UDI: des législatives pour pérenniser son existence financière
10 mai 2017
La victoire à l'élection présidentielle d'un candidat de centre gauche, Emmanuel Macron, n'a pas remis en cause l'union entre Les Républicains et l'UDI. Les deux partis de droite ont en effet présenté, ce mercredi, leur projet et leur étiquette aux élections législatives: "Majorité pour la France, Union de la droite et du centre (sic)".
Peut-être il y aura-t-il quelques ralliements à la nouvelle majorité présidentielle avant les législatives. Mais le cas Manuel Valls a conforté l'UDI et les juppéistes LR dans l'idée qu'une démarche collective était préférable à un ralliement individuel.
L'UDI - regroupement de plusieurs composantes - va même profiter du scrutin de juin pour pérenniser son existence, puisque l'ensemble de ses candidats se rattacheront dorénavant à une même structure de financement, l'Union des démocrates, radicaux et libéraux (UDRL), dont les statuts ont été déposés au Journal Officiel et la marque à l'INPI le 6 avril.
Tout dépendra ensuite du résultat des élections législatives:
- En cas de majorité absolue LR-UDI à l'Assemblée nationale: la droite gouvernera, avec François Baroin (LR) à Matignon. C'est l'hypothèse d'une cohabitation, privilégiée par les sarkozystes et les fillonistes.
- En cas de majorité relative pour l'union LR-UDI ou bien pour la majorité présidentielle: la droite restée unie sera en position de négocier avec Emmanuel Macron un gouvernement de coalition. C'est l'hypothèse semble-t-il privilégiée par l'UDI et les juppéistes.
- En cas de majorité absolue pour la majorité présidentielle: la droite sera dans l'opposition (avec sans doute de nouvelles défections individuelles... voire collectives?).
2 commentaires
Encore une fois tt cette nouvelle organisation a été décidée sans consultations des adhérents. Si l.Udi morte financièrement il n en était pas de même des partis ou nous croisons.A force que tt parte du haut il n.y aura plus ni aďherents ni electeurs. La démo fonctionnement EM n a donc pas été intégrée
J'ai l'impression que l'UDI va énormément souffrir. Le MoDem avec son ralliement à Macron a éviter un grave problème. Il a évité le déchirement de sa base militante enfin de ce qu'il en reste. Il a réussi en plus à négocier un nombre considérable de circos qui devraient lui offrir un groupe même dans le pire des scenarios. L'UDI est pas certaine de cela. Si je me souviens des dernières projections, elle aurait in fine une quinzaine de député. Ce sera une perte sèche pour elle.
Après, je doute que la base militante de l'UDI soit en très bon état après cette présidentielle qui a vu un centriste gagné et une UDI soutenir un candidat très a droite. Il serait interessant de voir le nombre d'ex-UDI investi par en Marche à ce sujet.
Les commentaires sont fermés.