Florian Philippot a-t-il vraiment été chevènementiste?
21 septembre 2017
Le passé chevènementiste de Florian Philippot est remis en cause à intervalles réguliers.
Confronté à l'épreuve des faits, qu'en est-il ?
Né en octobre 1981, Florian Philippot n'est pas issu de la gauche républicaine, il n'a donc jamais appartenu au Mouvement des citoyens (MDC) chevènementiste. En 1999, il est sympathisant de la droite souverainiste (Rassemblement pour la France: RPF de Charles Pasqua), comme le confirme le document inédit que je publie ci-dessous, sans doute son premier écrit politique public:
"C'est la première fois que je vais voter à l'élection présidentielle. Et j'ai la conviction que, pour la première fois avec Chevènement, on va pouvoir changer les choses. J'avais cru à un moment que la formation du RPF apporterait le sursaut républicain que j'attendais, mais, malheureusement, je m'étais trompé. Les thèmes qui me touchent sont l'Europe, la Corse, l'École - mes parents enseignants constatent l'érosion des programmes depuis dix ans. Et puis la citoyenneté: comment redonner à des jeunes le désir de s'intégrer si la France n'a plus confiance dans la richesse de ses valeurs?"
Après la présidentielle, il projeta de créer avec deux autres jeunes issus de la campagne de Jean-Pierre Chevènement un mouvement gaulliste. Les statuts (que j'ai consultés) ont été rédigés, mais j'ignore pourquoi ils n'ont finalement pas été déposés.
Pendant la campagne présidentielle, il est responsable au sein des comités de soutien étudiants du comité d'HEC ("Je peux témoigner que Florian Philippot était bien autour de la table des Comités étudiants Chevènement 2002", me confirme par ailleurs un de ses anciens membres).
J'en publie ici les preuves matérielles afin de trancher une fois pour toute cette question:
Les commentaires sont fermés.