Jean-Louis Borloo met de l'O (comme Oxygène) dans sa campagne (12 juillet 2011)
Jean-Louis Borloo a décidé de réactiver dans la perspective de l'élection présidentielle son association "O comme OXYGENE", créée le 12 février 1992 (déclaration publiée au JORF du 4 mars 1992) pour des élections régionales (parallèlement à la publication d'un livre d'entretiens avec Daniel Carton). L'association, dont Jean-Louis Borloo est président d'honneur, a élu domicile au 81, rue des Archives, dans le IIIe arrondissement de Paris (futur siège de campagne?).
Aujourd'hui présidé par l'avocate Véronique Lartigue, ancienne associée de Jean-Louis Borloo et membre du bureau national du Parti radical, le mouvement s'est doté le 14 juin dernier d'une association de financement (JORF du 9 juillet 2011), domiciliée au Cabinet Lartigue et Associés, à Paris. Il ne lui manque plus que l'agrément de la CNCCFP pour juridiquement devenir un parti politique... [ajout: agrément obtenu par décision du 30 juin 2011: JORF du 14 juillet 2014).
"Les temps changent la politique aussi", avance Véronique Lartigue sur la page Facebook de l'association. Certes. Mais Jean-Louis Borloo, lui, recycle pour 2012 - normal pour cet ancien cofondateur de Génération écologie! - son slogan de 1992...
1992
2012
01:32 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Et voilà qu'à peine l'Alliance lancée, on voit (re)surgir ce qui pourrait bien être un nouveau parti politique "centriste" (de centre-droit) !
Mais j'ai comme l'impression que cette association "O comme Oxygène" ressemblera plus à un "mini parti" de supporteurs et soutiens personnels de Jean-Louis Borloo, du genre de "Génération France" pour Jean-François Coppé, que comme une vraie structure nouvelle au sein du centre-droit.
Plus que dans la perspective de l'élection présidentielle en soi, ce réveil aurait-il pour but d'avancer des pions face à Hervé Morin en vue de la candidature unique du centre-droit ?
Écrit par : Brath-z | 12 juillet 2011
Il s'agit bien entendu d'un comité de soutien - avec éventuellement le statut de parti politique au sens de la CNCCFP - et non d'une structure destinée à présenter des candidats sous sa propre étiquette.
Écrit par : Laurent de Boissieu | 12 juillet 2011
Je crois que l'on se heurte au vrai problème du centre : peu de militants, peu de travail commun, une floraison de micro-partis qui sont plus experts à élaborer des slogans avec l'aide de conseillers en communication qu'à mettre sur pied des programmes et des équipes...
Écrit par : jérôme Grondeux | 12 juillet 2011
Parti Radical Eure et loir
La Fédération d'Eure et Loir du Parti Radical (et de sa Nouvelle Génération) a crée sa page Facebook. Nous recrutons des militants pour préparer 2012. Alors si vous habitez le 28 ou que vous avez des amis y habitant, que vous aimez la politique et que vous êtes centristes alors rejoignez-nous et incitez vos amis à venir en adhérant en ligne sur le site du parti radical à la fédération d'Eure et Loir. Merci d'avance.
Écrit par : partiradical28 | 12 juillet 2011