09 octobre 2010
Le Nouveau Centre pris en flagrant délit de contradiction
Le conseil national du Nouveau Centre a adopté ce samedi, "à l'unanimité", une motion intitulée "Le choix du centre en 2012".
Magnifique ! Toutes les contradictions que je mettais en avant dans ma note intitulée Hervé Morin veut incarner un centre de droite y figurent :
- tantôt l'aveu d'un positionnement à droite et non au centre : "Il y a trois ans, nous nous sommes fixés tous ensemble l'objectif de reconstruire le grand parti de centre-droit qui manquait à notre pays", "Depuis la candidature de Jean Lecanuet en 1965, la diversité de candidatures a toujours un formidable atout pour le centre-droit et la droite"...
- tantôt la revendication - donc paradoxale et contradictoire - d'un positionnement centriste : "Pour nous, la question des alliances de second tour est claire et déjà tranchée : les alliés du centre sont à droite"...
Afin de ne pas répéter encore ce que je répète inlassablement depuis des années, voici un extrait du disours de clôture de François Bayrou lors de la dernière université de rentrée du MoDem, qui rejoint ma pensée :
"(...) Aujourd'hui, les vocations de "centre" se multiplient (...) Vous vous souvenez, ceux qui (...) ne juraient que par le "centre-droit", manière que l'adjectif démente le substantif, que l'adjectif dise le contraire du nom. Puisque si vous êtes centre, c'est que vous n'acceptez pas que le monde se résume à la lutte droite contre gauche. Donc quand vous dites centre-droit (...) : dans le nom "centre" vous dites non au bipartisme, et dans l'adjectif "droit" vous dites oui ! Dans le nom vous résistez, et dans l'adjectif vous signez la capitulation !"
François Bayrou sait d'ailleurs de quoi il parle puisque, avant la création du MoDem, tout ce qu'il dénonce aujourd'hui à propos du Nouveau Centre d'Hervé Morin était valable pour l'UDF ...de François Bayrou !
23:34 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Il me semble tout de même que lors de la fondation de la "Nouvelle UDF", M. Bayrou tenait un discours assez semblable (quoique moins volontaire) à celui qu'il tient aujourd'hui, non ? Je me rappelle jeune les Guignols de l'Info (oui, ma génération a été formée politiquement par eux, désolé) se moquer de lui avec son "au miyeu" !
Écrit par : Brath-z | 10 octobre 2010
Parole, parole, parole...
François Bayrou tient en effet ce discours en décembre 1994, lorsqu'il est élu président du CDS: il parle alors d'un "grand centre" de Jacques Delors (PS) à Édouard Balladur (RPR).
Sauf que dans leur positionnement réel comme dans les alliances électorales, l'UDF et le CDS étaient à droite (après avoir hésité à redevenir centriste en 1988).
Écrit par : Laurent de Boissieu | 10 octobre 2010
Je pense que le centre-droit est le meilleur positionnement politique.
Écrit par : sylvain | 10 octobre 2010
Il me semble qu'à l'époque de l'union de la gauche et du programme commun, le "centre" ne pouvait que pencher à droite.
Maintenant, le paysage politique s'est beaucoup transformé.
François Bayrou a eu l'intelligence et le courage de faire émerger progressivement un centre autonome. L'attitude de la gauche comme celle de la droite et même de ses anciens amis à son égard montrent à quel point c'est difficile. Il n'en est que plus méritoire de le tenter.
Écrit par : Héliot Monique | 12 octobre 2010
Les commentaires sont fermés.