Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2017

L'offre politique aux législatives: (2) L'extrême droite

Le ministère de l'intérieur recense 750 candidatures d'extrême droite aux élections législatives de 2017: 571 FN et 179 divers extrême droite (EXD).

J'en comptabilise 769: 572 FN (ministère de l'intérieur: 570 FN et 2 EXD) et 197 divers extrême droite (ministère de l'intérieur: 173 EXD, 1 FN, 2 REG, 19 DVD, 2 DIV).

N.B.: les 4 candidats étiquetés par erreur EXD par le ministère de l'intérieur sont 1 DLF de Nicolas Dupont-Aignan, 2 UPR de François Asselineau et 1 RLF de Didier Tauzin (je positionne ce dernier mouvement entre l'extrême droite et la droite).

 

 

1. Front National

Le FN présente ou soutient (Emmanuelle Ménard, Hérault 6e) des candidats dans 572 circonscriptions sur 577, un record.

Les cinq circonscriptions sans candidat FN ou apparenté sont:
- Corse-du-Sud, 2e
- Guadeloupe, 1re
- Guyane, 1re
- Guyane, 2e
- Wallis-et-Futuna

 

 

2. Union des Patriotes

Des mouvements d'extrême droite plus extrémistes que le Front national de Marine Le Pen se sont rapprochés, afin d'accéder au financement public des partis ou groupements politiques. Cette Union des Patriotes est présente dans 171 circonscriptions:

Parti Dirigeant Candidats Ministère
intérieur
Parti de la France Carl Lang 55 55 EXD
Souveraineté, Identité et Libertés (SIEL) Karim Ouchikh 48 46 EXD
2 DVD
Comités Jeanne (1) Jean-Marie Le Pen 32 31 EXD
1 DVD
Alliance Royale Pierre Bernard 16  16 DVD
Civitas Alain Escada 14 12 EXD
2 DIV
Front Libéré Philippe Chevrier 4 4 EXD
Ligue du Sud (2) Jacques Bompard 1 1 EXD
France - Force Vie (2) Jean-Claude Martinez 1 1 EXD
Décompte Laurent de Boissieu - iPolitique.fr

(1) Y compris Christophe Panis (Hérault 7e), exclu le 15 avril de l'association "Patriotes et Républicains mais sans étiquette" (par ailleurs soutenue par Terre et Peuple) pour propos "à connotations racistes". Un autre candidat issu de l'association, José Folgado, se présente sous l'étiquette "Front Biterrois" (Hérault 6e circonscription) sans apparemment se rattacher à l'Union des Patriotes. Le président de l'association, l'ex-FN Stéphane Goepfert (Hérault 8e), a retiré le 22 mai sa candidature au profit du candidat LR-UDI.
(2) Via un accord avec le Parti de la France.

 

À noter que l'Union des Patriotes ne présente finalement pas de candidat contre Marine Le Pen: "À la demande personnelle de Jean-Marie Le Pen et dans le cadre du respect du partenariat politique entre le Parti de la France et les comités Jeanne pour ces élections législatives, le Parti de la France annonce qu'il retire sa candidature dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais", a indiqué Carl Lang le 19 mai.

 

 

3. L'extrême droite régionaliste

Sans compter la Ligue du Sud et les ex-Identitaires faisant de l'entrisme au sein du FN, cinq candidatures sont issues de partis d'extrême droite régionalistes:

Dénomination Candidats Départements Ministère
intérieur
Alsace d'Abord 2 67-Bas-Rhin (1)
68-Haut-Rhin (1)
1 EXD
1 REG
Avvene Corsu 2 2A-Corse-du-Sud (1)
2B-Haute-Corse (1)
2 EXD
Resistència (1) 1 66-Pyrénées-Orientales (1) 1 REG
Décompte Laurent de Boissieu - iPolitique.fr

(1) Avec le soutien de la Ligue du Midi.

 

 

4. Les autres candidatures d'extrême droite

Enfin, 21 candidatures complètent l'offre politique d'extrême droite (dont 5 dissidents du FN, sans bien entendu compter ceux des Comités Jeanne).

Parmi elles, dans 7 des 11 circonscriptions des Français de l'étranger, des représentants du Front des Patriotes Républicains de Ludovic Lemoues (ex-FN).

L'unique candidat issu du Parti Nationaliste Français, Dominique Morel (ex-FN ex-Parti de la France), a en revanche retiré sa candidature le 24 mai, mais est toujours comptabilisé par le ministère de l'intérieur (Puy-de-Dôme 4e).

 

 

Avertissement: chiffres susceptibles de modifications à la marge, lorsque j'aurai fini de vérifier une à une les étiquettes des 7 877 candidats aux législatives.
Les Comités Jeanne, en particulier, ont refusé de me fournir la liste de ses investitures.

 

PROVEXD7.png

PROVEXD9.png

PROVEXD5.jpg

 

PROVEXD8.png

PROVEXD2.jpg

PROVEXD4.jpg

 

Commentaires

Tu as une estimation du nombre de personne venant de l'AF?

Écrit par : Myckilem | 08 juin 2017

Elie Hatem est un cas particulier: il a déjà été candidat avec le FN, sans engager l'AF.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 08 juin 2017

Les commentaires sont fermés.