Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 avril 2009

L pour Libertas

libertas.pngComme je le signalais dès le 11 mars sur ce blog, c'est l'Enchanteur des Nouveaux Médias qui est chargée de la campagne Internet de Libertas. Je venais effectivement de croiser et de discuter avec Arnaud Dassier, ainsi qu'avec Edouard Fillias, lors du lancement par Philippe de Villiers et Frédéric Nihous de la campagne nationale de Libertas.

Dans son édition d'aujourd'hui, lefigaro.fr, qui cite d'ailleurs iPolitique en source, s'étonne qu'un "euro-enthousiaste" fasse la campagne de Villiers.

En France, le souverainisme plonge en effet ses racines dans le gaullisme (Nicolas Dupont-Aignan) et le national-républicanisme (Jean-Pierre Chevènement), deux familles politiques qui ont l'antilibéralisme et l'antiatlantisme en partage. Mais tel n'est pas le cas partout ailleurs en Europe.

En Irlande (mouvement Libertas de Declan Ganley), en Grande-Bretagne (Conservative Party de David Cameron), en République tchèque (Občanská Demokratická  de Václav Klaus) comme en Bulgarie (parti Red, Zakonnost i Spravedlivost de Yané Yanev) l'euroscepticisme est, bien au contraire, ultralibéral et atlantiste.

Or c'est clrairement à ce courant que se rattache Libertas. Rappelons d'ailleurs que Philippe de Villiers fut membre du Parti Républicain, ancienne composante libérale de l'UDF, de même que Jérôme Rivière (directeur de campagne de Libertas et tête de liste en Île-de-France), ancien secrétaire général du Mouvement des Jeunes Républicains et ex-député Démocratie Libérale puis CNI.

Bref, les nationaux-libéraux Philippe de Villiers et Jérôme Rivière ont certainement autant en commun avec les libéraux Arnaud Dassier et Edouard Fillias qu'avec les gaullistes Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et Paul-Marie Coûteaux (RIF), qui ont logiquement refusé la tutelle de Libertas (la logique s'arrêtant là, puisque les deux hommes feront listes séparées).

Enfin, quoi qu'il en soit, soulignons pour conclure qu'une agence Internet ne cautionne pas forcément les opinions politiques de ses clients...

Commentaires

Une question à propos d'une rumeur colportée par mon entourage : êtes-vous au courant de l'éventualité d'une liste monarchiste en Île de France ?

Je crois que le mouvement Alliance Royale avait prévu il y a un certain temps de concourir dans toutes les circonscriptions, mais je ne sais pas s'ils sont parvenus à avoir suffisamment de listes...

Écrit par : Brath-z | 24 avril 2009

L'Alliance Royale entend effectivement présenter des listes dans toutes les circonscriptions (tout au moins métropolitaines, comme en 2004). Mais à ma connaissance aucun tête de liste n'a encore été désigné...

Écrit par : Laurent de Boissieu | 25 avril 2009

Le site de l'Alliance Royale annonce la candidature de Jean-Philippe Chauvin en tant que tête de liste de la région Grand Ouest.

Mais visiblement ils recherchent encore des candidats pour boucler leurs listes "notamment les femmes, pour répondre aux exigences de parité".

On y trouve également leur programme pour ces élections : http://www.allianceroyale.fr/nos-propositions-politiques/europeennes-2009-31/article/programme-de-l-alliance-royale.

Écrit par : pierrot | 26 avril 2009

Merci à tous deux pour vos informations.

Bonne soirée.

Écrit par : Brath-z | 26 avril 2009

A l'expression "nationaux-libéraux" pour qualifier le MPF, CPNT et les anciens du CNI comme Jérôme Rivière, je préfère l'expression "libéraux enracinées..

Attachés à la libre entreprise mais dans l'esprit d'un "juste échange" excluant la concurrence déloyale, d'une réconciliation entre le capital qui prospère en bourse(jusqu'à la crise) et le travail qui se délocalise et d'un "travail" profondément lié à un territoire, ou plutôt un terroir.

Écrit par : JEAN DU TERROIR | 06 mai 2009

Les commentaires sont fermés.