François Bayrou voterait François Hollande (08 mars 2012)
Titre provocateur? Jugez-en!
Considérant que ce jeudi soir, sur France2, en répondant à une question habile de Manuel Valls, François Bayrou a indiqué que, pour lui, les valeurs l'emporteraient sur le programme dans son choix du second tour (s'il n'est pas lui-même présent, bien entendu...).
Considérant que François Bayrou a jugé le programme de François Hollande "incrédible" (1).
Considérant que François Bayrou a exposé son opposition absolue à l'homme Nicolas Sarkozy sur les valeurs: "Tout ce que j'aimais, il le méprisait; tout ce que je trouvais secondaire et vain, il l'adorait".
En déduit que:
- François Bayrou est programmatiquement plus proche de Nicolas Sarkozy;
- François Bayrou est humainement plus proche de François Hollande;
- François Bayrou voterait François Hollande puisqu'entre un candidat auquel il s'oppose sur les valeurs et un candidat auquel il s'oppose sur le programme, c'est pour lui la première opposition qui l'emporterait.
Conclusion simple et sans ambiguité!
(1) François Bayrou dénonce également le programme de Nicolas Sarkozy, mais il attaque davantage sur sa gauche que sur sa droite.
(note réécrite par rapport à la version originellement publiée)
23:55 | Lien permanent | Commentaires (9) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Avec les mêmes prémisses, il aurait dû voter Ségolène Royal en 2007. Or, il ne l'a pas fait.
Écrit par : patlegrec | 09 mars 2012
Non, car il n'avait pas encore déclaré sur Nicolas Sarkozy ce qu'il a déclaré depuis, ni exposé ce critère de choix (de toute façon, il n'a pas voté Nicolas Sarkozy).
Écrit par : Laurent de Boissieu | 09 mars 2012
Il me semble pourtant que pendant l'entre-deux tours de 2007, il avait déclaré que Nicolas Sarkozy était un "Berlusconi à la française" et qu'il était "dangereux". Certes, c'est plus diffus que sa citation ci-dessous, mais il me semble que c'était déjà une opposition sur des valeurs à Nicolas Sarkozy.
Écrit par : Brath-z | 09 mars 2012
Oui, c'est à cela que je pensais.
Il me semble que, comme la défaite de Royal lui paraissait très probable, il n'a pas voulu prendre le risque de s'y associer.
Alors qu'ici, il serait tout à fait prêt à voler à secours d'une éventuelle victoire d'Hollande.
Écrit par : patlegrec | 09 mars 2012
@Brath-z: sauf que nous ne sommes pas dans l'entre-deux-tours; il faut donc comparer avec ce qu'il avait dit en 2007 avant le premier tour!
Écrit par : Laurent de Boissieu | 09 mars 2012
Moui, je ne suis pas convaincu que ce parallèle soit pertinent. Trop de paramètres entrent en jeu :
- en 2007, avant le premier tour, Bayrou bataillait pour s'extraire du centre-droit vers le centre, tandis qu'en 2012, son identité centriste n'est plus contestée, aussi n'a-t-il plus besoin de se démarquer et de la gauche et de la droite avec autant d'énergie qu'alors et peut-il dès avant l'entre-deux-tours donner une appréciation assymétrique aux deux autres "grands" candidats
- en 2007, sa croissance dans les enquêtes d'opinion avait été bien plus fulgurante, au point d'envisager très sérieusement sa présence au second tour, tandis qu'en 2012, si les sondages l'ont fait décoller à peu près au même moment (janvier-février), il stagne désormais entre 10% et 15% des intentions de vote, loin derrière Sarkozy et Hollande, aussi lui est-il plus difficile qu'alors de refuser de trancher
La combinaison de ces deux facteurs (possibilité de faire connaître une préférence sans pour autant être associé à un autre camp - gauche ou droite - que le sien, et difficulté plus grande à ne pas donner de choix - l'un, l'autre ou éventuellement aucun des deux) fait que sa configuration d'avant le premier tour en 2012 ressemble à mon avis plus à sa configuration d'entre-deux-tours de 2007 qu'à sa configuration d'avant le premier tour en 2007.
Écrit par : Brath-z | 09 mars 2012
Nuance! C'est vrai que F. Bayrou a dit que pour lui les valeurs comptaient plus que le programme. Seulement il a ajouté que le programme pouvait être dépendant de valeurs sous-jacentes ou au contraire s'opposer à ces valeurs, les deux n'étant pas séparables. Il a cité comme valeur essentielle la vérité et a accusé le programme de F. Hollande d'entretenir l'illusion chez les Français.
Conclusion: non, F. Bayrou n'a pas livré ce que serait son choix de 2e tour, dans l'hypothèse, qu'il refuse d'envisager, où ce choix serait nécessaire.
Écrit par : Monique | 10 mars 2012
si, ce soir, FRANCOIS BAYROU n'a pas ses 500 signatures; j'espère que celui-ci fera le bon choix celui de s'unir à FRANCOIS hollande, car tous les 2 défendent le lieux les français et la FRANCE. Le seul moyen de faire partir ce gouvernement inutile qui règne depuis 5 ans, un gouvernement agressif et menteur.
Écrit par : PEPIN | 16 mars 2012
Vu que le MoDem a quand même un bon millier de maires, que François Bayrou n'ai pas ses 500 signatures serait hautement surprenant...
Écrit par : Brath-z | 16 mars 2012