Journal des élections européennes (1) (27 janvier 2009)
Le Journal des élections européennes
***
Extrême gauche : dans un sondage non publié réalisé du 22 au 23 janvier par l'Ifop pour le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, une liste d'union de l'extrême gauche atteint 14,5% des intentions de vote, derrière l'UMP (25,5%) et le PS (22,5%), mais juste devant le MoDem (14%).
Dans un sondage également non publié réalisé par le même institut les 8 et 9 janvier, le Nouveau Parti Anticapitaliste-NPA d'Olivier Besancenot obtenait 10%, le front "noniste" PCF-Parti de Gauche 5,5% et Lutte Ouvrière 3,5%. Dans cette hypothèse, le PS obtenait 19,5% (l'UMP 25,5% et le MoDem 14,5%).
***
"J'exclus absolument d'être candidate si je ne suis pas tête de liste", a déclaré à l'AFP Margie Sudre, présidente de la délégation des parlementaires européens UMP. Nicolas Sarkozy pousse en effet la candidature de Marie-Luce Penchard, sa conseillère technique chargée de l'outre-mer (par ailleurs fille de Lucette Michaux-Chevry), promue conseillère politique de l'UMP lors de son dernier conseil national. Ce qui relèguerait la chiraquienne Margie Sudre à la troisième place, inéligible, derrière Maurice Ponga (parité oblige). La criconscription d'outre-mer est la seule pour laquelle l'UMP n'a pas, pour l'instant, investi de tête de liste.
***
"Environ 300 000 Français" vivant hors de l'Union Européenne risquent de ne pas pouvoir voter aux élections européennes, selon les sénateurs socialistes Monique Cerisier-ben Guiga, Claudine Lepage et Richard Yung. La régionalisation du scrutin européen a en effet supprimé, depuis 2003, la possibilité pour les Français de l'étranger de voter dans les consulats aux élections européennes. Les Français établis hors de France peuvent toutefois demander leur inscription sur la liste électorale d'une commune et voter par procuration.
***
23:43 | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Sympa ces petites indiscrétions de la campagne qu'on ne lit nulle part ailleurs...
Par ailleurs, une question : l'"extrême-gauche" fait entre 15-20% (correspondant de facto, en plus émietté, au score du PCF il y a 20 ou 30 ans). La crise financière lui a-t-elle profité (sur le thème "Tous pourris", "les banquiers s'enrichissent, l'Etat paie"..) par rapport aux sondages d'il y a 1-2 ans (avant la crise).
Écrit par : Libéral européen | 28 janvier 2009
Et les verts ???...tu n'en parles pas
Europe Ecologie passe de 10/11 à 7 %
Les voix semblent profiter au MoDem
Écrit par : seb | 30 janvier 2009
@Libéral européen : il s'agit des premiers sondages sur les élections européennes, donc aucune comparaison possible avec avant la crise (si ce n'est le résultat de l'élection présidentielle de 2007 !).
@seb : en étudiant les différents sondages, il n'est pas vraiment possible de savoir à qui profite la baisse des Verts (mathématiquement ce serait plutôt CPNT)
Écrit par : Laurent de Boissieu | 30 janvier 2009
Mouais. Ne nous emballons pas. L'extrême gauche, par nature non gouvernementale, n'atteindra pas de tels scores. Les Verts avec Cohn Bendit feront au minimum 7 à 8%.
Alors du calme. Et l'UMP si haut, ce n'est pas possible compte tenu de la nature du scrutin, la notoriété limitée des têtes de liste et les idées sur l'Europe du RPR...ou plutôt de l'UMP. Alors bof !
Écrit par : Militant Alcibiade | 31 janvier 2009
La gauche et l'extrème gauche totaliseraient 44 %?Je n'y crois pas...Moi, je parie sur une gauche émiettée à 40% avec un PS autour de 16 à 18%...et un MODEM à 15 ou 17%Le rapport de force gauche/droite : 42% contre 42%Le centre : 18%Constat : le PS est pris au piège entre une extrème gauche et un centre gauche exéquo. Alors, une alliance vers l'extrème gauche ou vers le centre? Une sociale-démocratie ou la tentation anti-capitaliste? Une chose est certaine, les socialistes ont déjà perdu la Présidentielle de 2012...Sarkozy a encore de beaux jours devant lui!!!
Écrit par : ASTIER | 10 février 2009