15 octobre 2014
Sondage: ces biais qui font pencher le centre à droite
L'Ifop vient de publier un sondage sur "Les Français et le centre" (1). Deux biais dans les questions viennent cependant selon moi altérer les réponses.
1. Il est d'abord demandé de s'autopositionner sur un axe gauche-droite. Les six choix sont les suivants:
- très à gauche
- à gauche
- au centre
- à droite
- très à droite
- ni à gauche, ni à droite
Or, le problème c'est que par définition une personne qui s'autopositionne "au centre" ne se positionne ni à gauche, ni à droite. Même si toutes celles qui ne s'autopositionnent "ni à gauche, ni à droite" ne se positionnent bien entendu pas au centre!
Il aurait donc mieux fallu proposer les six choix suivants:
- très à gauche
- à gauche
- au centre
- à droite
- très à droite
- ni à gauche, ni au centre, ni à droite
2. Le sondage porte ensuite sur la stratégie de l'UDI en matière de candidature à la prochaine élection présidentielle.
La question est la suivante: "L'UDI est un parti politique qui rassemble différents courants et personnalités du centre, comme Jean-Louis Borloo, Hervé Morin et Yves Jégo. Vous personnellement, dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, de laquelle des deux affirmations suivantes êtes-vous le plus proche?". Soit "L'UDI devrait présenter son propre candidat à l'élection présidentielle de 2017", soit "L'UDI devrait participer à des primaires pour désigner un candidat commun de l'UDI et de l'UMP à l'élection présidentielle de 2017".
Or, le problème c'est que l'UDI n'est pas au centre, contrairement à ce que prétend l'intitulé de la question: "L'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) est un parti politique qui rassemble différents courants et personnalités du centre".
On voit bien que la réponse à ces deux questions (en substance) est potentiellement différente:
- "L'UDI est un parti du centre, doit-il présenter son propre candidat ou participer à une primaire pour désigner un candidat commun de l'UDI et de l'UMP?"
- "L'UDI est un parti de droite, doit-il présenter son propre candidat ou participer à une primaire pour désigner un candidat commun l'UDI et de l'UMP?"
Il est en effet incohérent de demander à un parti du centre - ou à un parti de gauche - s'il veut ou non participer à une primaire présidentielle avec un parti de droite, puisque les positionnements sur l'échiquier politique ne sont pas les mêmes. Il est en revanche cohérent de demander à un parti de droite s'il veut ou non participer à une primaire présidentielle avec un autre parti de droite.
(1) Réalisé pour Atlantico du 10 au 13 octobre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1.409 personnes
13:55 | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Ne serait-il pas plus judicieux de dire que l'UDI est un parti du centre doit et non un parti de droit? Je sais que le bipolarisation français pousse à classer les positionnements sur une simple critère gauche-droite. Cependant, la nuance pourrait apporter une meilleur clarté sur la composition du paysage politique.
Écrit par : Cedric Lemaire | 15 octobre 2014
Oui, centre droit étant synonyme de droite modérée...
Écrit par : Laurent de Boissieu | 15 octobre 2014
Le centre est à droite depuis 1969 depuis son ralliement à Georges Pompidou. De plus en raison du mode de scrutin qui impose la bipolarité droite/gauche. En outre il est comme les autres favorable à la mondialisation néolibérale dont l'UE n'est qu'un faux-nez à laquelle il faut adapter la France contre son gré cf le déni démocratique du 29 mai 2005.
Écrit par : cording | 16 octobre 2014
Le centre ne s'est pas rallié à la droite en 1969: je rappelle que le second tour opposa alors Pompidou au centriste Poher (Centre démocrate)! Une partie seulement l'a fait (CDP), le reste le fera en 1974.
Sur le fond, cela signifie qu'il n'y a ensuite plus de centre (jusqu'en 2007). Dire "le centre est à droite" est en effet un non-sens.
Écrit par : Laurent de Boissieu | 16 octobre 2014
Ce sont des rappels utiles mais que vous risquez d'être bien seul à faire, ces temps-ci. (Ceci dit, je m'y joins).
Le point 1 du billet est particulièrement judicieux. Bravo.
Écrit par : FrédéricLN | 16 octobre 2014
Toujours ravi de vous lire répéter que centre-droit signifie droite modérée! Concernant le sondage, j'aurais personnellement préféré une échelle chiffré de 1 à 10 ou de 1 à 8 par exemple, 5 représentant le centre, comme ce fut le cas dans certaines études (pas des sondages).
Écrit par : Olivier Desmotscrates | 18 octobre 2014
Les commentaires sont fermés.