Mode de scrutin aux élections régionales
03 décembre 2015
Un scrutin proportionnel de liste à deux tours avec une prime majoritaire.
– Un scrutin à deux tours:
Pour se qualifier au second tour, une liste doit obtenir plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour. Une liste qui obtient plus de 5% des suffrages exprimés peut en outre fusionner avec une liste qualifiée au second tour.
Il n'y a bien entendu pas de second tour si une liste obtient au premier tour la majorité absolue des suffrages exprimés.
– La répartition des sièges:
La liste arrivée en tête obtient une prime de 25% des sièges. Les 75% restant sont répartis à la proportionnelle (à la plus forte moyenne) entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés (y compris celle arrivée en tête).
– L'affectation des sièges:
Une fois calculé le nombre de sièges pour une liste, ses élus sont affectés en fonction des résultats qu'elle a obtenus dans les différentes sections départementales (règle de trois): si par exemple une liste réalise un tiers de ses voix dans un département, un tiers de ses sièges en seront issus.
N.B.: il existe des règles spécifiques pour les élections territoriales en Corse. Par ailleurs, comme toujours, en cas d'égalité la liste ou la section départementale favorisée est celle dont le(s) candidat(s) ont/a la moyenne d'âge la plus élevée. Enfin, une nouvelle règle (seuil de 100.000 habitants) rend ce mode de scrutin davantage encore inintelligible pour le grand public.
1 commentaire
Merci pour ces rappels. Le frémissement pré-électoral revient et c'est tant mieux pour les "fans"!
Et pour le point sur les sondages nationaux et la participation-abstention, plus quelques analyses personnelles sur les tendances politiques en cours ou à venir, c'est ou ce sera sur mon blog:
http://sondages2017.wordpress.com/
Les commentaires sont fermés.