[Exclusivité] Cartes du congrès 2016 du PCF
02 juin 2016
Le 37e congrès du Parti communiste français (PCF) se déroule du 2 au 5 juin 2016, à Aubervilliers.
Voici en exclusivité quelques cartes.
1. Répartition des adhérents du PCF
N.B.: non comptabilisés les adhérents des Deux-Sèvres (150 adhérents en 2013), où le vote a été invalidé.
2. Résultats du vote sur la base commune et les textes alternatifs
La "base commune" du congrès, présentée par la direction du PCF, est majoritaire dans 61 départements sur 95 (avec un maximum de 85,57% des suffrages exprimés dans les Côtes-d'Armor et 85,53% en Corse-du-Sud).
Le texte "L'ambition communiste pour un Front de gauche populaire et citoyen" (texte alternatif n°1), favorable à la démarche du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon, est majoritaire dans six départements:
- Vendée (67,07%)
- Aveyron (58,54%)
- Morbihan (56,85%)
- Yonne (52,63%)
- Ariège (51,69%)
- Manche (50,36%)
Le texte "Unir les communistes - Le défi renouvelé du Parti communiste" (texte alternatif n°3), soutenu par le réseau orthodoxe "Faire vivre le PCF" (Jean-Jacques Karman, Hervé Poly, Michèle Picard), est majoritaire dans le département du Pas-de-Calais (78,54%; secrétaire fédéral: Hervé Poly).
Le texte "Reconstruisons le parti de classe! Priorité au rassemblement dans les luttes" (texte alternatif n°4), soutenu par le réseau orthodoxe "Vive le PCF!" (Emmanuel Dang Tran, Cyril Morlot), est majoritaire en Haute-Saône (75,93%; secrétaire fédéral: Cyril Morlot).
Le texte "Pour une politique communiste" (texte alternatif n°2), soutenu par le réseau "La Riposte" (trotskistes du PCF: Greg Oxley), n'est majoritaire dans aucune fédération.
3 commentaires
Ne couvrant professionnellement pas le PCF, je n'ai pas le temps d'aller plus en avant dans les analyses géographiques, mais il y a beaucoup à dire!
Vous avez inversé les résultats de La Riposte et de Vive le PCF
C'est corrigé, merci pour votre vigilance!
Les commentaires sont fermés.