Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2015

Quelle couleur pour le FN sur les cartes et les infographies?

C'est la nouvelle mode: colorier le FN en "bleu marine" - comme le Rassemblement Bleu Marine - au lieu du marron sur les cartes et les infographies.

Je me refuse à suivre cette mode. Pas en raison de critères subjectifs personnels, mais pour des raisons objectives et rationnelles.

Depuis toujours, en raison de son histoire et de ses liens internationaux, le Front national est quasiment partout en marron sur les infographies. Or (sauf cas exceptionnel), changer la couleur d'un parti ne serait acceptable que si l'on supprimait des archives et rééditait l'ensemble des cartes et graphiques publiés depuis sa création. Sinon, ce serait s'interdire les comparaisons dans le temps et dans l'espace.

Sur mon site France-politique.fr, je présente les résultats de toutes les élections en France depuis 1871; sur mon site Europe-politique.eu, je présente ceux de toutes les élections nationales en Europe. Un de mes plus gros travaux invisibles consiste à dresser un code couleur de tous les partis ou listes qui se sont présentés en France depuis 1871 et dans l'ensemble des États européens depuis une cinquantaine voire une centaine d'années.

Bref, il est hors de question que d'un coup, pour faire plaisir à un parti politique quel qu'il soit, je casse des séries longues de cartes et résultats électoraux.

Exceptionnellement, il m'est arrivé de changer la couleur d'un parti politique lorsqu'il y a un véritable changement de positionnement dudit parti sur l'échiquier politique (par exemple en Autriche avec le FPOe, passé du centre libéral à l'extrême droite nationale-libérale). Mais, dans l'état actuel des choses, ce n'est pas le cas du FN.

 

Enfin, ultime argument: il est illogique, quand bien même on ne voudrait subitement plus, pour je ne sais quelle raison, colorier le FN en marron, d'utiliser une couleur déjà prise: le bleu étant utilisé pour la droite, il serait trompeur d'utiliser une autre nuance de bleu pour le FN.

 

 

 

 

Commentaires

très bien

Écrit par : romain blachier | 10 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.