23 janvier 2009
L'UMP réfléchit à changer de nom
Selon nos informations, une agence de publicité aurait été sollicitée par l'UMP pour réfléchir, dans la plus grande confidentialité, à un changement de nom.
Le but serait d'adopter une appellation qui ne soit plus un sigle - comme UMP pour Union pour un Mouvement Populaire - mais un acronyme, considéré comme plus moderne. Sur le modèle du MoDem (Mouvement démocrate) de François Bayrou. "Nous n'avons sollicité personne", dément Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, tout en admettant qu'en interne "certains y réfléchissent". "Cela fait partie des choses qui reviennent régulièrement", ajoute-t-il aussitôt comme pour banaliser la question.
"Cela présente un véritable avantage d'avoir une marque qui existe, qui est reconnue, qui a une histoire, poursuit-il. Et, en même temps, l'adosser à une autre phase politique pourrait avoir l'avantage de mieux montrer tous les éléments de la nouveauté." Or, précisément, Nicolas Sarkozy entamera cette année la seconde phase de son quinquennat...
Le parti majoritaire aurait également demandé à l'agence de publicité de trouver un mot pour remplacer celui de "militants". Cette volonté de moderniser le vocabulaire partisan n'est pas nouvelle pour l'UMP, qui avait organisé en septembre dernier non plus une traditionnelle université d'été mais un "campus d'été". L'appel à la société créée en septembre 2008 par le cinéaste Luc Besson et le publicitaire Christophe Lambert irait dans le sens de la modernisation souhaitée, puisque Blue apparaît comme la première agence française d'"advertainment", mélange entre publicité ("advertising") et divertissement ("entertainment").
L'idée d'un nouveau nom pour l'UMP fut déjà été envisagée en 2004. Le journaliste Michaël Darmon avait, en effet, révélé (1) l'existence d'une "note ultra-confidentielle" rédigée par un petit groupe de communicants professionnels dans la perspective de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, en novembre 2004. "L'UMP doit tirer les conséquences de ses échecs (aux élections régionales et européennes, NDLR) et devenir Les Républicains", préconisait le document. Nicolas Sarkozy y avait finalement renoncé. Enfin, à peine lancé, le Nouveau Centre d'Hervé Morin avait aussi envisagé, l'année dernière, d'adopter un acronyme : SoLiD (Social libéral démocrate). Velléité toute aussi vite abandonnée.
Laurent de Boissieu
© La Croix, 22/01/2009
(1) Sarko Star, Paris, Éditions du Seuil, 2004.
00:10 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Qu'ils choisissent RPR, c'était bien mieux...
Écrit par : A. Pascal | 23 janvier 2009
Dans l'air du temps : "La Baraque", "Le Ralliement" (proposition d'Eric Besson), "Les Nouveaux centurions"" (suggestion de Julien Dray qui aime les péplums), le ROLEX ( ça ne veut rien dire, mais tout le monde saura que c'est le parti du président)...
Écrit par : Leroy-Morin | 23 janvier 2009
Citation : "dément Frédéric Lefebvre".
J'aime bien.
Écrit par : Tobie E. | 25 janvier 2009
A l'attention de Mr Laurent de Boissieu.
Bonjour,
J'ai découvert votre nom sur le site de l'association Objectif Marcel Ichac.
Je suis à la recherche en particulier du film "les étoiles de midi". Sauriez-vous m'indiquer s'il est possible de le trouver en DVD et si oui à quel endroit?
De même, y a-t-il aussi moyen de trouver les autres films de Marcel Ichac?
Merci par avance .
François Camus
Écrit par : François Camus | 06 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.