Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2011

Marine Le Pen: questions autour d'un sondage

Tout le monde a commenté ce week-end un sondage (1) plaçant Marine Le Pen à 23% des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle de 2012, devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry à 21%.

 

1) Que penser de ce sondage?

Outre les recommandations habituelles (marge d'erreur, photographie de l'opinion à l'instant T et non prédiction du vote, etc.), deux remarques:

- Les sondeurs avaient l'habitude de redresser à la hausse le score de Jean-Marie Le Pen. Or, la parole s'étant libérée en ce qui concerne Marine Le Pen, de tels redressements se justifient-ils encore?

- Seule Martine Aubry a été testée. Or, les autres sondages testent généralement au moins Dominique Strauss-Kahn, avec comme résultat au premier tour un ordre différent en ce qui concerne le candidat du PS et le président de la République sortant: Nicolas Sarkozy est toujours devant Martine Aubry mais toujours derrière Dominique Strauss-Kahn. Je regrette donc que ce sondage n'ait pas testé dans un même mouvement l'hypothèse d'une candidature DSK.

Quoi qu'il en soit, ce sondage confirme que Marine Le Pen est aujourd'hui dans le trio de tête des intentions de vote, dont l'ordre d'arrivée - mais nous sommes encore très loin du scrutin! - demeure actuellement incertain.

 

2) L'UMP fait-il monter Marine Le Pen en lançant un débat sur la laïcité en général et l'islam en particulier?

C'est l'accusation de la gauche. Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en penser. Il semble a priori logique que placer le débat sur le terrain d'une thématique forte de l'extrême droite ne peut qu'être porteur pour le FN. Mais:

- Ce qui fait monter le FN, est-ce en soi de parler de laïcité ou est-ce la réponse qu'apporte l'UMP? Même si ses dirigeants tournent autour du pot, il s'agit bel et bien pour eux de remettre en cause la laïcité en aboutissant à un financement public de la construction de lieux de culte (via un contournement hypocrite de la loi de 1905 en subventionnant des fondations ou des associations à visage culturel mais à finalité cultuelle). J'ai ainsi été atterré jeudi 3 mars du débat sur France 2 (émission À vous de juger), où les invités (Jean-François Copé, François Bayrou, Pierre Moscovici, Dominique de Villepin) ont abandonné à Marine Le Pen le monopole de la défense de la laïcité. Il aurait été pourtant facile de lui dire: "Vous brandissez l'étendard de la laïcité? Chiche! Alors, êtes-vous pour la remise en cause du statut d'exception - concordataire - en Alsace-Moselle?"

- Surtout, le principal moteur du vote FN est-il la thématique immigration/islamisation ou la thématique économique et sociale (désindustrialisation et délocalisations, chômage et pouvoir d'achat, peur du déclassement des classes moyennes, etc.)? Question clef, dont seule la réponse donnera les armes efficaces à ceux qui veulent vraiment lutter contre la montée de l'extrême droite.

 

(1) sondage Harris Interactive pour Le Parisien/Aujourd'hui en France réalisé du 28 février au 3 mars 2011 auprès d'un échantillon représentatif de 1.618 personnes issu de l'access panel Harris Interactive.

Commentaires

Bonjour,

Ce sondage n'a qu'un seul but : aider Sarkozy.
1 - on l'a vu, la réponse de l'UMP a été "un seul candidat en 2012". A l'heure où Villepin, Copé et autres commencent à se positionner, cela tombe bien.
2 - cautionner les actions de Sarkozy : débat sur la laicité, re-re-re-re-chantier sur la sécurité.

Il faudrait peu pour être parano et se dire que Sarkozy a demandé ce sondage. Surtout que, comme vous, je m'étonne que DSK ne soit pas une option, lui qui est désigné comme le candidat PS "préféré" des Francais.

Écrit par : William | 07 mars 2011

Je me méfie des explications simplistes, mais la liste des bénéficiaires d'un tel sondage est évidente: Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn.
Sur la question du "seul candidat" à droite et à gauche face au risque d'une élimination au premier tour, j'avais justement commencé à rédiger une note il y a une semaine: j'essaye de la terminer ce soir chez moi pour la plublier demain matin.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 07 mars 2011

Sont-ils assez fous pour jouer à ce point avec le feu ? Hulot ou Joly ? DSK, Aubry ou Hollande ? Villepin ? Morin ? Borloo ? Besancenot ? Meluche ?
Encore trop d'inconnues pour jouer Marine au 2e tour et faire chuter tel ou telle...

Écrit par : Pierre Vallet | 07 mars 2011

"Vous brandissez l'étendard de la laïcité? Chiche! Alors, êtes-vous pour la remise en cause du statut d'exception - concordataire - en Alsace-Moselle?"
-> Tiens ? C'est marrant, ça me rappelle le débat avec J.-L. Mélenchon, ça.

Pour ce qui est de "l'UMP fait monter le FN en lançant ce débat", je pense que la critique peut être justifiée : en venant "chasser sur les terres du FN" en 2002-2007 (même si je n'aime pas beaucoup cette expression) notamment par un langage outrancier et des déclarations "choc", Nicolas Sarkozy a habilement manœuvré et a convaincu en effet un certain nombre d'électeurs de J.-M. Lepen de voter pour lui (et puis il y avait l'âge du capitaine, ça compte). J'ai l'impression qu'à l'UMP, on tente un coup semblable actuellement. Sauf qu'entretemps, N. Sarkozy a été élu président de la République et l'UMP a obtenu la majorité absolue à l'Assemblée Nationale, et les politiques menées, notamment "sécuritaire" (je met des guillemets car si elle l'était vraiment, je la soutiendrais), nationale et sociale ont été particulièrement décevantes pour cet électorat (j'ai toujours à l'esprit l'exemple de cet ami de tendance FN affirmée qui m'a téléphoné juste après le discours de Sarkozy après son élection et m'a sorti tout de go : "J'ai voté pour lui ! Mais quel con ! Je me suis fait enc*ler en beauté !"... quinze minutes pour une désillusion, c'est radical). Et comme je ne crois pas que mes compatriotes soient spécialement bêtes, les sympathisants FN comme les autres, je doute qu'ils tombent une seconde fois dans le panneau. Aussi peut-être la situation se retrouve-t-elle dans une configuration proche de celle du 21 avril 2002 (Chirac à 19%, Lepen à 17%). Par contre je crois que dans ce sondage, Marine Lepen est très surélevée.

Écrit par : Brath-z | 07 mars 2011

@Laurent de Boissieu
Je ferais d'autres remarques liées au panel sur lequel s'appuie le sondage car si j'ai bien compris il s'agit d'un sondage "en ligne" et non un sondage par téléphone comme cela se pratique habituellement.

Hors la population "en ligne" qui suppose la possession d'un ordinateur personnel et l'usage d'internet n'est pas représentative de la population dans son ensemble (ceci malgré le respect de quotas d'âge, socio-professionnels et autres dans le panel en question). Par ailleurs, l'accès panel étudié ne comprends que des internautes qui se sont volontairement inscrits pour répondre régulièrement sur tous types de sondages : politique mais aussi yaourts ou lessives.

De ce fait, je conteste ni plus ni moins la validité du sondage Harris Interactive, et par avance le sondage suivant du même institut qui doit tester DSK comme candidat PS. Voir ci-après un article très intéressant dont l'auteur semble bien connaitre le sujet :
http://diegosan.me/2011/03/05/coup-de-sonde/

Ceci ne remet pas en cause le fait que Marine Le Pen arrive dans le trio de tête des intentions de vote au 1er tour en 2012 avec un score proche de ses concurrents de l'UMP et du PS (Cf les divers sondages publiés en février).

Écrit par : Santufayan | 07 mars 2011

@Brath-z: effectivement ©J.-L. Mélenchon sauf que je ne suis pas d'accord avec lui sur les écoles confessionnelles (je suis contre le financement public de tout établissement privé, confessionnel ou non, mais non pas au nom de la laïcité mais au nom de la République sociale).

@Santufayan: merci pour le lien! Je suis d'accord avec beaucoup de critiques avancées mais pas sur celle - majeure - de la représentativité car je fais confiance à Harris Interactive pour extraire un échantillon représentatif à partir de son "access panel" (après tout, c'est justement son boulot, non?).

Écrit par : Laurent de Boissieu | 07 mars 2011

Bravo pour la quasi-totalité du billet, c'est la meilleure analyse de ce sondage que j'aie lu.

"Les sondeurs avaient l'habitude de redresser à la hausse le score de Jean-Marie Le Pen. Or, la parole s'étant libérée en ce qui concerne Marine Le Pen, de tels redressements se justifient-ils encore?" -> point essentiel. En fait, on ignore si Marine Le Pen a mobilisé un public plus large, ou si elle a plus fortement mobilisé (au point qu'il ose s'exprimer devant les sondeurs) son public d'avant. L'un est aussi inquiétant que l'autre amha.

Pas d'accord avec votre attaque contre François Bayrou (ça devient une habitude, ce désaccord) que j'ai trouvé d'une fermeté et d'une netteté exemplaires sur ce sujet de la laïcité, face à Mme Le Pen et aux insinuations tortueuses de M. Copé.

Pas d'accord non plus sur "je fais confiance à Harris Interactive pour extraire un échantillon représentatif à partir de son "access panel" (après tout, c'est justement son boulot, non?)."

C'est peut-être son boulot, mais aucun access-paneliste ne peut garantir la représentativité. Pour les mêmes questions très simples et factuelles, les résultats peuvent varier énormément d'un access-panel à l'autre, et ce n'est pas propre à la France, voir les excellentes études réalisées par MKTG Inc., comme http://www.mktginc.com/pdf/berlin.pdf (notamment pages 9 et suivantes).

Écrit par : FrédéricLN | 07 mars 2011

@FrédéricLN: Merci!
Juste une réponse sur François Bayrou: je reconnais qu'il a sans douté été sur la forme le plus ferme (ce qui n'est pas nouveau de sa part sur cette question), mais au final je n'ai pas retenu de différence sur le fond avec Jean-François Copé, Pierre Moscovici ou Dominique de Villepin (peut-être me faudrait-il cependant réécouter plus attentivement l'émission...).
Au passage, L'Hérétique a exhumé un texte de haut vol de François Bayrou, datant de 2003 (audition devant la "commission Stasi"), sur la laïcité:
http://heresie.hautetfort.com/archive/2011/03/06/bayrou-l-islam-la-laicite-et-le-voile.html

Écrit par : Laurent de Boissieu | 07 mars 2011

@Laurent de Boissieu
Comme FrédéricLN je ne comprends pas votre position "je fais confiance à Harris Interactive pour extraire un échantillon représentatif à partir de son "access panel" (après tout, c'est justement son boulot, non ?)."

Bien que je n'ai pas encore compris l'argumentation développée dans les études réalisées par MKTG Inc. probablement à cause de mon faible niveau d'anglais, dire que les internautes en général ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la population me parait une évidence. Et affirmer que les internautes candidats volontaires à des sondages (l'access panel) sont encore moins représentatifs est aussi évident. Par exemple, je fais partie de la sous-population des internautes français agés de plus de 18 ans mais je n'ai jamais fait partie d'un access panel. Et la plupart des contributeurs sur ce blog sont dans mon cas.

De mon point de vue et malgré le nouveau sondage Harris Interactive d'hier qui donne MLP cette fois en tête devant DSK et Hollande, ces résultats ne sont pas pertinents pour les simples raisons évoquées plus haut. J'attend donc avec impatience les prochains sondages par téléphone de l'Ifop, Ipsos, TNS Sofres, CSA et BVA sur les intentions de vote au 1er tour en 2012. Si une majorité de sondeurs obtient les mêmes résultats alors nous pourrons en déduire que MLP fait la course en tête à 14 mois de l'échéance.

Écrit par : Santufayan | 08 mars 2011

@FrédéricLN et @Santufayan: je ne comprends tout simplement pas en quoi il ne serait pas possible pour Harris Interactive, selon vous, d'extraire un échantillon représentatif de 1.600 personnes à partir d'un "access panel" de plusieurs centaines de milliers...

Écrit par : Laurent de Boissieu | 08 mars 2011

@Laurent de Boissieu
Vous pensez que la sous population des internautes [Cf l'échantillon constitué uniquement d'internautes issus de l'access panel] est représentative de la totalité de la population française inscrite sur les listes électorales. Hors même si l'usage d'internet s'est vulgarisé en France ces dernières années notamment avec la généralisation de l'ADSL, je ne le pense pas. C'est là notre point de désaccord.

D'autre part, voir cet article sur le site de La Croix au sujet du jeu concours associé au sondage avec une récompense de 7.000 €, comment être certain que ce jeu concours n'aurait pas influencé la composition de l'échantillon ?
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2457765&rubId=4076

Extrait :
La polémique a rebondi le 8 mars sur la rémunération des personnes interrogées par Harris sur Internet. Le directeur du département opinion de l’institut, Jean-Daniel Lévy, a reconnu le même jour qu’il avait organisé un jeu concours avec, à la clé, une récompense « pour attirer le chaland et le motiver à répondre ».

Une proposition de loi a été déposée qui vise à interdire « toute gratification » des sondés.

Écrit par : Santufayan | 08 mars 2011

Une misérable photographie

Dans un bistrot, coiffé d'un bonnet d'astrakan,
un héros à la Rudolph Valentino craque.
Remonte à la surface, un éternel cloaque,
sur les Champs-Élysées, l'armée des bonnets blancs.

(lire la suite sur instants-fugaces.net)

Écrit par : Valentini | 09 mars 2011

"un échantillon représentatif de 1.600 personnes à partir d'un "access panel" de plusieurs centaines de milliers"

-> vous êtes victime d'une erreur très très répandue en France (mais en France seulement) selon laquelle "représentativité" signifierait "répartition par sexe, âge, etc., conforme à celle de la population totale".

Ce qui n'a, hélas, presque rien à voir avec la capacité d'un *résultat de sondage* à *représenter correctement* ce qu'aurait été le même résultat sur l'ensemble de la population.

Désolé de ne pouvoir développer ici. Hélas, le dossier du Monde de ce jour est bourré d'erreurs du même tonneau. L'obscurantisme de certains sondeurs français est sidérant. (Il est vrai que certains sondeurs d'autres pays font avaler des énormités encore plus grosses).

Déclameur : ce commentaire de ma part n'implique pas du tout que l'enquête Harris Interactive soit sans intérêt. En gros, elle nous renseigne sur les intentions de vote des 2 ou 3% de Français susceptibles de participer à ce genre de loteries-panels. Et rien qu'en cela, ses résultats sont très instructifs.

Écrit par : FrédéricLN | 09 mars 2011

Je me permets de signaler sur ce sujet des sondages (et plus précisément sur celui des quotas) mes trois commentaires sur ce billet de Thierry Vedel :

http://vedel.blogspot.com/2007/03/les-sondages-politiques-ct-cuisine-la.html

Écrit par : FrédéricLN | 09 mars 2011

Bon, disons alors qu'il n'est ni plus ni moins représentatif que les autres sondages...

Écrit par : Laurent de Boissieu | 10 mars 2011

A propos de la différence de style entre Marine Le pen et son père voici à quoi nous avons presque échappé dans le JDD :
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Jean-Marie-Le-Pen-reagit-aux-bons-sondages-de-sa-fille-Interview-au-JDD.fr-280825/?from=cover

"L'UMP et le PS font sous eux"' (sic)

Différence de style, je n'ose pas parler de rhétorique ... et par conséquent différence dans les intentions de vote pour le FN. En tout cas, JMLP n'a pas volé le titre de l'essai écrit en 1997 par un collectif d'universitaires "Le Pen, les mots" :-)

Écrit par : Santufayan | 10 mars 2011

Bonjour, mon billet sur le sondage étant cité dans les commentaires, je voudrais préciser mon avis sur la représentativité : il y a malheureusement des critères qui y échappent. Et je maintiens que lorsqu'une population donnée est massivement sous-équipée de l'outil internet (exemple : les retraités), le fait d'appartenir à la minorité équipée vous rend différent de la majorité non équipée. Et encore plus si l'on parle de personnes suffisamment à l'aise avec l'outil pour répondre à une enquête en ligne, et pire, avoir fait la démarche volontaire de s'inscrire à un panel.
Ces gens sont différents dans leurs centres d'intérêt et dans leur compétence.
Ils sont différents dans les sources d'information auxquels ils sont confrontés. Le retraité qui n'a pas Internet (qui est massivement un retraité modeste et peu éduqué, de plus), s'informe essentiellement par TF1 et éventuellement la PQR. Celui qui l'a est confronté à une plus grande diversité de points de vue, et ne dispose donc pas des mêmes "billes" pour former son jugement. Un internaute n'est pas égal à un non internaute dans les catégories où l'accès au web est marginal.
Et je ne dis pas ça pour défendre ma "chapelle gauchiste", car ce biais indiquerait plutôt une sous-estimation de la droite... ni ma chapelle professionnelle, n'étant aucunement concurrent d'Harris.

Autre étrangeté du sondage Harris : je n'arrive pas à obtenir l'info de leur part, mais j'ai lu et entendu de plusieurs sources que le taux de personnes ne donnant pas d'intention de vote dans leur enquête est de 35 à 38%, quand tous les autres tournent à 15-20% (y compris le IFOP du jour, également fait sur le web).

Écrit par : diegosan | 10 mars 2011

@Laurent de Boissieu
Après le dernier sondage CSA/La Dépêche du Midi par téléphone* qui donne Marine Le Pen au 2ème tour dans tous les cas de figure, le résultat Harris Interactive sorti en début de semaine est partiellement accrédité. La position de MLP en 1ère position devant DSK n'a jamais été reconfirmée et parait peu probable compte tenu de l'incertitude sur les candidats alignés au 1er tour. Je reste persuadé que la désignation du candidat EELV fera bouger les chiffres qui font consensus en mars 2011. Eva Joly est testée mais ce sera Nicolas Hulot qui prendra place sur la ligne de départ.

(*) Sondage CSA réalisé par téléphone les 9 et 10 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 853 personnes inscrites sur les listes électorales d'après la méthode des quotas.

Écrit par : Santufayan | 13 mars 2011

Les commentaires sont fermés.