Zemmour 1 - LICRA 1 (11 janvier 2011)

Le procès de mon confrère Éric Zemmour s'ouvre aujourd'hui devant la Chambre de la presse du tribunal de grande instance de Paris.

Lui sont reprochés par la LICRA les propos suivants ("Salut les terriens", Canal+, 06/03/2010):

- Bernard Murat: (...) Dés l'instant qu'on est contrôlé dix-sept fois dans la journée, ça modifie le caractère. Si ça t'arrivait...

- Éric Zemmour: Pourquoi on est contrôlé dix-sept fois? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes! C'est comme ça, c'est un fait!

 

Éric Zemmour a-t-il dit que "la plupart des noirs et des arabes sont des trafiquants"? Ou, pis, que "tous les noirs et les arabes sont des trafiquants" voire que "tous les trafiquants sont des noirs et des arabes"?

Absolument pas, et c'est pourtant ce qui semble lui être reproché!

Le plus drôle, c'est que dans sa réplique à Éric Zemmour, Caroline Fourest dit exactement la même chose: "Enfin, oui, Éric Zemmour, la plupart des petits trafiquants sont noirs et arabes".

Alors quoi? Que reproche-t-on vraiment à Éric Zemmour?

 

De là à signer une pétition de soutien à Éric Zemmour (celle-ci ou celle-là), il y a un pas que je ne franchirai pas.

En raison d'un autre propos tenu le même jour qui, lui, pour le coup, mérite certainement d'être sanctionné par la justice pour provocation à la discrimination raciale ("L'Hebdo", France Ô, 06/03/2010):

- Nadir Djennad: ...certains employeurs s'adressent à des directeurs d'agences d'intérim et leur disent: "s'il vous plait, je ne veux pas d'arabes et de noirs"...

- Éric Zemmour: Mais ils ont le droit!

Hé bien non, cher Éric, ils n'en ont fort heureusement pas le droit!

 

Ce qui m'attriste, c'est que si Éric Zemmour est juridiquement condamné pour la seconde citation, il l'aura été dans l'esprit des gens pour la première. Bref, pour un fait - surreprésentation des immigrés récents dans la population délinquante, comme l'a confirmé l'avocat Philippe Bilger - dont le simple énoncé ne heurte que les bobos bien-pensants incapables de voir au-delà du politiquement correct.

09:33 | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | |  Imprimer | |