Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juillet 2010

Partis, clubs, "micro-partis" : lemonde.fr s'y perd !

lemonde.fr, qui a révélé un jour après moi que l'UMP finançait en 2008 les partis morts-vivants de Charles Pasqua et Charles Millon, a réalisé une très belle infographie comme je les aime (et comme je rêve de pouvoir en réaliser !) intitulée "Micropartis : qui finance qui à droite".

Outre quelques petites erreurs (le parti Nouveau Centre, c'est Hervé Morin et non François Sauvadet; le CNI en 2008, c'était Annick du Roscoät et non Gilles Bourdouleix, etc.) [erreurs corrigées après lecture de cette note par mon confrère], cette infographie comporte à mes yeux de grandes omissions, ce qui explique une différence entre le nombre de structures politiques financées par l'UMP selon lemonde.fr (14) et selon moi (37).

 

Cette différence provient d'une confusion, dont j'avais souligné le risque dès le 7 juillet dernier à la fin d'une note ("Qu'est-ce qu'un parti politique ?"), issue de l'utilisation du terme impropre et trompeur de "micro-parti" :

- un parti politique "réel" peut ne pas juridiquement être un parti politique (exemple : La Gauche Moderne de Jean-Marie Bockel avant l'agrément de son association de financement en février 2008)

- un parti politique au sens de la CNCCFP peut en revanche politiquement ne pas être un parti politique (exemple : Génération France.fr de Jean-François Copé ou l'Association de soutien à l'action d'Éric Woerth)

 

Sur cette  question, je vous renvoie à ma note du 26 juillet, dans laquelle je propose de distinguer :

- les partis politiques (la quasi-totalité sont juridiquement des partis politiques)
- les clubs politiques (certains sont juridiquement des partis politiques)
- les associations locales de soutien (utilisation de la forme juridique du parti politique afin de financer une activité politique locale)
- les pompes à fric (création juridique d'un parti politiquement inactif afin de contourner la loi sur le financement de la vie politique)

 

Or sur lemonde.fr mon confrère n'a analysé que les versements entre partis politiques au sens juridique, ce qui correspond certes à la réalité pour la CNCCFP, mais absolument pas à la réalité pour un journaliste politique.

 

Si on reprend la belle infographie publiée sur lemonde.fr, voici ce que j'aurais personnellement fait figurer en ce qui concerne les flux financiers sortants :

1) les partis politiques "réels", quelle que soit leur forme juridique :

- Nouveau Centre
- Gauche Moderne
- Mouvement Libéral et Modéré
- Centre National des Indépendants et Paysans 
- Forum des Républicains Sociaux (aujourd'hui : Parti Chrétien-démocrate)
- Parti Radical
- Rassemblement UMP : Nouvelle-Calédonie

2) les structures liées à des personnalités UMP ou apparentées UMP, quelle que soit leur forme juridique :

- Association pour la Réforme (Édouard Balladur)
- Dialogue & Initiative (Jean-Pierre Raffarin)
- Droite Libérale-Chrétienne (Charles Millon)
- Cercles Locaux Réformateurs (Hervé Novelli, Gérard Longuet) - dans ses comptes, l'UMP mentionne par erreur "Mouvement des Réformateurs"
- Rassemblement pour la France (Charles Pasqua)
- France.9 (François Fillon)
- Les Progressistes (Éric Besson)
- Club 89 (en 2008 : Jacques Toubon)
- Convention Démocrate (Hervé de Charette)
- Nouvelle République (Michel Barnier)

3) les associations locales de soutien utilisant la forme juridique d'un parti politique (qui pourraient en quelque sorte constituer les "micro-partis" ou "partis politiques locaux" au sens strict) :

- Association de soutien à l'action d'Éric Woerth
- Réussir ensemble en Périgord - dans ses comptes, l'UMP utilise encore l'ancien nom de l'association, Réussir ensemble en Dordogne Périgord
- Vivre l'Union ensemble à Saint-Mandé - Vincennes - Fontenay-sous-Bois
- Mouvement Libéral et Modéré

4) éventuellement, les mouvements thématiques :

- GayLib
- Association Nationale Judaïsme et Liberté
- Mouvement Initiative et Liberté (MIL)
- Club Nouveau Siècle
- Union Nationale Inter-Universitaire (UNI)

 

Bon, un volontaire pour me réaliser une belle infographie ? :)

Commentaires

Votre réponse désabusée à mon commentaire perfide de ce matin n'est pas tombée dans l'oreille d'un ingrat ("je ne blogue pas dans le vide, ce dont j'ai souvent l'impression vu le peu de commentaires sur mon blog" - ça m'étonne un peu, n'y a-t-il pas des outils pour mesurer l'audience). Je ne promets pas d'être au niveau, je ferai de mon mieux. Je suppose que l'été doit être particulièrement terrible pour les spécialistes de votre profession. N'oubliez pas de boire. J'ai été voir l'infographie du lemonde.fr c'est vrai qu'elle en jette, comme toujours; je ne comprends pas que ça ne marche pas mieux, Le Monde. Je suis intrigué par la structure dénommée HOMME-NATURE ANIMAUX, dirigée par un certain Jacques LEBOUCHER. Google renvoit un Jacques Leboucher, mort vendredi 28 mai 2010, ci-devant plombier-chauffagiste (http://tinyurl.com/3244caf). Tout cela est étrange, non?

Écrit par : déçu | 28 juillet 2010

Je vois que j'ai joint un lien corrompu; le voici à nouveau : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Jacques-Leboucher-est-mort-vendredi-_50504-avd-20100531-58325934_actuLocale.Htm
Acceptez mes excuses.

Écrit par : déçu | 28 juillet 2010

Albert Lapeyre, élu de droite dans le 4e secteur de Marseille, est le fondateur de partis politiques écologistes qui bénéficient depuis l'origine du financement public (163.583,31€ cette année) :
- en 1993, trois partis (!) : Les Nouveaux Écologistes du Rassemblement Nature et Animaux (NERNA), Parti Pour la Défense des Animaux (PPDA) et Union Nationale Écologiste (UNE)
- en 1997 : Nouveaux Écologiste du Rassemblement Nature et Animaux (NERNA)
- depuis 2002 : Le Trèfle - Les Nouveaux Écologistes - Homme Nature Animaux (NEHNA)

Albert Lapeyre est également président d'une Union Gaulliste de France (UGF) et a été un temps membre de la direction de Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan...

"Tout cela est étrange, non ?"

Allez, un grand verre d'eau maintenant !

Écrit par : Laurent de Boissieu | 28 juillet 2010

Merci pour la rapidité de votre réponse, mais pas de nouvelles de J. Leboucher? En tout cas, le Trèfle de Montluçon a fait don de 400 kg de croquettes au refuge SPA et comme le fait remarquer un internaute sur leur forum, c'est pas les Verts qui feraient ça http://forum.lixium.fr/v-1853897997&lapeyre.htm

Écrit par : déçu | 28 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.