Analyse des élections législatives en Bulgarie (08 juillet 2009)
Les élections législatives se sont déroulées le 5 juillet en Bulgarie :
- défaite de la gauche : après avoir gagné les législatives de 2005 (31%), la Coalition pour la Bulgarie, dominée par le Parti socialiste bulgare (BSP) du premier ministre sortant Serguei Stanichev, retrouve son score de 2001 (17-18%) mais obtient son plus faible nombre de sièges (40) depuis les premières élections libres en 1990.
- réalignement au centre et à droite : vainqueur en 2001 (42,5%), le Mouvement national pour la stabilité et le progrès (NDSV) de Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha, d'orientation libérale et centriste (membre de la majorité sortante), disparaît de l'Assemblée nationale; le grand vainqueur du scrutin est le parti de droite Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB). Créé en décembre 2006 par le maire sans étiquette de Sofia Boyko Borissov, GERB obtient 39,5% et 116 sièges sur 240.
- Boyko Borissov va former un gouvernement avec les partis également membres à l'échelon européen du PPE, réunis au sein de la Coalition bleue, issue de l'ancienne droite bulgare en déclin. Plus à droite, le parti Ordre, Loi et Justice (RZS) de Yane Yanev entre, avec dix élus, à l'Assemblée nationale bulgare, un mois après avoir raté son entrée au Parlement européen.
- au centre, le Mouvement des droits et libertés (DPS), parti de défense de la minorité turque et musulmane, progresse encore et obtient 38 élus (14,5%, contre 13% en 2005 et 7,5% en 2001).
- enfin, sans parvenir à dépasser comme aux électons européennes les 10% des suffrages exprimés, le parti d'extrême droite ATAKA progresse légèrement en pourcentage mais conserve 21 sièges.
Résultats des élections législatives en Bulgarie depuis 1990
02:24 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
La droitisation de l'Europe s'accélère !
Écrit par : Tietie007 | 09 juillet 2009
L'électorat traditionnel de la gauche s'en détourne effectivement au profit de la droite populiste ou de l'extrême droite nationale-populiste. Mais la réponse est-elle pour la gauche une reconquête des couches populaires par la gauche, ou, à l'inverse, une conquête du centre face à une droite qui se radicalise ici ou là ?
Écrit par : Laurent de Boissieu | 09 juillet 2009