Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 septembre 2011

Sénat: reclassements au RDSE et à l'Union centriste

En apparence, rien ne change au Sénat pour les groupes allant du centre-gauche au centre-droit:

- le groupe RDSE s'est réuni ce mercredi sans changement dans sa composition (13 gauche: 11 PRG, 1 MRC, 1 DVG et 3 droite: 1 PRAD, 1 LGM, 1 DVD); Jacques Mézard a toutefois battu Yvon Collin pour sa présidence dans un duel serré entre radicaux de gauche (1).

- ce mercredi également, le groupe Union centriste, élargi aux radicaux Vincent Delahaye (nouvel élu soutenu par le MoDem et l'Alliance centriste aux sénatoriales) et Sylvie Goy-Chavent (auparavant apparentée UMP), a réélu à sa présidence François Zocchetto (Alliance centriste).

 

D'ici samedi (élection du président du Sénat) ou mardi (publication des listes des membres des groupes), plusieurs changements sont toutefois attendus:

- au moins deux des trois élus RDSE de droite (Aymeri de Montesquiou et Jean-Marie Bockel) vont rejoindre l'Union centriste... tout en ayant participé ce mercredi à l'élection du président du groupe RDSE!

- le groupe RDSE devrait en contrepartie accueillir au moins deux divers gauche ou les 10 sénateurs EELV en attendant l'abaissement de 15 à 10 du nombre minimum de sénateurs pour constituer un groupe.

 

Au sein de l'Union centriste, deux tendances s'affrontent:

1) ceux qui veulent créer un "nouveau groupe" réunissant au moins tous les élus des partis membres de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale: Nouveau centre (13 sénateurs et 1 apparenté (2)), Parti radical (7 sénateurs et 1 apparenté) et La Gauche moderne (Jean-Marie Bockel); or, pour l'instant quatre radicaux et apparentés réservent leur réponse (Christian Namy, Alain Chatillon, Sophie Joissains, Gilbert Barbier). Ne pas parvenir à réunir l'ensemble de ses troupes serait un échec pour Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, dont la candidature à l'élection présidentielle est prochainement attendue.

2) ceux - 7 Alliance centriste, 4 MoDem et 2 divers droite - qui acceptent l'"élargissement" aux radicaux mais dans le cadre de l'Union Centriste (UC) actuelle. Les débats se focalisent autour du nom du groupe: hors de question pour ces élus au tropisme bayrouiste d'accepter le mot "radical" ou tout sigle qui rappellerait l'Alliance républicaine, écologiste et sociale de Jean-Louis Borloo et Hervé Morin. Un compromis pourrait toutefois intervenir autour du nom d'"Union Centriste et Républicaine" (UCR).

 

À suivre...

 

(1) premier tour: 8 voix Collin, 8 voix Mézard; second tour: 7 voix Collin, 8 voix Mézard, 1 abstention

(2) André Villiers (Nouveau centre) et Alain Houpert (divers droite) sont toutefois actuellement rattachés au groupe UMP

Commentaires

il y a des articles qui montre un rassemble dans l'UC mais je ne vois plus le modem dedans. Est ce confirmé ?

Écrit par : AG59 | 28 septembre 2011

Ces articles se trompent: le MoDem est bien au groupe UC!

Écrit par : Laurent de Boissieu | 28 septembre 2011

merci pour votre réponse

Écrit par : AG59 | 28 septembre 2011

A lire le blog de Sophie Joissans (PR) , cette dernière n'integrera pas l' UC élargie.

Écrit par : sebfreestyle | 29 septembre 2011

Donc au final, les deux groupes UC et RDSE vont grosso-modo conserver leurs caractères, à ceci-près que le RDSE sera encore plus dans l'opposition au gouvernement (voire totalement dans l'opposition au gouvernement si les trois élus RDSE de droite le quittent) et l'UC encore plus dans la majorité gouvernementale ?

Au fait, je comptes publier sur mon blog, avec l'aide des données présentes sur votre site et votre blog, une note sur le sénat. Que pensez-vous de la typologie suivante pour parler des groupes peu orthodoxes ?
- multipartisans : qui ont des membres issus aussi bien de la gauche que du centre ou de la droite
- transversaux : qui ont des membres s'inscrivant dans la majorité gouvernementale et des membres s'inscrivant dans l'opposition au gouvernement

Écrit par : Brath-z | 29 septembre 2011

D'accord si vous voulez pour "transversaux", mais pas d'accord pour "multipartisans': un groupe multipartisan est un groupe qui comprend des membres de plusieurs partis, mais ces partis peuvent appartenir au même ensemble (majorité/opposition, droite/centre/gauche).

Écrit par : Laurent de Boissieu | 30 septembre 2011

Je prends note de la remarque.

Dans ce cas, j'écrirai plutôt "multipartisan" pour parler de groupes réunissant des membres de plusieurs partis (ce qui est le cas de tous les groupes, il me semble...) et "multipartite" pour parler de groupes réunissant des membres issus de plusieurs espaces géographiques (trois parties* : gauche, centre, droite).

* : le "e" est volontaire

Écrit par : Brath-z | 30 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.