30 septembre 2016
Clic! Remettons les pendules à l'heure!
Réponse personnelle - comme toute publication sur mon blog, celle-ci est de ma seule initiative et n'engage que moi - à Gabriel Robin, secrétaire général du collectif "Culture, Libertés et Création" (CLIC) du Rassemblement Bleu Marine (RBM, pro-Marine Le Pen):
1. La Revue Projet n'est pas "un livret d'une centaine de pages" (dixit Gabriel Robin) mais une revue jésuite de qualité, éditée par le Centre de recherche et d'action sociales (Ceras).
Je la connais particulièrement bien, comme tout passionné d'histoire politique, puisque dans les années 1970 et jusqu'au début des années 1980, c'était dans celle-ci qu'on pouvait lire les analyses d'Alain Lancelot, Jean Charlot, Colette Ysmal ou Roland Cayrol (analyses qui constituent aujourd'hui la meilleure source pour certains scrutins locaux).
2. La Croix n'a ni "décidé" (dixit Gabriel Robin) ni participé à la rédaction de ce numéro de la Revue Projet (auquel contribuent des universitaires reconnus comme Nonna Mayer, Olivier Dard, Sylvain Crépon ou encore Valérie Igounet). Je le sais d'autant plus que c'est moi qui couvre le FN pour La Croix!*
3. La Croix a en revanche bien accepté de diffuser ce numéro auprès de ses abonnés, mais pas "en mobilisant d'importants moyens" (dixit Gabriel Robin) puisque c'est la Revue Projet qui a entièrement financé cette diffusion en récoltant 41.610€ sur la plateforme Ulule**.
[Ajout 6 octobre. Je vous invite à lire l'édito "Un outil pour réfléchir" de Guillaume Goubert, directeur de La Croix: "Proposer de quoi réfléchir n’est pas imposer une opinion. Chacun reste libre de ses conclusions."]
* J'ai appris sur RTL la diffusion du numéro de la Revue Projet auprès des abonnés de La Croix, alors que je préparais justement une émission pour le lendemain avec Marion Maréchal - Le Pen. Rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'une opération commerciale et non éditoriale. La Croix n'a pas eu l'initiative de ce numéro. La Croix n'a pas participé à la rédaction de ce numéro. La Revue Projet a entièrement financé la diffusion de ce numéro. Prétendre le contraire, c'est se tromper ou mentir et donc tromper. Dans ces conditions, il est incompréhensible que Marion Maréchal - Le Pen ait annulé au dernier moment ladite émission (programmée avant l'été) sans aucun lien avec la Revue Projet (pas une ligne de ce numéro n'a été écrite par un des journalistes de l'émission KTO, RCF, Radio Notre-Dame, La Croix).
** En partenariat avec les associations Secours catholique - Caritas France, Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre solidaire (CCFD-Terre solidaire), Semaines sociales de France (SSF), Chrétiens en Forum (CeF), Action catholique des milieux indépendants (ACI), Scouts et guides de France (SGDF), Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), Délégation catholique pour la coopération (DCC), Justice & Paix et Pax Christi.
13:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.