20 août 2016
Quelques réflexions sur le burkini: ni banalisation ni interdiction
Constats:
1. En démocratie, critiquer politiquement n'est pas vouloir interdire légalement.
2. Une plage est un espace public (comme la rue). Quelle que soit la religion concernée, toute personne y a donc le droit en France de porter des signes ou des tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.
3. Le burkini est assimilable au voile musulman (plus précisément au hijab, en dépit de son nom qui rappelle la burqa, source d'amalgames et de confusions).
4. Le burkini, comme les différentes formes de voiles musulmans, symbolise l'inégalité entre les femmes et les hommes puisqu'il est destiné à dissimuler des parties non sexuelles du corps des seules femmes parce que femme. Il convient donc de parler de voiles islamistes et non de voiles islamiques. Bref, l'islamisme commence au port du burkini/voiles destinés à dissimuler les cheveux des femmes parce que femme. Ce qui signifie que les différentes formes de burkini/voiles islamistes ne représentent pas un changement de nature (islam compatible avec la République française versus islam radical, hijab versus niqab et burqa) mais un changement de degré dans l'islamisme (des islamistes sont d'ailleurs contre le burkini).
Conséquences:
1. Il est impossible en France d'interdire par principe le burkini, comme les différentes formes de voiles islamistes à l'exception de ceux dissimulant le visage.
2. Il est possible pour des raisons d'hygiène d'interdire le burkini à la piscine (de même que le short de bain y est interdit).
3. Critiquer le burkini, comme les différentes formes de voiles islamistes, n'est pas une critique de l'islam.
4. Critiquer le burkini, comme les différentes formes de voiles islamistes, est une critique de l'islamisme.
5. Dire que critiquer le burkini, ou les différentes formes de voiles islamistes, serait une critique de l'islam est islamophobe en ce que c'est considérer que l'islam serait inséparable de l'inégalité entre les femmes et les hommes. C'est opérer un amalgame entre islam et islamisme. C'est donc affaiblir l'islam compatible avec la République française, prônant l'égalité entre les femmes et les hommes. C'est donc renforcer l'islam extrémiste ou islamisme, prônant l'inégalité entre les femmes et les hommes.
6. En contexte français, ne pas critiquer le burkini, ou les différentes formes de voiles islamistes, tout en se prétendant défenseur de l'égalité entre les femmes et les hommes est un mensonge.
20:33 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Ajout sur la comparaison soutane/voile des religieuses d'un côté, voile islamiste de l'autre:
1. La soutane ou le voile des religieuses est une tenue destinée à marquer une condition choisie (entrée en religion).
2. Le voile islamiste marque une condition non choisie (être une femme) ainsi qu'une inégalité entre les femmes et les hommes.
Bref, dans le premier cas on est dans un contexte existentialiste, dans le second cas dans un contexte essentialiste. Ce qui, pour l'humaniste que je suis, change absolument tout.
Écrit par : Laurent de Boissieu | 08 janvier 2017
Les commentaires sont fermés.