Vous avez dit MoDem ? (07 juillet 2009)
Nicolas About, président de la commission des affaires sociales du Sénat, a été élu aujourd'hui président du groupe Union centriste (UC) par 16 voix contre 11 à Jean-Léonce Dupont et un vote blanc. Victoire ! ont aussitôt crié les amis de François Bayrou sur le site Internet du parti : le MoDem a battu le Nouveau centre !
Certes. Mais drôle de MoDem tout de même...
En analysant la dizaine de votes depuis les dernières sénatoriales où le groupe UC s'est divisé entre majorité et opposition (1), on s'aperçoit que Nicolas About (2) a systématiquement voté comme les élus de la majorité, c'est-à-dire notamment comme ceux du Nouveau centre ! Et absolument jamais comme les sénateurs "bayrouistes" du MoDem !
Consolation pour l'Alliance centriste, le nouveau parti de Jean Arthuis (président de la commission des finances du Sénat), qui avait renoncé à présenter son propre candidat (François Zocchetto) : c'est Muguette Dini qui devrait prendre la présidence de la commission des affaires sociales du Sénat.
(1) voir notre radioscopie du groupe Union Centriste (UC) du Sénat (N.B.: j'avais à l'époque comptabilisé Nicolas About en tant que MoDem-RC, vu qu'il avait signé l'appel Rassembler les centristes)
(2) comme d'ailleurs son prédécesseur Michel Mercier, entré au gouvernement : seuls les ignorants on pu parler d'ouverture à propos de cette nomination
14:37 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Bonjour : comment connaissez-vous les votes des sénateurs SVP ? Je ne parviens pas à trouver l'information sur le site du Sénat ? Merci d'avance de votre aide...
Écrit par : Domi92 | 13 juillet 2009
Si, tout est sur le site du Sénat (désolé, là je n'ai pas le temps de retrouver l'URL des scrutins publics)
Écrit par : Laurent de Boissieu | 16 juillet 2009
Effectivement Muguette Dini a été élue à la tête de la commission des Affaires sociales.
Elle était seule candidate suite à un accord avec l'UMP. Et malgré cet accord, elle n'a obtenu que 34 voix sur 52 votants, avec les voix de toute la gauche (y compirs le PCF)!
Le fonctionnement de la vie politique au sénat me laisse toujours aussi perplexe. Merci Laurent de vos efforts pour quelques radioscopies et autres décryptages souvent bien utiles du petit monde étrange du palais du Luxembourg.
A ce sujet, j'ai noté la jolie phrase de Guy Fischer sénateur communiste, lui aussi élu du Rhône "Nous avons choisi le candidat qui était le moins à droite". Phrase qui prend tous son sens (et qu'on peut tourner dans tous les sens) s'agissant d'un scrutin où il n'y avait qu'UN candidat. Il aurait aussi bien pu dire ""Nous avons choisi le candidat qui était le plus à droite", son affirmation eût été aussi juste au sens de la logique (pas forcément au sens politique, les deux étant souvent antinomiques au sénat).
Écrit par : pierrot | 18 juillet 2009
merci, la phrase de Guy Fischer est en effet savoureuse !
Écrit par : Laurent de Boissieu | 18 juillet 2009