Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 novembre 2008

Les convictions d'abord !

marianne.jpgLes courants minoritaires dans un parti se sont tous posés un jour la question. Faut-il rester en attendant d'être en situation de changer son parti de l'intérieur, quitte en attendant à cautionner une ligne politique opposée à ses convictions profondes. Ou faut-il prendre acte de son impossibilité à devenir majoritaire et, du coup, rompre pour partir créer sa propre organisation partisane. Tel est le choix opéré récemment à droite par Nicolas Dupont-Aignan, ex-UMP, et à gauche par Jean-Luc Mélenchon, ex-PS.

L'un et l'autre étaient sans doute las de jouer le rôle de l'éternel minoritaire de service.

À deux reprises, Nicolas Dupont-Aignan s'est en effet présenté à la présidence de l'UMP. En 2002 face à Alain Juppé (15%) puis en 2004 face à Nicolas Sarkozy (9%). Dimanche, il a officiellement transformé son club Debout la République - créé en 1999 au sein du RPR - en véritable parti politique.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, depuis vingt ans il a été de tous les courants à la gauche du PS : Nouvelle École Socialiste (1988), Gauche Socialiste (1991), Nouveau Monde (2002), Trait d'Union (2005), Un Monde d'Avance (2008). "Ça suffit comme ça", estime-t-il aujourd'hui en créant le Parti de Gauche.

Les socialistes républicains du PS comme les gaullistes nationaux-républicains du RPR ont pourtant bel et bien été à un moment à la tête de leur formation respective. Pour rien. Henri Emmanuelli a ainsi été premier secrétaire du PS entre 1994 et 1995, mais sur la base d'une motion hétéroclite sans odeur, sans saveur et sans couleur. Philippe Séguin a été président du RPR de 1997 à 1999, mais dans le contexte d'une alliance idéologiquement contre-nature avec les balladuro-sarkozystes. Bref, ni l'un ni l'autre n'ont pu enrayer la dérive libérale commune aux deux partis qu'ils ont respectivement dirigés.

D'aucuns raillent aujourd'hui la démarche de Jean-Luc Mélenchon et de Nicolas Dupont-Aignan. Personnellement, je préfère plutôt saluer leur courage. Les précédents, de Michel Jobert à Jean-Pierre Chevènement, ainsi que le mode de financement de la vie politique française (figée entre deux élections législatives), incitaient effectivement plus à fermer sa gueule et mettre son drapeau dans sa poche qu'à démissionner pour porter haut et fort ses convictions.

Commentaires

Justement Laurent, tu connais trop les règles du financement politique pour ne pas te poser la question de savoir, en ce qui concerne NDA, du comment il peut disposer de tout cet argent qui lui permet d'imprimer par milliers affiches et tracts et de financer (pour l'heure) 3 listes aux européennes !

Tu titres sur les convictions, je suis beaucoup plus pessimiste que toi !

Écrit par : Christophe CHASTANET | 24 novembre 2008

Je rappelle à ta mémoire, Christophe, le nombre de listes qui s'étaient présentées aux élections européennes de 2004 :
http://www.france-politique.fr/elections-europeennes-2004.htm
Je ne vois donc pas pourquoi Debout la République ne pourrait pas faire ce qu'ont fait d'autres partis beaucoup moins importants ne bénéficiant pas plus du financement public.
Par ailleurs, pour l'instant trois listes sur huit, cela va justement plutôt à l'encontre de ce que tu insinues...

Écrit par : Laurent de Boissieu | 24 novembre 2008

Que NDA passe partout sur les médias alors que qui on sait l'en empêchait lors des présidentielles.

Le fait qu'on ne sait pas si son temps de parole est décompté parmi la majorité où l'opposition.

Le fait qu'il ait soudainement les moyens de financer entièrement des listes aux européennes et de faire une campagne de tracts bien avant celle ci.

Tout cela me fait poser pas mal de questions, et si NDA était finalement téléguidé d'en haut pour empêcher les souverainistes français d'avoir des représentants au parlement européen ?

Quelle belle image pour Sarko de faire de la France la bonne élève de l'Europe. Sans doute que ceux qui l'aideront à cela seront à juste titre récompensés lors du prochain remaniement ministèriel.

Écrit par : Olivier | 24 novembre 2008

Je ne sais pas trop ce que vous sous-entendez exactement, mais je remarque juste, contrairement à ce que vous avancez, que Nicolas Dupont-Aignan est plus dans l'opposition que Philippe de Villiers :
1) déclaration de politique générale du gouvernement de François Fillon (03/07/2007) : Nicolas Dupont-Aignan s'abstient; le MPF vote pour
2) motion de censure contre l'atlantisme de la majorité (08/04/2008) : Nicolas Dupont-Aignan la vote; le MPF ne la vote pas
Cela dit, vous posez une très bonne question sur le décompte du temps de parole de Nicolas Dupont-Aignan par le CSA (qui s'est déjà ridiculisé à propos du MoDem).

Écrit par : Laurent de Boissieu | 24 novembre 2008

Tandis que Ph de V ne disait rien sur le traité de Lisbonne, à l'Assemblée nationale le Mardi 15 janvier 2008, Nicolas DUPONT-AIGNAN a posé la Question préalable
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1588

Et dans son allocution à la Mutualité, il a particulièrement insisté sur la nécessité d'un protectionnisme européen et il a présenté le Plan "B".

Comme le général de Gaulle l'avait fait au sein de CNR, il est le seul à pouvoir rassembler les patriotes de gauche comme de droite autour de la République, la laïcité, la démocratie, l'Europe des nations et de la coopération.

Écrit par : Raoul Louis Cayol | 25 novembre 2008

olivier ou Christophe deux laissés pour compte sur le trottoir pres des decharges de l'UPF qui se voulait autonome et important et qui reste aigris de l'acharnement et la réusiite de NDA.
au dela de leur ego personnel il faut de rendre a l'évidence
Rien ne se fait en France sans passer par les partis et DLR existe a ce jour grace a ses milliers d'adhérents qui financent seuls la campagne d'affichage.
DLR ira aux europennes pour gagner quelques sièges
D'ici au depot des listes peut-être que la raison de l'union l'emportera mais que ce soit PM Couteaux ou le Vicomte de Villiers il veulent bien l'union a condition d'etre le chef et préservé leur seul interet pécunier de depute Europene
combien de séances a strasbourg en ' ans par P2V ?
NDA lui veut faire gagner ses listes et ses idées.
d'aileurs il n'y a qu'a voir tous les nouveaus DLR venant en masse du MPF et du MRC
Bientot en janvier nous pourrons annoncer des regroupements et fusion de republicains convaincus du bien commun
en attendant bonnes fêtes a tous malgré la crise !

Écrit par : Patriote | 25 novembre 2008

Les décharges de l'UPF qui semblent attirées pas mal de convoitises notamment par le président d'un mouvement déjà existant depuis 99 qui vient de terminer son traditionnel congrès fondateur annuel.

Quand on pense d'un mouvement que c'est une décharge on ne vient pas lui demander un coup de main ni pour les présidentielles ni pour les europépennes !

On ne peut être rassembleur et se poser comme l'anti-UMP lorsque publiquement on se déclare de droite, favorable au libéralisme économique, prêt à devenir ministre de Sarkozy et lorsque l'on soutient des candidats UMP aux élections comme dans certaines cantonales partielles qui ont lieux en ce moment. Sans oublier tout els responsables de DLR qui ont encore leur carte UMP et même des gens du bureau de DLR.

Quant à Villiers pas de commentaire vu qu'il n'est pas issu de notre famille politique (heureusement). Comme DLR, le MPF travaille avec l'UMP un peut partout en France.

L'un comme l'autre finissent toujours par se rallier au dernier moment avec l'UMP et son président Elyséen, après avoir fait croire qu'ils s'opposaient à eux.

Écrit par : Olivier | 25 novembre 2008

DLR ne reçoit aucun financement public, d'ailleurs une souscription est ouverte pour financer la campagne des Européennes, tout renseignement sur
http://www.debout-la-republique.fr/
A votre bon coeur pour avoir une liste qui présentera une véritable alternative sérieuse à l'UE!

Écrit par : Anne94 | 25 novembre 2008

Monsieur dupont aignan ne roule pas pour lui, mais pour la france.

il a un véritable programme réaliste et lucide

il peut transcender le clivage droite gauche

il est le premier à oser proposer un plan B

Ne serait il pas temps de mettre de côté les questions de personnes pour s'intéresser aux programmes, aux idées de fond et surtout aux domaines de convergence (qui sont nombreux).

Pourquoi y aurait il opposition systématique entre les partisans de jp chevènement, philippe de villiers ou nicolas dupont aignan qui cherchent tous à construire une autre europe ?

Écrit par : Diogène | 25 novembre 2008

NDA se dit libéral et de droite, collabore avec l'UMP et dirige son "parti" comme un dictateur. C'est un Sarkozy modéré en quelque sorte.

L'UPF attire les convoitises, c'est un fait. D'une part car c'est le seul à ne pas se livrer à d'obscurs calculs politiciens (comme garder une circonscription par exemple, suivez mon regard...), d'autre part car il est le seul à rester fidèle à ses idées. Alors forcément ça agace, comme en témoigne les commentaires laissés ici... Si l'UPF était aussi insignifiant elle ne déchainerait pas les foules !

Écrit par : Matthieu | 25 novembre 2008

@ olivier
certains s'enrichissent dans les décharges , meme en italie !
maintenant que certains jaloux fassent des procès d'intention et de malveillance a NDA , cela nous laisse de marbre.
notre conscience est tranquille.
je vois que vos rancoeurs personnelles sont toujours d'actualite !
en tous cas certains esitants comme Francois MORVAN ont vite compris ou etait l'interet superieur de la France en faisant fi de leur égo.
le votre est toujours surdimensionné.

aboyez aboyez la caravane passe et partira sans vous et vu vos médisances ; qui pourrait vous regrettter ?

si l'on parle de l'UPF ce n'est pas par les bergers mais pour eclairer les brebis egarées.

Écrit par : Patriote | 25 novembre 2008

Halte au feu !
Pour connaître des militants de DLR et de l'UPF, je ne peux que témoigner 1) de l'engagement sincère des uns et des autres 2) de la totale convergence de vues entre les uns et les autres sur le fond (même s'il peut y avoir des divergences stratégiques).
Maintenant, il y a apparemment eu un clash entre DLR et l'UPF, dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants.
Soyez tous les bienvenus ici pour débattre, mais pas pour vous injurier (@Patriote : les "décharges") ou intenter des procès d'intention...

Écrit par : Laurent de Boissieu | 25 novembre 2008

Ici, c'est les sympathisants DLR qui perdent leur sang froid en employant des insultes.

Écrit par : Matthieu | 25 novembre 2008

c'est plutot Matthieu avec ses insinuations proches du proces d'intention et d'une plainte officielle de deni de médisance
mais avec l'UPF on a l'habitude.
eux seuls detiennent la verité première comme une secte souveraine.

Écrit par : Patriote | 25 novembre 2008

Patriote (lol) je ne suis là que parce que VOUS avez dérapé en attaquant frontalement l'UPF. N'inversez pas les rôles.

Écrit par : Matthieu | 25 novembre 2008

Quand on se dit gaulliste, comme Nicolas Dupont-Aignan, il est clair que l'on a d'autre choix que de se battre pour ses idéaux. A partir de là, peu importe si l'on commence petit, quand on fait le pari de la grandeur, de la maturité des citoyens, on agrège forcément autour de soit et de ses idées des gens heureux qu'enfin on ne les prenne pas pour des imbéciles, et auxquels on donne les moyens de se battre politiquement.
Je pense que parier sur la maturité des Français est la bonne attitude pour arriver à quelque chose d'intéressant, en politique.

De toute manière, le peuple français tranchera.

Écrit par : citoyen | 26 novembre 2008

NDA peut réaliser un bon score aux Européennes
C'est une occasion historique dans une crise historique

Écrit par : Tout va tres bien Mme la Martine | 26 novembre 2008

Pour ceux qui insinuent que DLR est de connivance avec un autre parti ou reçoit des financements pour ses affiches ou sa campagne des Européennes, je peux leur dire que ce sont les Français qui ont entendu l'APPEL de NDA qui financent. C'est mon cas, j'ai fait un don important, en rapport à mes revenus, car je crois que c'est une grande chance qu'il ne faut pas laisser passer.
Je précise par ailleurs que NDA pour financer la campagne des Européennes a lancé une souscription nationale et que maintenant il est possible de faire des dons ou d'adhérer directement en ligne sur le site de DLR.

Écrit par : Franc Soit | 26 novembre 2008

Cher Laurent
pour comprendre, j'étais a la chimie le 31 mars 2007 ou presque toutes les composantes républicaines et gaullistes de France étaient réunies pour approuver un pacte historique.
Un mois plus tard le sieur Christophe devenait une brebis égarée du fait que pendant l'entre deux tours de la présidentielles , NDA respectant le pacte qui ne devait pas donner de consignes de votre expliquait pourquoi LUI a titre individuel, entre deux maux 5sarko et ségo) il faisait le choix de sarko a moindre mal.
Si des brebis peureuses ( Christophe entre autres) et ses caniches aboyeurs ( Olivier, matthieu ...ou denis qui va arriver..!)
ont fait un autre choix Soit : Mais qu'ils arrêtent de médire, de diffamer; de mensongers sur NDA cible privilégiée a titre personnel.
Qu'ils s'occupent comme nous de blasphémer la politique de Sarkophage et non pas de marquer contre leur propre camp.

Moi , j'ai eu la chance de connaitre le général et a mon age ces blancs becs ne savent pas de q

Écrit par : Patriote | 26 novembre 2008

Moi , j'ai eu la chance de connaitre le général et a mon age ces blancs becs ne savent pas de quoi ils parlent
Dimanche dernier j'étais a la mutualité et le réconfort est de voir tous ces jeunes parfois tres jeunes etudiant de fac se retrouver derrière notre étendard
Vive DLR Vive NDA

Écrit par : Patriote | 26 novembre 2008

Patriote, le mépris et les médisances diffamatoires sont de trop, comme d'habitude !

Les contre vérités également : http://www.revue-republicaine.fr/spip.php?article1504

Mais je pense que Laurent n'a pas écrit sa note pour lire vos dérives qui nous éloignent de son sujet !

Gardez votre sang froid !

Fin de mon droit de réponse.

Écrit par : Christophe CHASTANET | 26 novembre 2008

Cher Christophe
relisez votre premier commentaire suite a cet article .
celui qui déclenche tout .Inconsciemment peut-être ?
chaque lecteur appréciera.
c'est selon l'humeur du moment de chacun.
apres 15 ans de parcours auprès de NDA je puis vous assurer que tout ce que vous pensez de lui par sous entendu est faux et suspicieux.
ne vous connaissant que tres peu je ne puis en dire plus sur vous qu'a lire vos écrits et vos pamphlets.

Écrit par : Patriote | 26 novembre 2008

Ces clochemerdes me rappellent ceux qui agitent la mouvance dite gaulliste de gauche depuis 1969 et le courant chevènementiste depuis 2002 : des désaccords stratégiques finissent par rendre ennemis jurés des personnes qui défendent pourtant les mêmes idées politiques.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 26 novembre 2008

Alte au feu ! comme écrivait Larent de BOISSIEU/
Contentons-nous de souligner et dire URBI et ORBI que :
A l'Assemblée Nationale le Mardi 15 janvier 2008, Nicolas DUPONT-AIGNAN président de DEBOUT LA REPUBLIQUE a posé la Question préalable sur le traité de Lisbonne
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1588
Dans son allocution à la Mutualité le 23 novembre 2008, il a particulièrement insisté sur la nécessité d'un protectionnisme européen, de supprimer la commission européenne et sortir de l’OTAN, promouvoir la confédération européenne indépendante et il a présenté le Plan "B".
Comme le général de Gaulle l'avait fait au sein de CNR, il est le seul à pouvoir rassembler les patriotes de gauche comme de droite autour de la République, la laïcité, la démocratie, l'Europe des nations et de la coopération.

Écrit par : Raoul louis Cayol | 26 novembre 2008

J'ajoute aussi que Nicolas DUPONT-AIGNANt a dit qu'il faut changer le système monétaire et financier international par le levier de l'Europe, raison pour laquelle il faut que nous changions l'Europe car celle de Maastricht et de Lisbonne ne le permet pas

Écrit par : Raoul louis Cayol | 26 novembre 2008

Alors que faut-il faire ? Tous derrière NDA ? Derrière le leader suprême de la mouvance gaulliste ?

Vous n'avez rien compris, vous n'êtes bons qu'a lui donner des sous et coller des affiches, votre avis il s'en moque éperdument ! DLR c'est SON parti et ce ne sera jamais le vôtre !

Et Patriote parle des présidentielles, mais pas des législatives... Étrange cette absence de candidat UMP, vous ne trouvez pas ?

Écrit par : Matthieu | 26 novembre 2008

Moi je me demande bien ce que fera NDA et DLR aux prochaines législatives de 2012. Faudra bien sauver son poste comme en 2007, Non ?

Écrit par : Olivier | 26 novembre 2008

NDA a dit ... NDA a fait et entre les deux, un monde !

J'ai été adhérent à DLR.
J'ai cru en NDA et j'ai assez vite déchanté.

En quelques semaines, notre cher dirigeant a penser à un moment (comme il l'a avoué à la maison de la Chimie) à appeler à voter pour Bayrou (comme eurofédéraliste libéral y a pas mieux) pour finalement (après avoir vu qu'au niveau des militants ça passerai pas) se ranger bien sagement derrière Sarkozy.

Plus tard, lors des législatives, re-belote, cette foi Yerres a vu fleurir des affiches pour Dupont Aignan avec le logo "majorité présidentielle" dessus.

Alors en effet on peut se poser des questions sur la crédibilité de Mr Dupont Aignan.

Pourtant le mouvement Républicain aurait besoin d'être souder et combatif, mais NDA n'a pas la légitimité d'opérer ce rassemblement car au fond, il ressemble tellement au politicien qu'il dénonce, mais lui joue un role : celui d'opposant vigoureux qui fini par aller à la soupe au moment des élections.
bref le genre d'opposants que Sarkozy adore !!

Écrit par : greg | 26 novembre 2008

Les 3 derniers messages montrent combien Nicolas Dupont-Aignan dérange ceux qui veulent s'exprimer autrement qu'en critiquant mais qui n'arriverons à rien sans avoir au préalable fait tout ce qu'il faut pour sauver l'Europe du fédéralisme supra nattional inféodé au système financier mondial destructeur des nations.

A chaque période sa stratégie et, si les 25 ne voulaient pas comprendre les choses, après avoir fait sérieusement tout ce qu'il faut pour qu'ils comprennent qu'il faut changer le fonctionnement de l'Europe, NDA serait le seul capable d'emporter la conviction des Français pour sortir d'une Europe devenue piège.

Quand aux autres considérations, c'est comme la caravane qui passe...

Écrit par : Raoul louis Cayol | 26 novembre 2008

je suis de votre avis concernant l'attitude à avoir face à l'Europe : proposer une réforme radicale du fonctionnement de l'UE à nos partenaires européens et dans le cas (fort probable) d'un refus de celle-ci, en tirer les conséquences et sortir de cette UE.

Mais NDA n'ose même plus se revendiquer souverainiste, il préfère le terme (politiquement correct) d' "euroréaliste". Alors à mon avis il n'est pas près d'envisager une quelconque sortie de l'UE (pourtant nécessaire) !

Écrit par : greg@Raoul louis Cayol | 26 novembre 2008

Mais non, mais non, NDA est fermement pour la souveraineté et l'indépendance des nations.

Etre euro réaliste, comme de Gaulle, c'est comprendre que si l'Europe accepte notre proposition de changer ses institutions, elle peut devenir un puissant levier pour changer le système monétaire et financier mondial.

Et nous ne sortirons pas de là !

L'Europe sera obligée de nous suivre à condition que nous ayons une volonté et que nous l'exprimions car, elle ne pourrait pas se retrouver avec un vide à la place de la France sur la Carte.

Car aussi, elle comprendra vite que nous n'accepterons pas de continuer à vivre dans une Europe et un monde qui asphixient.

Tout cela est lié

Écrit par : Raoul louis Cayol | 26 novembre 2008

je crois que Matthieu n'a rien compris ni jamais fait de politique
NDA démissionnant le 14 Janvier de l'UMP il etait matériellement impossible a trouver en si peu de temps a ce parti un candidat kamikaze a présenter contre NDA dans la 8eme de circo de l'Essonne. réelu maire avec 80% et 65 % comme député dont trois communes sur 5 de la circo ayant un maire de gauche.
Qui dit mieux ? apres que l'on critique certains choix ou pas d'accord avec lui soit Le facteur Besancenot vous tend les bras.
mais lorsque l'on se croit Gaulliste on critique ses adversaires pas ses partenaires.!
a moins que vous montiez au PS une motion de plus .

Écrit par : Patriote | 26 novembre 2008

Pour Patriote dès qu'on est pas pro UMP c'est qu'on est pro PS. Non nous ne sommes ni pour l'un ni pour l'autre qui ont fait de la France ce qu'elle est malheureusmeent aujourd'hui.

Je préfére, comme mes amis, ne pas participer à une masquarade que de choisir entre la peste et le choléra.

Pour ce qui est des élections, ne nous prenez pas pour des idiots l'UMP peut à tout moment trouver quelqu'un pour se présenter rien que pour en gêner un autre mais NDA et l'UMP avait passé un pacte, pas de candidats de DLR la où il y a des députés sortants UMP en échange pas de candidat UMP face à NDA.

Écrit par : Olivier | 26 novembre 2008

Olivier me semble très au courant des arcades du pouvoir
on voit bien ou sont les magouilles et trahison
ils font pareil a l'UPF donc autant ne plus en parler
Chacun pour soi les électeurs trancheront mais c'est avec des réactions primaires comme cela que les electeurs en ont ras le bol de la politique.
Toujours le passe le passe le passé
et nous a DLR c'est l'avenir, l'avenir de la France
l'avenir de nos enfants et petits enfants.
Vos alter ego on s'en balance.

Écrit par : Patriote | 26 novembre 2008

Olivier prend ses fantasmes compliqués pour la réalité.
Et la réalité ce n'est pas se contorsionner les neurones ni hier, mais demain en changeant d'Europe pour s'en servir de levier afin de changer le système monétaire et financier mondial qui conduit la planète à sa propre destruction. Cela passe notamment par le protectionnisme européen pour s'imposer. NDA est le seul à l'exiger avec les autres mesures

Écrit par : Raoul louis Cayol | 26 novembre 2008

Du passé pour DLR ? Ca dépend le passé s'arrête quand pour vous ? Car le 2 novembre encore on apprenait que le candidat DLR aux cantonales partielles de Dijon se retirait en faveur du candidat de l'UMP !

http://www.bienpublic.com/actu/faitsdiv/20081102.BPA0319.html

Écrit par : Olivier | 26 novembre 2008

après tout c'est bien NDA qui a déclaré au lendemain des municipales (qu'il a remporté très largement à Yerres) : "Nous avons essuyer un échec "

le "nous"...c'était pour l'UMP, et oui un petit détail qui en dit long !

Écrit par : greg | 26 novembre 2008

Les deux messages précédents, celui d'Olivier et celui de Greg, n'apportent absolument rien de nouveau pour changer la politique européenne de la France.

Nous avons bien mieux à faire que de créer entre nous des déchirures inutiles par des querelles burlesques comme au village de Clochemerle, à moins d'avoir intérêt à rabaisser ceux qui défendent la France.

N'ayant pas pu entraîner l'UMP dans la voie de la souveraineté, l'indépendance et l'honneur de la France, le gaulliste NDA en est sorti pour être libre de conduire le pays dans la voie du redressement.

C'est ce qui compte.

Le général de Gaulle ( alors colonel ) avait combattu à la tête des chars, puis il avait été nommé sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale du gouvernement le 6 juin 1940.

Evincé du gouvernement le 16 juin par la démision de président Paul Raynaud, il repartit pour Londres et lança l'Appel du 18 juin.

Qui lui reprochrait d'avoir obéi, puis appartenu, puis désobéi au gouvernement de la défaite ?

Écrit par : Raoul louis Cayol | 26 novembre 2008

Sans entrer dans vos querelles - j'allais écrire : "querelles internes" - je tiens juste à souligner que seule l'élection présidentielle peut permettre des reclassements politiques. Les autres élections sont des élections d'alliance au second tour. Bref, des élections pièges pour tous les partis présentant une alternative à l'UMPS.
Si NDA n'avait en effet pas de candidat UMP face à lui, un des coprésidents de l'UPF a été élu conseiller municipal après avoir fusionné sa liste avec celle du PS. Bref, difficile d'exister sans alliance avec l'UMP ou le PS entre deux présidentielles (François Bayrou en sait quelque chose).

Écrit par : Laurent de Boissieu | 27 novembre 2008

Laurent, puisque ton dernier commentaire concerne Brive et la liste dont j'ai fait partie, tu m'obliges à te répondre !

Je pense que tu oublies que, comme en 2001, nous étions présents au 1er tour de façon totalement libre et indépendante et, si je rejoins ton analyse sur les alliances de second tour et le contexte particulier des élections locales, celle-ci ne peut s'appliquer qu'à nous mais certainement pas à DLR et NDA qui, eux, font des alliances de... 1er tour !

Aux dernières municipales, liste unique de la droite à Yerres, à Cambrai, à Saint Prix, à Nancy et j'en passe... je ne cite que les communes où figurent des dirigeants nationaux de DLR.

Quand on affirme représenter une voie différente du PS ou l'UMP, la moindre des choses n'est-elle pas de se présenter sur son nom au premier tour avant d'envisager une quelconque alliance ? certains le font, d'autres pas.

Écrit par : Christophe CHASTANET | 27 novembre 2008

Si nous comprenons bien M CHASTENET, il y aurait des gens non féquentables qui le deviendraient un peu plus tard... Mais il faut suivre strictement un mode d'emploi.

Ne croyez-vous pas que ces querelles internes comme le dit M Laurent de Boissieu nous éloignent de nos objectifs qui consistent à changer le système de domination européenne et mondiale par l'argent aux dépens de l'économie réelle et des peuples?

Ne ressembleriez-vous pas à ces religieux qui, voulant imposer la vraie foi, passent leur temps à critiquer les autres croyants au lieu de convertir les payens ?

Vous pourriez être un courant de pensée respectable, peut être utile un jour dans un ensemble politique voulant changer le monde ( car c'est de cela qu'il s'agit) au lieu de jouer les franc-tireurs qui diminuent les forces globales de la Résistance

Écrit par : Raoul louis Cayol | 27 novembre 2008

@Christophe CHASTANET : tu as sur le fond entièrement raison, et j'ai moi-même parlé d'"élections d'alliance au second tour".
Lors du congrès fondateur de DLR, Élisabeth Laithier a toutefois abordé le sujet à la tribune en effectuant un subtil distingo entre élections nationales et élections locales (un peu à la Martine Aubry lors du congrès du PS sur les alliances avec le MoDem). C'est un vaste débat (voir tout ce qui a été écrit lors des dernières municipales autour du MoDem) !

Écrit par : Laurent de Boissieu | 27 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.