Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 avril 2011

La percée de Marine Le Pen divise les souverainistes

politique,droite,extrême droite,fn,marine le pen,nicolas dupont-aignan,souverainisme

L'idée d'une alliance avec le FN émerge, mais reste minoritaire chez ceux qui promeuvent une sortie de l'euro ou un retrait de l'Union européenne

La droite souverainiste constitue une terre d'expansion naturelle d'un Front national en quête, depuis que Marine Le Pen le préside, de respectabilité et de crédibilité. De fait, le Rassemblement pour l'indépendance de la France, fondé par l'ancien parlementaire européen Paul-Marie Coûteaux, vient d'appeler à la constitution, "en vue des législatives de 2012" d'une "large alliance des patriotes", allant du FN à la "droite populaire" de l'UMP (Thierry Mariani, Lionnel Luca), en passant par le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers ou encore Debout la république de Nicolas Dupont-Aignan.

"On ne peut pas reprocher à Marine Le Pen les maux et les mots de son père et continuer comme si elle n'avait pas reconnu que l'Holocauste est le summum de la barbarie, plaide Paul-Marie Coûteaux. Il ne s'agit pas de rallier le FN mais de créer un partenariat, en tenant compte de l'écho que Marine Le Pen rencontre dans le peuple." Ancien proche de Jean-Pierre Chevènement et Philippe Séguin, Paul-Marie Coûteaux ne dissimule pas pour autant ses divergences avec l'extrême droite, estimant notamment que "la menace majeure ce n'est pas l'islamisation mais l'américanisation".

Côté UMP, le refus de toute alliance avec le FN a été réaffirmé dans le contexte des élections cantonales par Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, sous peine d'exclusion du parti. De toute façon, seuls deux élus s'étaient récemment prononcés en faveur d'une telle alliance: le député Christian Vanneste et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis). La passerelle idéologique entre le FN et la "droite populaire" ne fonctionne en outre pas sur la question de la souveraineté et de l'indépendance nationales – la quasi-totalité des membres de la "droite populaire" avaient approuvé les traités européens successifs –, mais sur les questions d'identité, d'immigration et de sécurité.

Le refus est tout aussi net chez les autres "partenaires" envisagés par Paul-Marie Coûteaux. "Il faut rassembler les Français sans distinction d'origine, de couleur de peau ou de religion autour d'un projet patriotique, républicain et social", expose le gaulliste Nicolas Dupont-Aignan, lui-même candidat à l'élection présidentielle. "Je me distingue du FN dans la mesure où je ne stigmatise personne, où je ne montre pas du doigt les Français “récents” ou de confession musulmane. Il y a encore trop d'éléments inacceptables dans l'idéologie comme dans les soutiens de Marine Le Pen", conclut le député non-inscrit.

"Se rapprocher du FN violerait notre charte fondatrice", tranche également François Asselineau, président de l'Union populaire républicaine et ancien conseiller de Paris pasquaïen. Effectivement, cette charte "commande de n'attaquer personne en raison de ses convictions religieuses ou de ses origines", "refuse tout extrémisme et tout racisme", et "proclame son attachement à la Déclaration universelle des droits de l'Homme". Favorable à un retrait unilatéral de l'Union européenne tel que juridiquement prévu par l'article 50 du traité sur l'Union, François Asselineau souligne en outre qu'"il n'existe pas de possibilité juridique de sortie groupée de l'euro" telle que la propose le FN.

Enfin, les uns et les autres estiment que l'extrême droite dessert en réalité la défense de la souveraineté nationale. "Le FN est un agent du système car il a ‘‘pestiféré'' l'idée d'une sortie de l'Union européenne en l'assimilant à un discours extrémiste, anti-arabe et anti-immigrés", regrette François Asselineau. "Marine Le Pen reste la meilleure alliée du système car elle ne peut l'emporter au second tour d'une présidentielle ni face au candidat de l'UMP, ni face à celui du PS", renchérit Nicolas Dupont-Aignan.

"Sans le FN, nous aurions une droite solide, pas d'un côté les os et de l'autre les muscles", avance Patrick Louis, secrétaire général du MPF. Bien loin de se rapprocher du FN, le parti de Philippe de Villiers, qui réunira samedi son conseil national, entend au contraire contribuer à muscler la majorité en participant prochainement à un "groupe de travail" aux côtés de la "droite populaire" de l'UMP.

Laurent de Boissieu
La Croix, 08/04/2011

Commentaires

Marine ne sera pas seulement au second tour,
Elle a maintenant toutes les chances de l’emporter haut la main…
Non seulement sur son terrain de prédilection
Immigration, immigration ou immigration
Mais sur les sujets sur lesquels tout le monde l’attend :
Le pouvoir d’achat et le pouvoir de rachat.
L’Euro, l’Europe et le hip hop économique
C’est là-dessus qu’elle sera convaincante
Sur le monde et la mondialisation
C’est là-dessus qu’elle sera bouleversante
Et pourquoi donc ?
Parce qu’elle sait plus que quiconque
Que le politique ne peut opérer que sur l’ignorance…
Presque jamais sur la connaissance
Que sur la manière… surtout pas sur la matière.
C’est précisément le champ sur lequel elle prospère
La majorité qui votera pour elle
N’a nul besoin de vérité, mais d’un verbe autoritaire
qui dit ce qu’il faut taire. Et fait ce qu’il ne faut pas faire :
nous promettre un coin de paradis sur terre.
Que peut-on lui reprocher, à cette marée montante ?
Rien, sinon de profiter de la marée basse de ses adversaires
Les uns préoccupés par le sens des réalités
Et les autres, par l’absence de vérité
Elle va les renvoyer dos à dos
Parce qu’elle sait à qui s’adresser
A notre petitesse, la chose au monde la mieux partagée
Marine ne me fait pas peur dit la plus jeune d’entre nous
Mais Marine ne cherche pas à te faire peur, ma petite chérie
Marine voudrait juste te l’entendre dire
C’est là-dessus qu’elle excelle
Quand elle parle… quand on parle d’elle
Surtout quand ils disent : « surtout pas elle »
Et que les ânes leurs emboitent le pas
En hésitant entre la carotte et le bâton
Superbe trait d’union entre illusion et désillusion.
C’est cela même l’œuvre du diable.
Qui c’est encore, celui-là ou celle-là ?
Je ne vous l’ai pas dit ?
Celle qui sait que vous ne savez pas
La belle obscurité qui règne et imprègne
Et qui va vous jouer le plus vilain petit tour
A vous, les bisounours…
Et que fait Dieu, qui est censé nous protéger ?
Rien… il fleurit parce qu’il fleurit
n’a souci de lui-même
Et ne désire être vu, comme dit le poème.
Il vous croit même si vous ne croyez pas en lui
Et s’il n’existait pas, faites comme s’il existait
En votant pour la confiance, l’espérance et la bienveillance.
Si ces vertus étaient portées par Marine
Même le ciel finirait par dire : je m’incline.

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/o-marine-si-tu-pouvais/

Écrit par : le journal de personne | 08 avril 2011

Notez, pour information, ma position en tant que secrétaire général de la confédération gaulliste de l'Union du Peuple Français (qui n'a rien à envier à l'UPR, soit dit en passant) suite à cet appel du RIF :

"L'appel du RIF à ses partenaires naturels (tous plus à droite les uns que les autres) à une large alliance incluant le FN a le mérite de clarifier les choses et de dévoiler la vraie nature de ces pseudo-patriotes : la souveraineté, qu'ils arborent si haut et si fort, ne correspond en rien avec l'amour de la France et l'idéal d'humanisme, de tolérance et de solidarité défendu par ceux qui se réclament du général de Gaulle mais ne recouvre qu'exclusion, peur et détestation de l'autre...

La course derrière l'extrême-droite décrédibilise et déshonore tous ceux qui y participent.

La fierté de l'Union du Peuple Français est de se tenir toujours éloigné de ce genre de bricolage à la petite semaine qui achèvera, en guise de conclusion, la pathétique histoire des souverainistes."

Écrit par : Christophe CHASTANET | 08 avril 2011

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour votre article! Il met bien à plat les choses. Je trouve néanmoins que vous faites la part trop belle à Paul-Marie Couteaux, homme tout à fait estimable mais qui est très marqué à droite. Lorsque vous le présentez, on a presque l'impression qu'il provient de l'aile "à gauche" du souverainisme (vous parlez de Chevènement et de Séguin). Pour moi, c'est plutôt l'inverse!

En tous les cas, Paul-Marie Couteaux est en train de tirer une jolie balle dans le pied dans les camps des souverainistes. Alors que Debout la République l'avait invité à son dernier meeting, voici comment il nous remercie! Alors que Debout la République ne ménage pas ses efforts afin de faire au comprendre au grand public que nous n'avons rien, strictement rien à voir avec la démarche stigmatisante et haineuse du Front nationale, Paul-Marie Couteaux vient semer la confusion!!!

Je note de manière amusée le dépit de Christophe Chastanet de ne pas avoir été interviewé... Et sur un point je dois lui donner raison: pourquoi diable avez-vous interviewé François Asselineau, personne assez détestable qui crache sur tout le monde et surfe sur le complotisme, et non Christophe Chastanet? Tant qu'à interviewé des groupuscules, autant y aller!!!

Bonne continuation,

Tythan (adhérent DLR pour ceux qui ne l'auraient pas compris)

Écrit par : Tythan | 09 avril 2011

M. Chastanet, soit vous avez lu les ouvrages de Peyrefitte et de Tournoux sur le Général, et vous savez que votre "gaullisme" n'existe pas ; soit vous ne les avez pas lu et vous ne savez pas ce qu'est le gaullisme : un nationalisme.

Je crois que la stratégie de MLP n'est pas de recueillir des micro-partis à côté desquels le parti radical ferait figure de géant, mais, via de bons sondages, de faire venir des "têtes connues" au FN.

Écrit par : Colbert | 11 avril 2011

@ Colbert : si vous basez votre "gaullisme" sur des citations apocryphes, libre à vous... relisez Discours et messages, vous en avez manifestement besoin.

Le gaullisme est un humanisme patriote, si vous ne le savez pas c'est que, manifestement, ces idéaux vous dépassent...

Cordialement,

Écrit par : Christophe CHASTANET | 11 avril 2011

@ Colbert. D'accord avec Christophe CHASTANET: le vrai De Gaulle, dans l'instant, c'est le De Gaulle des Discours et messages et non les propos rapportés par Peyrefitte.

@Tythan. Le positionnement de PMC est effectivement original (il a appartenu au CERES mais cultive des liens avec l'extrême droite maurrassienne). Quant à François Asselineau, il est davantage représentatif du courant souverainiste, tandis que Christophe Chastanet l'est du courant gaulliste (même si le souverainisme est une composante du gaullisme), bref, il cadrait davantage avec l'angle de mon article; enfin, le positionnement de l'UPR est original et cohérent, malgré son conspirationnisme déplaisant...

Écrit par : Laurent de Boissieu | 11 avril 2011

Un article intéressant sur la tentative (avortée ?) de grignotement sur la droite par le FN. En fait, j'ai l'impression qu'actuellement, d'un point de vue strictement tactique, Marine Lepen se maintient difficilement à la croisée de deux logiques "d'expansion" idéologique assez contradictoires. D'une part, ce rassemblement avec les "souverainistes" et "libéraux sécuritaires" de droite, que j'assimilerai à la tentative historique originelle du Front National d'incarner le pôle de droite de l'arc politique (Jean-Marie Lepen, 1972 : "nous sommes la droite, la droite populaire, sociale et nationale"), et d'autre part une tendance aujourd'hui moins affirmée dans les instances et les appareils mais apparemment présente à la base de manière non négligeable (ceci-dit, je me fie ici à des témoignages d'amis et de connaissances qui ont prit leur carte au FN depuis l'élection de Marine Lepen, et qui pour la plupart sont sur cette ligne-là) de "rassemblement des patriotes de tous bords", qui verrait s'unir dans une perspective sociale et nationale les tendances politiques aujourd'hui éparpillées entre le FN, DLR, le MRC et le Front de Gauche (particulièrement le PG et le PCF). Une version étendue à la gauche sociale du "nationalisme révolutionnaire". A noter que par sa nature très affirmée et activiste, cette tendance interne du FN est sûrement sureprésentée en termes de communication par rapport à son poids réel au sein du parti.

Écrit par : Brath-z | 11 avril 2011

Les commentaires sont fermés.