Pourquoi il est faux de dire que 48% des Français adhéreraient aux thèses de Renaud Camus
07 janvier 2018
C'est un sondage qui réjouit les partisans de Renaud Camus: 48% des personnes interrogées adhèrent à l'idée que l'immigration "est un projet politique de remplacement d'une civilisation par une autre organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques et auquel il convient de mettre fin en renvoyant ces populations d’où elles viennent" (sondage réalisé par l'Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch du 19 au 20 décembre 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes).
Évacuons l'idée délirante d'un complot, et concentrons-nous sur celle d'un "grand remplacement".
La question porte sur un "grand remplacement" civilisationnel (culturel).
Il ne s'agit donc absolument pas du "grand remplacement" théorisé par Renaud Camus, dont la spécificité est d'être racialiste (la couleur de peau comme élément identitaire).
C'est d'ailleurs pourquoi l'opposition aux thèses de Renaud Camus est de nature philosophique (essentialisme, réductionnisme et matérialisme biologiques vs existentialisme humaniste) avant d'être politique (quelle politique migratoire? société multiculturelle ou assimilationniste?).
Puisque Renaud Camus n'assume pas toujours son racialisme, je vous laisse juger à ces quelques exemples illustrant sa pensée:
(tweet retiré)
(référence aux slogans "Antiraciste est un nom de code pour anti-
et "La "diversité" est un nom de code pour le génocide des blancs")
(tweet retiré en raison d'une plainte judiciaire)
(extrait du programme présidentiel de Renaud Camus)
Ajouts:
Les commentaires sont fermés.