26 août 2009
journal de référence
Cela me taraude parfois, mais je me suis jusque-là toujours interdit de critiquer mes confrères. Qu'il me soit permis toutefois une entorse à cette règle. Il s'agit du quotidien Le Monde. The journal de référence...
Or, dans un très bon dossier sur le PS, figure une infographie présentant notamment "les élections régionales depuis 1992". La carte de la couleur politique des présidents de conseils régionaux (à moins qu'il ne s'agisse d'autre chose ?) est plutôt étrange...
À l'issue du scrutin régional de 1992, les différentes composantes de l'UDF avaient en effet 13 présidences en métropole et le RPR 6 (aucun divers droite). Or dans Le Monde il est mystérieusement indiqué 16 RPR, 3 UDF et un divers droite (en Pays de la Loire, d'Olivier Guichard !). Il semble malheureusement loin le temps où je dévorais les si précis et détaillés "dossiers et documents" publiés par Le Monde après les élections...
16:46 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Il faut vous y faire, M. de Boissieu, vous seul aujourd'hui peut être à mon avis décemment mentionné comme source "de référence" en ce qui concerne la précision, le détail et l'analyse des résultats électoraux et du fonctionnement des institutions.
Sinon, rien à voir, mais est-ce-que par hasard vous auriez un lien familial avec Alain de Boissieu, gendre du Général, sans être par trop indiscret ?
Écrit par : Brath-z | 26 août 2009
C'est gentil Brath-z, mais c'est faux ! Je connais fort heureusement des confrères ayant une réelle culture politique et historique.
Sinon, la réponse est sur Wikipédia ;))
Écrit par : Laurent de Boissieu | 26 août 2009
Je reconnais volontiers que certains de vos confrères aient une vraie culture politique et historique, je crois que je me suis mal exprimé : d'une manière générale, j'ai l'impression que, de plus en plus, l'imprécision est devenue la règle en matière de compte-rendu de la vie politique et institutionnel, notamment dans la presse écrite.
Je ne remets évidemment pas en cause vos confrères eux-mêmes (même si, bien évidemment, certains d'entre eux sont "fautifs"), simplement je mets en lumière le fait que lorsqu'on recherche des données précises sur le résultat d'un scrutin, sur le fonctionnement institutionnel du pays, sur l'évolution politique récente (je ne parle pas de la politique antérieure à la Vème république, le domaine est autre), on ne peut plus se référer aux dossiers politiques et sommes publiés régulièrement par les grands journaux de presse écrite "de référence". On peut toujours, bien évidemment, consulter des ouvrages spécialisés, ou encore... Wikipédia (!) mais force est de constater que si on veut une information précise et rapide à trouver, mis à part votre sur votre site, je ne vois guère où chercher...
Par exemple, l'appartenance partisane de certains parlementaires ("untel n'est pas député communiste mais apparenté", etc.) est régulièrement mentionné avec erreur par vos collègues, ce quelle que soit la publication. Autre exemple : vous aviez râlé, avec raison à mon avis, après les "camemberts" qui détaillaient la composition du nouveau parlement européen en mentionnant environ 90 "autres".
Je suis depuis bientôt un an abonné à Marianne - où officie entre autres votre collègue de La Croix Alain Rémond - et ce genre d'erreurs a priori sans grande importance y est monnaie courante. Pourtant, je m'y étais précisément abonné pour la rigueur et l'exactitude des informations publiées par cet hebdomadaire lorsque je l'achetais parfois dans le train.
Lorsque cela ne dépasse pas le stade de la petite erreur fort excusable (comme de parler de "député de la Loire-Atlantique", chose qui m'insupporte mais que je tolère), ça va, l'exactitude de l'information politique est encore fiable, mais dès lors qu'on atteint des erreurs aussi remarquables que celle que vous avez pointé du doigt (ou même lorsque le Figaro fait un entrefilet sur "la première victoire de la majorité présidentielle à une élection européenne" à propos des élections européennes de 2009 en occultant le succès de l'UDF en 1979), on atteint là de grosses lacunes, que certains, probablement de mauvaise foi, dont je fais quelques fois partie, n'hésitent pas à fustiger comme autant d'orientations du propos.
Sinon, oui, effectivement, la réponse est sur Wikipédia ;))
Écrit par : Brath-z | 26 août 2009
Ah oui, "député de Loire-Atlantique" m'insupporte également (surtout lorsque c'est rajouté derrière mon dos dans mes articles !)*.
L'entrefilet du Figaro m'avait échappé : gloups... En 1999, la liste PS-MDC-PRG arrive également en tête (même si cela a été éclipsé par le score de la liste Pasqua-Villiers).
* pour éviter cela, je mets dès que possible un mandat local : député ET maire de Guérande (Loire-Altantique) - comme ça ils ont le département et ils sont contents...
Écrit par : Laurent de Boissieu | 27 août 2009
Les commentaires sont fermés.