Suffrages exprimés (21 mars 2010)
On (un contact sur Facebook) m'accuse de tenir un discours moralisateur : j'assume parfaitement ! Même si notre liste a été élimée au premier tour (c'est son cas, il était même candidat), il faut aller voter au second, car cela reste non seulement un droit mais aussi un devoir. Allez, l'heure tardive me fait même imaginer un système de malus : "Vous ne votez pas à une élection ? Fort bien, mais vous ne pourrez pas voter à l'élection suivante."
Bien entendu, s'abstenir c'est facile. Cela nous exonère de trancher. Et cela nous inscrit automatiquement dans le premier parti de France : celui des abstentionnistes. Confortable !
Non : lamentable...
Je vais même plus loin. Je suis contre le vote nul, dont le vote blanc. Qu'on approuve ou qu'on désapprouve ce choix, ce sont nos concitoyens qui ont décidé de qualifier tels ou tels candidats pour le second tour. Notre choix est dorénavant contraint pas ce choix mais ce n'est pas une raison pour fuir nos responsabilités de citoyens en ne tranchant pas.
Au pire je tirerais à pile ou face, mais j'irai toujours voter pour (ou contre) un candidat.
01:10 | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Je serais assez d'accord avec vous, M. de Boissieu, mais de là à imaginer un système contraignant ! Qui plus est, un système qui priverait du droit de vote (même temporairement) une partie de la population !
Mais bon, vous devez être fatigué.
Ceci-dit, vous négligez deux choses :
- d'abord, le désintérêt manifeste que certains peuvent manifester pour un échelon administratif ou l'autre (je sais bien que chaque échelon est important ; il n'empêche que nos concitoyens, dont moi, se demandent souvent à quoi servent les régions administratives)
- ensuite l'aspect individualiste qu'a revêtu la citoyenneté depuis la IIIème République : le droit de vote étant un aspect essentiel de l'identité citoyenne, d'aucuns considèrent qu'il n'a d'autre portée que personnelle, qu'il n'est pas un engagement vis-à-vis de la Nation (et on trouve ce genre de raisonnement non seulement chez des abstentionnistes mais aussi chez des votants : ceux qui pensent réellement que l'abstention est un avantage tactique qui leur permet de peser plus)
Écrit par : Brath-z | 21 mars 2010
Etant le contact en question, je confirme mon incompréhension de la position de Laurent: que signifie cette histoire de choisir à pile ou face? C'est ça un comportement civiquement responsable?
L'abstention, au niveau atteint, a une signification politique.
Ma liste n'étant plus présenta u 2° tour et ayant combattu frontalement les partis de lUMPS-Verts je n'ai aucun candidat pour qui voter.
Et Laurent sait très bien bien que les journalistes à la solde du pouvoir vont claironner sur "le recul de l'abstention". Donc j'irai peut-être à 19h55 mettre un bulletin nul (celui de ma liste du 1° tour), si le coeur m'en dit. Rien que pour voir la gueule des dépouilleurs qui constateront mon rfus de ma rallier aux partis de l'oligarchie.
Amicalement,
CR
Écrit par : Claude | 21 mars 2010
Je suis partiellement d'accord avec cette analyse.
En effet, j'ai été choqué, ce matin, devant ma machine à voter (Moissy-Cramayel, Seine-et-Marne). J'avais le choix entre 3 votes : la liste 1, la liste 2, et le "vote blanc" (B).
C'est là que je me suis dit : mais, dans un vote traditonnel, avec urne, il n'existe pas de pile de papier blanc. Un citoyen ne peut pas, spontanément, émettre un vote blanc. Il faut qu'il prépare son papier avant.
Avec le système de machine à voter, le vote blanc est présenté comme une possibilité offerte au citoyen (génération NSPP, ou "bof generation" !). Le résultat est donc psychologiquement faussé.
Cependant, je ne considère pas comme moralement condamnable un vote blanc, dans la mesure où, dans certains cas, c'est "blanc bonnet et bonnet blanc".
(ci-dessous, mais c'est un peu hors-sujet, suite de mon argumentaire contre les machines à voter)
Déjà que le vote des vieilles dames (j'en suis témoin) est faussé, car se faire crier dessus pendant 5 minutes qu'il faut appuyer sur la touche "valider", n'entraîne pas des conditions propices à un vote serein. J'ai assisté aussi à un vote de personne aveugle : 1 heure d'attente du casque en bon état (étonnez-vous après d'un vote protestataire), et des conditions de confidentialité lamentables (le vote s'effectue en entendant le nom de la liste, donc connaître l'ordre des listes, c'est savoir pour qui l'aveugle vote).
Enfin, j'ai été témoin, la semaine dernière, qu'en cas de différence entre le nombre de signataires des registres et le chiffre retenu par la machine à voter, c'est ce dernier qui est envoyé à la préfescture.
Toutes ces raisons m'incitent à chercher au niveau national un porte-voix pour s'opposer aux machines à voter !!
Écrit par : David Jourdan | 21 mars 2010
@Claude : tu connais mes convictions politiques, mais je maintiens que je m'oblige toujours à trancher entre tous les candidats présents au second tour; si ils le sont, ce n'est pas par l'opération du Saint-Esprit, c'est parce que nos concitoyens l'ont voulu ainsi, que cela nous plaise ou non; bref, je trancherai - si nécessaire à pile ou face effectivement - au sein de ce choix contraint et j'irai déposer dans l'urne un suffrage exprimé.
Amicalement à toi et bon dimanche :)
Écrit par : Laurent de Boissieu | 21 mars 2010
@David : j'ai également noté cette double inégalité :
- vote blanc papier vs vote blanc électronique (quoi qu'on en pense, à partir du moment où en France le vote blanc n'est pas un suffrage exprimé, il est absolument illogique que les machines à voter proposent ce choix)
- vote papier vs vote électronique
Écrit par : Laurent de Boissieu | 21 mars 2010
Pour agir pour le rétablissement d'élections transparentes partout en France signer la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html
Écrit par : Matif | 22 mars 2010
D'accord pour tout réticence face au vote par machines, surtout tant que tant de problèmes se posent. Ensuite, pour la confidentialité, je me méfie (quel magnifique outil au service de dictateurs : en bidouillant à peine la machine, on peut avoir le vote de chaque citoyen ! Un risque impensable en France ? non : Vichy n'est pas si loin : seulement 70 ans en arrière. Ce n'étaient pas des extra-terrestres on des cro-magnons, mais des gens comme vous et moi...).
Sinon, pourriez-vous me confirmer : en Belgique, le vote ets obligatoire avec sanction fiscale, non ??
Écrit par : Libéral européen | 22 mars 2010
Bonjour, il est evident que les citoyens doivent se rendent aux urnes pour voter, mais quant nos choix ne trouvent pas d'echo et cela depuis des decennies, on a vite compris que le vote ne previligie que ceux qui sont concernes, par les acteurs eux memes. Ce que je constate depuis c'est que tout va de pire en pire et que les interdits pleuvent de jours en jours nous otant de plus en plus des libertes acquises... J'ai l'impression d'etre dans un etat dictatorial. Qu'en pensez-vous ? Marie
Écrit par : Lopinto | 13 juin 2010