26 octobre 2012
Duel FN - PS: fin du clivage Copé - Fillon?
Mise à jour sur le sujet:
Jean-François Copé et François Fillon ont débattu sans s'opposer
Le jeu reste ouvert entre François Fillon et Jean-François Copé
En parcourant mon fil Twitter, il apparait que nous n'avons pas tous entendus la même chose quant à l'attitude de François Fillon en cas de duel de second tour entre le PS et l'UMP.
Pour les uns, François Fillon s'est rallié au "ni ni" (ni vote PS ni vote FN) de Jean-François Copé.
Pour les autres, dont je fais partie, François Fillon a maintenu sur ce point sa divergence avec Jean-François Copé.
La difficulté, c'est qu'il n'a pas exprimé explicitement ce qu'il a implicitement expliqué. Bref, il a maintenu le flou (et quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup...).
Résumons ce qu'a dit François Fillon:
1) "Jamais je ne voterai pour le FN, jamais je n'appellerai à voter pour ce parti"
2) "Je n'ai jamais voté à gauche"
3) "Je ne mets pas le PS et le FN sur le même plan".
4) "Une fois j'ai voté pour le front républicain, une fois, et je ne le regrette pas, parce que c'était pour Jacques Chirac en 2002"
Bref, j'en déduis que François Fillon pourrait appeler à voter pour le PS en cas de duel PS vs FN, même s'il n'a jusqu'à présent jamais voté à gauche puisqu'il n'a jamais personnellement été confronté à cette situation.
(Note sous réserve d'une réécoute de l'émission)
Ajout grâce à Pauline de Saint-Rémy (BFMTV), qui dispose déjà de l'enregistrement intégral: "Je n'appellerai jamais à voter Parti socialiste en tout cas en l'état de la gauche et du PS français", François Fillon.
Donc François Fillon est totalement incohérent sur ce point!
00:07 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Incohérent et surtout faux-cul. Son "jamais je n'appellerais à voter PS" est à destination des militants UMP.
Son "jamais je ne voterais Fn" est à destination des médias/le fond de sa pensée?
Car les deux phrases ne sont pas équivalentes. Dans un cas, il parle de consigne de vote à autrui ; dans l'autre, il dit JE.
En résumé, Fillon c'est "FN, JE ne voterais pas : PS je n'appellerais pas à voter SAUF SI".
(n'ayant pas vu le débat, je me demande ce qu'a bien pu dire Copé, dont on connait "l'amour" qu'il a pour MLP -et réciproquement...)
Écrit par : Colbert | 27 octobre 2012
Colbert,on peut reprocher à Jean-Francois Copé beaucoup de choses mais sur coup là,il est cohérent.Le "ni-ni" peut être assimilé à une volonté de laisser les électeurs libres de leur choix.Ces consignes de vote sont infantilisantes et sous-entendent que l'électeur est un enfant incapable de réflechir par lui-même.Les électeurs de droite n'ont pas besoin qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire.S'ils veulent voter PS,ils le feront;s'ils veulent voter FN,ils le feront aussi.S'ils veulent s'abstenir ou voter blanc,ils le feront aussi.
Si un jour Fillon ou un leader de la droite m'appelle à voter PS contre le FN,je voterai FN sans hésiter.S'il me laisse libre de mon choix,je pense que j'hésiterai entre un vote FN et un vote blanc.
Écrit par : Jonathan | 29 octobre 2012
Les commentaires sont fermés.