Le FN, une secte?
01 mai 2016
Il existe dans tous les partis des sensibilités. Au FN comme ailleurs, parce que ce ne sont pas des sectes. Sauf qu'au FN, le dire est un crime de lèse-majesté.
Décryptage.
Sophie Montel est élue FN au Parlement européen. Tête de liste aux élections régionales en Bourgogne - Franche-Comté, elle avait frôlé la victoire au second tour.
Sur la ligne de Marine Le Pen sur les questions de société, elle n'avait notamment pas défilé contre l'ouverture du mariage civil aux couples homosexuels.
Pendant la campagne des régionales, elle n'avait pas apprécié la sortie de Marion Maréchal Le Pen, son homologue en Provence-Alpes-Côte d'Azur, contre le planning familial.
Pour ce 1er mai 2016, le FN avait, intéressante initiative, décidé de donner la parole, avant Marine Le Pen, à l'ensemble de ses chefs de file régionaux. J'admets que certains de mes confrères ne suivaient pas tellement ces discours, mais que nous étions tout de même quelques-uns à le faire.
Surtout celui de Sophie Montel, puisque j'avais été averti (hé oui, les journalistes se connaissent et se parlent!) que l'intéressée comptait en profiter pour répondre à Marion Maréchal Le Pen sur les droits des femmes, ce qu'elle n'avait bien entendu pas pu faire dans le contexte d'une campagne électorale. Cela m'a d'ailleurs été ensuite confirmé sur Twitter par un autre confrère:
Voici mes notes sur l'intervention de Sophie Montel:
"Droits des femmes remis en cause par les flux migratoires" appl+++
"Sanctuarisation de la contraception et non-remise en cause de l'avortement, libre-disposition du corps des femmes" appl+ / sifflets
D'où mon tweet, car il est suffisamment exceptionnel dans ce genre de rassemblement que des divergences internes ressortent pour le signaler.
Inutile de préciser que je maintiens avoir entendu des sifflets à ce passage-là. L'inverse eut d'ailleurs été troublant pour Sophie Montel, puisque cela aurait signifié
- soit qu'elle n'avait finalement pas eu le courage de défendre à la tribune ses convictions (or elle l'a eu).
- soit que les militants, dont Marion Maréchal Le Pen est idéologiquement la favorite, ne s'intéressaient pas à ce qu'elle disait (or il y a bien eu quelques sifflets).
N.B.: Marine Le Pen a apporté dans son discours son soutien à Sophie Montel en déclarant qu'elle "a raison". Ce qui prouve, encore une fois, qu'il n'y a pas une ligne Philippot contre une ligne Marion Maréchal Le Pen, mais une ligne Marine Le Pen (qui est la ligne officielle du FN) contre une ligne Marion Maréchal Le Pen (que j'analyse comme majoritaire à la base).
P.S.: En partant, un cadre du FN m'a signalé qu'un orateur avait dit l'inverse de Sophie Montel, ce que j'avoue humblement ne pas avoir remarqué. Sans doute le remplaçant de Pascal Gannat (Pays de la Loire), intervention que je n'ai pas pu bien écouter. L'absent a d'ailleurs répondu sur Twitter à Sophie Montel:
3 commentaires
Je me demande de quoi ont peur les dirigeants frontistes? De devenir comme les autres [ce qu'ils sont deja sur pas mal de point.].
C'est enfoncer une porte ouverte que découvrir que le droit de tendance, l'expression de sensibilités divergentes n'existe pas au FN. Même avec Marine Le Pen il n'y a pas de culture démocratique mais celle du chef surtout pour imposer une ligne politique qui ne va pas de soi à l'intérieur du FN dite d dédiabolisation et de banalisation sous l'égide de Florian Philippot en plein accord avec Marine Le Pen. D'ailleurs sa nièce, notamment, incarne la tendance conservatrice sur les questions sociétales et le refus de la ligne Philippot-Marine Le Pen en matière économique et sociale.
Assurer l'unité du FN dans ces circonstances complique singulièrement sa tâche, elle doit tenter de tenir les deux identités du FN celle du "canal historique" et la version " canal rénovation" et comme le dit La Rochefoucauld on ne sort de l'ambiguïté qu'à son propre détriment, ambiguïté à laquelle les électeurs ne sont pas dupes.
Cela me rappel le cdH de Joëlle Milquet :D
Les commentaires sont fermés.