Bilan du congrès de l'UDF (27 janvier 2011)
Comme je l'ai annoncé dans une précédente note, un congrès de l'UDF (= assemblée générale) s'est déroulé le 26 janvier.
En voici en exclusivité pour iPolitique.fr le bilan:
- réélection de François Bayrou (seul candidat) à la présidence de l'UDF
- adoption d'une résolution politique: renouvellement pour trois ans de l'adhésion de l'UDF au MoDem (prorogation de la période transitoire)
- renouvellement du bureau de l'UDF:
- 22 membres renouvelés
- 4 entrants (tous proches de François Bayrou et Marielle de Sarnez): Éric Azière, Marc Fesnault, Armand Hennon, Pierre-Emmanuel Portheret
- 5 sortants: Philippe Arnaud, Didier Bariani, Thierry Cornillet (a rallié le Parti Radical-UMP), Catherine Morin-Desailly (a rallié le Nouveau Centre), Philippe Nogrix (a abandonné la vie politique)
Composition politique du bureau de l'UDF:
- 21 MoDem
- 3 Alliance Centriste
- 2 divers centre (dont Michel Mercier en congés du MoDem)
***
Erratum
Contrairement à ce qui m'avait été indiqué par deux sources différentes, l'Alliance Centriste de Jean Arthuis n'est pas devenue un mouvement associé de l'UDF.
En revanche, trois de ses membres (Jean Arthuis, Yves Detraigne, Françoise Férat) ont été élevés au grade de "membres associés", conformément à l'article 5 des statuts de l'UDF: "Le Bureau de l’UDF peut agréer des membres associés. Les membres associés participent à la vie de l'UDF dans des conditions fixées par l'agrément."
18:05 | Lien permanent | Commentaires (12) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Bonsoir,
Comment parvenez-vous à seulement 3 AC dans le nouveau bureau de l'UDF ? Je compte Arthuis, Détraigne, Férat et Soulage.
Écrit par : Fulrad | 27 janvier 2011
Et vous connaissez le nombre d'adhérents à l'UDF à ce jour ? ça m'intrigue.
Écrit par : Olivier_Saumur | 27 janvier 2011
@Fulrad: non, Soulage est un des deux "divers centre"!
Écrit par : Laurent de Boissieu | 28 janvier 2011
Olivier_Saumur: Pour la réélection de François Bayrou, il y avait 355 inscrits (218 votants).
Écrit par : Laurent de Boissieu | 28 janvier 2011
une news des plus guaguesques !
Écrit par : Le Parisien Liberal | 28 janvier 2011
@u maître des lieux :
Daniel Soulage est pourtant considéré comme un sénateur de l'Alliance centriste sur le site du parti : http://www.alliancecentriste.fr/fr/nos_parlementaires
Il y aurait des crypto-membres de l'Alliance Centriste ?
Écrit par : Fulrad | 28 janvier 2011
...sauf que si Daniel Soulage était membre de l'Alliance Centriste, il ne pourrait pas être membre de l'UDF (qui interdit la double appartenance), sauf à en avoir été agréé membre associé, ce qui, d'après mes informations, n'a été le cas que de Jean Arthuis, Yves Detraigne et Françoise Férat!
signé: le taulier
Écrit par : Laurent de Boissieu | 28 janvier 2011
Je suis un peu perplexe quand à la reconduction de François Bayrou comme Président de l'UDF. En effet j'ai renouvelé ma cotisation à l'UDF en 2008, parallèlement à celle du MoDem (ce qui était possible puisque l'UDF est membre du Modem et donc non contradictoire avec les statuts des deux partis qui n'autorisent pas la double appartenance à un mouvement politique, mais l'un étant membre de l'autre, la double appartenance est possible. Or en 2009 le renouvellement de ma cotisation à l'UDF a été refusée. A quel titre ? Comment sont "choisis" les 355 adhérents de l'UDF ? Il y a là un petit problème car je n'ai jamais reçu de lettre indiquant ma radiation.
J'aurais portant bien aimé participer à la reconduction de François Bayrou à la tête de l'UDF ;-) Afin que cette formation reste au Centre (ni droit, ni gauche).
Écrit par : Michel Hinard | 29 janvier 2011
L'interdiction de la double appartenance ne concerne bien entendu pas le MoDem, puisque l'UDF en est membre (de même qu'elle ne concernait pas les anciennes composantes de l'UDF).
Ce que vous dites m'intéresse: comment le renouvellement de votre cotisation UDF 2009 a-t-il été refusé? Vous pouvez me réponde sur mon courriel ldeboissieu_at_france-politique.fr
PS: l'adresse de votre URL est mauvaise, il y a un "r" de trop!
Écrit par : Laurent de Boissieu | 29 janvier 2011
Avez-vous plus d'informations à propos de l'éventuelle hypothèque du siège pour financer la campagne ?
Il paraît qu'Arthuis aurait dit qu'il ne laissera pas François Bayrou faire cette hypothèque à nouveau.
Mais en réalité, a-t-il vraiment le pouvoir d'empêcher cette décision, étant donné que les MoDem sont ultra majoritaires dans le bureau de l'UDF et parmi les adhérents ?
Ou a-t-il un autre moyen de pression sur F Bayrou ?
Toutes ces informations me paraissent incongrues, j'aimerais y voir plus clair !
Écrit par : Vincent | 29 janvier 2011
C'est en effet ainsi que François Bayrou avait financé sa campagne en 2007. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même en 2012: non seulement les "bayrouistes" sont ultra-majoritaires dans le bureau de l'UDF, mais en plus Jean Arthuis et ses amis de l'Alliance Centriste n'y siègent qu'en tant que membres associés!
Écrit par : Laurent de Boissieu | 29 janvier 2011
D'accord, merci beaucoup pour cette clarification.
J'espère qu'il ne peut peut pas menacer F Bayrou d'une quelconque manière... On saura la vérité bientôt de toute façon !
Écrit par : Vincent | 29 janvier 2011