Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 novembre 2007

Bipolarisation et bipartisme

ff7da4b4fd43b99419381984d8f4c01c.jpgJe vous invite à lire une petite étude sur la bipolarisation de la vie politique française. De quand date la bipolarisation de la vie politique française ? Quelles en sont les causes ? La bipolarisation évolue-t-elle vers un bipartisme ?

Commentaires

Cette bipolarisation n'est-elle pas liée à nos institutions ? Leur non représentativité et l'absence de proportionelle aux legislatives par exemple fait que le vote "utile" et le sentiment d'impuissance des électeurs qui ne se reconnaissent pas dans les grands partis grandit, ce qui doit certainement expliquer en grande partie cette bipolarisation. J'apprécie la clareté et la qualité de cette étude

Écrit par : Gaëtan | 10 novembre 2007

Merci pour ce commentaire Gaëtan.
Comme je l'explique dans ma petite étude, cette bipolarisation est plus liée au mode de scrutin aux élections législatives (dont la modification n'est pas de nature constitutionnelle) qu'à nos institutions en tant que telles (que je ne qualifierais donc pas de "non représentatives" - mais sur le fond je suis d'accord : il y a un problème de pluralisme politique en France, notamment depuis les réformes en 2003 des critères de financement des partis politiques et des modes de scrutin aux élections régionales et européennes).

Écrit par : Laurent de Boissieu | 11 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.