Après la démission de Nicolas Sarkozy, qui dirige Les Républicains?
23 août 2016
Nicolas Sarkozy a annoncé - lundi 22 août dans un livre à paraître le 24 août (Tout pour la France, Plon) - sa candidature à la primaire présidentielle de la droite, et donc qu'il quittait la présidence du parti Les Républicains:
Article 39-2 des statuts du parti Les Républicains:
Tout membre de la direction du Mouvement ayant l'intention d'être candidat à la primaire en vue de la désignation du candidat à la présidence de la République est tenu de démissionner de ses fonctions dès réception de sa déclaration de candidature dans les conditions fixées par la Charte de la primaire et au plus tard quinze jours avant la date fixée pour le dépôt des déclarations de candidature.
Dans ce cas, la direction du Mouvement est assurée, jusqu'à la primaire, par les autres membres de la direction du Mouvement. Dans le cas où les trois membres de la direction du Mouvement sont candidats à la primaire en vue de la désignation du candidat à la présidence de la République, le Bureau Politique détermine les conditions dans lesquelles la direction du Mouvement est assurée.
Au jour de sa déclaration de candidature, les trois membres de la direction du parti étaient:
- président: Nicolas Sarkozy
- vice-président délégué: Laurent Wauquiez
- secrétaire général: Éric Woerth
Laurent Wauquiez et Éric Woerth n'étant pas candidats à la primaire, ils assurent donc statutairement (et non comme le prétend Nicolas Sarkozy dans sa lettre aux adhérents à sa demande) la direction par intérim du parti.
Reste à savoir quel titre porte Laurent Wauquiez.
Laurent Wauquiez ne peut pas être président du parti, puisque ce dernier doit être "élu pour cinq ans, au suffrage universel direct, par l’ensemble des adhérents du Mouvement constitué en Congrès" (article 25-1).
Laurent Wauquiez est président par intérim si on applique l'article 25-5 des statuts:
Le Président du Mouvement est assisté d'un Vice-président délégué et d'un Secrétaire Général qu'il nomme; ces nominations sont soumises à approbation du Conseil National. En cas d'empêchement, le Président du Mouvement est remplacé par le Vice-président délégué; il en est de même en cas de vacance de la présidence du Mouvement jusqu’à l’élection d'un nouveau Président.
Laurent Wauquiez conserve son titre de vice-président délégué si l'on considère que la direction provisoire de l'article 39-2 ("jusqu'à la primaire") n'est pas la vacance de droit commun de l'article 25-5.
Quel que soit son titre, Laurent Wauquiez exerce provisoirement les fonctions du président des Républicains, comme Alain Poher exerça provisoirement les fonctions du président de la République.
Les commentaires sont fermés.