Revue de presse
***
Le Point.fr
25/11/2011 (19h30) - Droit de veto à l'ONU : l'UMP a (encore) la mémoire courte
Mais comme le révèle le journaliste de La Croix Laurent de Boissieu, sur son blog, le rapport Laschet, adopté en 2004 par le Parlement européen, par le Parti populaire européen, auquel appartient l'UMP, proposait la même chose.
***
Le Monde.fr - Siège européen à l'ONU : quand des élus UMP votaient pour
25/11/2011 (15h44)
Tous deux ont pourtant oublié une chose : leur parti a voté peu ou prou la même proposition voilà quelques années, au parlement européen.
C'est le journaliste de La Croix Laurent de Boissieu qui a retrouvé ce passage d'une résolution du parlement européen, qui faisait suite au rapport Laschet de 2004, sur les relations entre l'Union européenne et l'organisation des Nations unies. Cette résolution est un texte à sans valeur normative, mais qui indique une volonté partagée par les eurodéputés.
***
La démocratie à l'ère numérique, Henri Oberdorff, Presses Universitaires de Grenoble, 2010, p.53
***
Le Monde.fr
29/07/2010 (16h13) - Financement : petits arrangements entre amis à gauche
Contrairement à l'UMP, qui fournit des subsides parfois généreuses à l'activité de certains de ses membres, comme Edouard Balladur ou Eric Besson (le journaliste Laurent de Boissieu en fournit une liste exhaustive sur son blog), la gauche ne finance pas de "micro-parti" pour ses élus, même si ceux-ci y ont parfois recours, à l'instar de Manuel Valls.
***
Financial Times.com
16/06/2010 - French politicians cling to de Gaulle legacy
Laurent de Boissieu, who has written extensively on the subject, says: “There are as many definitions of Gaullism as there are Gaullists. Real Gaullism is more social than what is practised today ...but today the left uses Gaullism as a weapon to remind the right of what they once were. The mainstream right, meanwhile, has adapted its own definition, embracing European integration, free markets and even bringing France back into Nato.
***
Valeurs Actuelles.com
06/05/2010 - Faut-il supprimer les élections triangulaires? POUR: Jean-François Copé
Comme le relève le journaliste Laurent de Boissieu, la seule “sexangulaire” remonte ainsi à 1958, la dernière “quadrangulaire” à 1973.
***
Identités politiques et dynamiques partisanes en France, Sergiu Miscoiu, Chantal Delsol, Bertrand Alliot, EFES, 2009, p.132.
Les raisons invoquées par chaque groupe (le groupe du OUI et le groupe du NON) ont été présentées dans une analyse réalisée par Laurent de Boissieu (Voir le site www.france‐politique.fr. Laurent de Boissieu, journaliste dans le domaine politique du quotidien La Croix, et fondateur des plusieurs sites de l'internet dans le secteur de la vie politique).
***
Le Figaro.fr
23/04/2009 (21h52) - Quand un euro-enthousiaste fait la campagne de Villiers
Or, cette société n'est autre que la filiale chargée des études d'opinions pour Image & Stratégie, qui, selon le journaliste politique Laurent de Boissieu et d'autres sources, travaille avec l'Enchanteur à la campagne de Libertas. Un travail que l'intéressé reconnaît d'ailleurs sur Arrêt sur Images ou sur Le Post.
***
Atlas électoral: présidentielle 2007, Pascal Perrineau, Presses de Sciences Po, 2007, p.
***
Comment devient-on président-e de la république? Les stratégies des candidats, Thierry Vedel, Robert Laffont, 2007, p.279
Le site France politique
http://francepolitique.free.fr/ Réalisé par Laurent de Boissieu, journaliste à La Croix, ce site propose de très nombreuses données chiffrées sur la vie politique sous la Ve République, sous la forme de tableaux.
***
Dictionnaire De Gaulle, Andrieu, Philippe Braud, Guillaume Piketty, Sophie Masse-Quief, Robert Laffont, 2006, p.
***
Libération.fr
20/12/2006 - Les sites officiels
France Politique (http://francepolitique.free.fr/FPartis.htm) propose une annuaire avec fiches descriptives de tous les partis. Sur chacune des fiches, cliquer sur "liens" dans le menu de droite pour accéder à la plupart des sites officiels de la formation.
***
Annie Laurent et Pascal Perrineau, "L'extrême droite éclatée", Revue française de science politique, 49e année, n°4-5, 1999, pp.639.
En revanche, le rapport lui est défavorable à l'échelon des membres du bureau politique (14 sur 43) et des membres du comité central (52 sur 1 19) Nous tenons à remercier Laurent de Boissieu pour l'ensemble des informations collectées.