "Face aux chrétiens", Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, a proposé l'organisation d'une "primaire au centre, du centre droit au centre gauche".

Cette proposition, qui s'adressait explicitement à Jean-Louis Borloo, peut se refermer comme un piège sur le président de la nouvelle Union des Démocrates et Indépendants (UDI).

Bien que positionnée à droite et non au centre, l'UDI se prétend en effet centriste. Or, une "primaire au centre" mettrait Jean-Louis Borloo devant ses contradictions, lui qui envisage plutôt - comme Hervé Morin - de participer à une primaire à droite avec l'UMP: "Tu te dis centriste? Chiche! Alors participe à une primaire du centre avec le MoDem plutôt qu'à une primaire de la droite avec l'UMP", dit en substance Marielle de Sarnez.

 

Dans la même émission, Marielle de Sarnez me répond par ailleurs qu'elle n'est "pas fermée à l'idée d'une double appartenance" entre le MoDem et l'UDI. Quatre remarques.

Premièrement, comme je l'avais déjà exposé cette semaine dans un article, c'est le seul moyen de masquer les départs de cadres et d'élus vers l'UDI.

Deuxièmement, ça ne peut fonctionner que si l'UDI accepte aussi, en retour, la double appartenance avec le MoDem.

Troisièmement, si le MoDem autorise la double appartenance avec l'UDI, parti de centre droit, il doit au moins symétriquement l'autoriser avec les partis de centre gauche (PRG notamment).

Quatrièmement, si le MoDem autorise pour ses membres l'adhésion à une autre formation politique, cela signerait de fait la fin du MoDem en tant que parti et sa transformation en simple club politique. Finalement peut-être la seule solution pour réunir dans la même structure des gens du centre droite au centre gauche, qui n'envisagent pas les mêmes alliances électorales.

23:48 | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | |  Imprimer | |