Quelques réflexions autour du "mariage pour tous" (15 août 2012)

Je n'étais pas du tout parti pour rédiger une note sur la question du "mariage homosexuel" (j'emploie à dessein des guillemets). D'autant plus que ma position personnelle est globalement déjà exposée ici par Sir Galaad et par 3asseh.

J'y viens tout de même après des échanges sur Twitter, afin de développer ma pensée en un peu plus que 140 signes...

 

Je suis à titre personnel favorable :

 

Rappelons maintenant les passages controversés de la prière pour la France proposée pour la fête de l'Assomption par l'Église catholique. Il s'agit de prier:

 

Deux questions :

 

La prise de position de l'Église catholique porte-elle atteinte à la laïcité ?

Sans conteste non: les églises ont parfaitement le droit – comme tout groupe ou association – de défendre leur vision de l'Homme et de la société, à condition bien entendu que cette défense s'opère dans le respect des lois de la République. Ce qui est le cas d'une prière, qui constitue même un moyen de pression "doux" par rapport à des moyens tout aussi légaux mais plus "durs" comme la pétition ou la manifestation.

 

La prise de position de l'Église catholique est-elle homophobe ?

Tout dépend de la définition que l'on donne de l'homophobie.

Oui, répondent certains en estimant que la conception naturaliste de la famille défendue par l'Église catholique est en elle-même homophobe, puisque dans l'espèce humaine la reproduction est sexuée et nécessite un homme et une femme (l'Église catholique ne serait alors homophobe qu'uniquement parce que la nature le serait!).

Non, répondent d'autres en soulignant que l'Église catholique rejette l'homosexualité mais pas les homosexuels, la Commission Justice et Paix de la Conférence des Évêques de France ayant même élaboré deux prières universelles dans le cadre de la journée internationale 2010 contre l'homophobie (disponibles sur le site de l'association des Homosexuel-les musulman-es de France).

 

Quelques paradoxes amusants :

22:50 | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook | |  Imprimer | |