Nicolas Sarkozy veut-il laisser 102 circonscriptions à l'UDI?
20 octobre 2016
J'ai interrogé, ce jeudi, Nicolas Sarkozy sur le nombre de circonscriptions où il verrait son parti soutenir un candidat UDI (compte-rendu de l'entretien radio-télévisé).
Voici sa réponse: "Aux régionales, nous avions donné à l'UDI trois têtes de liste sur dix-sept régions. Il me semble que c'est un équilibre relativement raisonnable."
Bref, faisons une règle de trois: 3 sur 17, cela donne 102 sur 577, donc 102 circonscriptions laissées à l'UDI.
Pour l'instant, 497 investitures ont été nominativement délivrées par Les Républicains, dont 25 réservées à des députés UDI sortants. Ce qui signifie qu'il reste 80 circonscriptions ...qui doivent donc toutes - à l'exception de trois - être attribuées à des candidats UDI*!
Gageons que ce ne sera pas le cas**...
* 25+77=102.
** D'autant plus que, d'après mes informations, les 80 circonscriptions restantes se décomposent ainsi aux yeux de la Commission nationale d'investiture LR: 14 LR réservées dans l'attente de la déclaration officielle de candidature du candidat naturel, 9 LR gelées faute d'accord suffisant au sein de la Commission nationale d'investiture (exemple: le juppéiste Maël de Calan dans la 4e circo du Finistère), 35 LR réservées à des femmes (parité), 22 non attribuées (toutes outre-mer). L'ensemble des investitures devra être ratifié par un conseil national du parti.
Les commentaires sont fermés.