Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 avril 2007

Une semaine pour convaincre

medium_21avril2002.jpgEt si finalement...

 

Il y a quelques jours encore, j'aurais donné comme quatuor de tête du premier de l'élection présidentielle l'ordre suivant : Nicolas Sarkozy (23%), Ségolène Royal (21%), Jean-Marie Le Pen (20%), François Bayrou (18%).

Mais les propos de Michel Rocard et Bernard Kouchner en faveur d'une alliance entre Ségolène Royal et François Bayrou m'amènent à réviser mon jugement : et si, finalement, François Bayrou arrivait deuxième le 22 avril ?

 

La semaine dernière, deux mouvements contradictoires ont alimenté la campage :

- la rumeur d'une "enquête" des RG auprès de 15 000 personnes plaçant Nicolas Sarkozy en tête, suivi de Jean-Marie Le Pen et François Bayrou; cette prévision d'un nouveau "21 avril" pourrait avoir pour conséquence (selon le souhait de Nicolas Sarkozy et, bien entendu, Ségolène Royal) de mobliser la gauche autour de la candidate PS.

- les propos de Michel Rocard et Bernard Kouchner qui, à l'inverse, crédibilisent la démarche de François Bayrou et pourraient inciter des électeurs de gauche, dans la perspective d'une majorité associant l'UDF et le PS, à voter en faveur du candidat centriste.

 

Je rappelle d'ailleurs que dans le dernier Baromètre Politique Français, 22% des électeurs exprimant une intention de vote en faveur de Ségolène Royal au premier tour pourraient voter pour François Bayrou en second choix; loin devant les candidats issus de l'ex-gauche plurielle (Marie-George Buffet : 7%; Dominique Voynet : 6%).

Commentaires

A quand un sondage sur les élections législatives car pour les françaises et les français les deux élections sont liées alors que pour les politiques et pour les médias le mot cohabitation est tabou.

Contrairement à l'adage et à l'histoir électorale qui voudraient que le Peuple vote de façon identique aux deux élections Présidentielles et Législatives, nous aurons cette fois-ci une surprise qui n'en sera pas une pour le Peuple : les françaises et les français "ne mettront pas tous leurs oeufs dans le même panier " et prendront un joker soit au Présidentielles soit aux Législatives.

Cette perspective est renforcée par l'indécision qui règne à 7 jours du 1er Tour et par la partition du corps électoral en 4 ensembles .
Alors, à quand un sondage sur les Législatives afin que l'on puisse ajuster notre vote de dimanche prochain et du 6 mai en fonction des intentions de vote ?
Sinon, il faudra ajuster aux Législatives pour avoir un gouvernement de cohabitation sous le contrôle politique de l'Assemblée Nationale avec 30% d'UMP, 25 % d'UDF, 20% de PS et 10 % d'écologistes.

Écrit par : citoyen | 16 avril 2007

Un 21 Avril bis ne serait guère étonnant si on en juge aux tracts que distribue ce week-end le favori des sondages jusque dans Paris. Sarkozy ne drague ni au centre, ni à gauche mais bel et bien à l'extrême droite et il ne fait poas dans les détails :

http://lushlife.over-blog.com/article-6404833.html

Écrit par : Crapulax | 16 avril 2007

Pourquoi je pense que François Bayrou sera au 2nd tour !

Les sondages sur internet ne sont pas fiables notamment en raison du gonflement des votes par les e-militants. Toutefois, certaines questions sont délaissées et négligées par les e-militants et leur analyse en creux donne une indication intéressante sur l’issue du duel Ségolène Royal (tendance d’ intentions de votes entre 21% et 25%) et François Bayrou (entre 18% et 21 %).

A la question "pensez-vous que François Bayrou sera au 2ème tour ?", on obtient les réponses suivantes sur près de 40 000 votes cumulés :
- 6 % en sont sûr
- 29 % l’espèrent,
- 33% refusent de le croire,
- 30 considèrent son élection irréaliste,

Ainsi environ 30 % sont pour l’élection de François Bayrou et on retrouve les 65 % d’opinions de l’UMP, du PS et des extrêmes.
Les 30 % de favorables viennent consolider les 20% minimum d’intentions de votes entre les 18% et 21% accordés en constante depuis des semaines.

L’écart avec Ségolène reste donc très ténu. Tout se jugera dans les urnes le jour même. La grande question peut se résumer ainsi : les indécis voteront–ils pour le renouveau de la politique française et la redistribution plus équilibrée des cartes ou pour la conservation du clivage simpliste et théorique "gauche-droite" sans espoir, ni issue de véritable évolution. Les 20 % de socialistes sur le point de voter pour la première fois de leur vie au centre dont plusieurs % (3 ou 4 %) sont comptés dans le décompte de Ségolène feront la décision. Je pense qu’ils voteront François Bayrou pour avoir un joker et un arbitre à l’Elysée et surtout pour ne pas avoir un choix encore plus difficile aux Législatives qui suivront. La reconduction de l'opposition gauche-droite au 2nd tour des Présidentielles reviendrait à prendre le risque de donner de nouveau tous les pouvoirs à un même camp comme de 2002 à 2007 avec toutes les conséquences inconnues mais néanmoins clairement envisageables au regard des programmes.

Écrit par : ctsur | 17 avril 2007

C'est en qualité de directeur clientèle de l'institut de sondage G.A.S que je vous écris aujourd'hui.

Il est incompréhensible qu'un site comme le vôtre, qui se fait l'écho de toutes les billevesées indigestes des institut SOFRES, IPSOS, BVA, etc...
Continue d'ignorer le seul institut sérieux du PSF (Paysage Sondologique Français) !

Pourtant, nos sondages aléatoires et générés par l'utilisateur en temps réel sont les seuls sondages véritablement vrais de toute cette campagne.

Une visite à notre site devrait vous en convaincre : http://www.institut-gas.com.

Vous découvrirez une entreprise joyeuse et prospère, avec un personnel dévoué et toujours prêt à rendre service.
Une société à taille humaine qui ne demande qu'a développer ses activités et à établir des partenariats avec des personnalités (physiques ou morales) du monde des médias, comme vous, par exemple.

Pourquoi vous obstiner à ne pas parler de nous ?

Écrit par : Jean Michel Lavallier | 17 avril 2007

AU ROYAUME DES AVEUGLES LES BORGNES SONT ROIS ...

Écrit par : ANTIRACKET | 17 avril 2007

Un autre bon indicateur des chances de "gagner" d'un de nos candidats est de consulter les cotes des bookmakers.
Qui eux prennent un maximum de risque en cas d'erreur concernant le futur vainqueurs de l'élection présidentielle!
Ipsos ne perd d'argent pour ses erreurs de "pronostics"
Toutes les cotes concernant le premier tout ici :
http://www.sport-bookmaker.fr/paris-election-presidentielle.html

Et pour le deuxième tour :
http://www.sport-bookmaker.fr/parier-presidentielle-2007.html

Écrit par : Parier sur l'élection présidentielle | 17 avril 2007

Les commentaires sont fermés.